En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Albanais blancs et Bleus benêts

En mode expérimental avec un 4-4-2 losange peu convaincant, l'équipe de France n'est revenue dans le match et sur l'Albanie qu'en renouant avec des recettes connues.  

le 15 Nov 2014

 

 

Une première minute de pression albanaise, conduisant à jouer avec Lloris puis obligeant Yanga Mbiwa à concéder un corner à la réception duquel Cana envoie une tête sur la transversale: l'entame des visiteurs a montré où ils souhaitaient mettre la barre dans cette opposition. Évidemment positionnés pour défendre avec intensité, ils obtenaient d'ailleurs deux autres corners avant les dix minutes de jeu.

 

 

 

 

On ne peut donc pas s'étonner des occasions – et du but – concédés par l'équipe de France. D'autant moins que l'Albanie a ressemblé à beaucoup des adversaires des Bleus ces dernières années, leur posant des problèmes bien connus (lire la nalyse). On pourrait facilement définir cette équipe standard: pas de génie individuel, mais de la rigueur tactique, un collectif homogène, un niveau technique très honorable, une bonne capacité à jouer les contres et/ou les coups de pied arrêtés, beaucoup d'investissement mental et physique. Voilà pourquoi il n'y a plus de petites équipes, et tant d'équipes difficiles pour celles qui disposent de plus de potentiel – mais de bien moins de marge pour le transformer en supériorité.

 

C'est pourtant cette marge que Didier Deschamps doit trouver, d'ici l'Euro 2016, en explorant les solutions humaines et tactiques à sa disposition, sans négliger l'esprit de son équipe. Il retirera plus d'enseignements que nous de ce France-Albanie un peu décousu, dont nous aurons quand même pu apprécier le rythme, et l'envie de gagner qu'y ont mis les Bleus – fût-ce surtout en seconde période.

 


La nalyse : adieu au 4-4-2 ?

Didier Deschamps a décidé de saupoudrer la longue campagne de matches amicaux d'innovations tactiques, en quête d'alternatives aux traditionnels 4-3-3/4-2-3-1. Ce match face à l'Albanie fut donc l'occasion de revoir le 4-4-2 en losange plutôt séduisant contre le Portugal (2-1). Autant l'affirmer d'emblée: ce fut beaucoup moins le cas vendredi soir.

 

 



 

Enlisement dans l'axe
Si le sélectionneur trouve à cette organisation des vertus de maîtrise du ballon grâce à un entrejeu renforcé, l'argument perd de sa pertinence quand l'adversaire, comme l'Albanie, renonce à la bataille de la possession. Dès lors, l'accumulation d'éléments axiaux s'est retournée contre les Bleus, trop souvent enlisés au cœur du bloc défensif adverse, bas et compact. Et pourtant, Valbuena s’est une fois de plus démené pour apporter du liant (cent sept ballons joués, deux tirs, quatre occasions créées, cinq fautes subies).

 

L'apport des latéraux, crucial pour aérer le jeu, a été inégal même s'il s'est amélioré au fil du temps, Christophe Jallet ayant été le plus offensif (onze centres) – mais au détriment de sa solidité défensive, faute de couverture. Une fois n'est pas coutume, l'équipe de France a penché à droite.

 

La configuration du match a également joué en défaveur de association Lacazette-Benzema, pourtant alléchante sur le papier. Le premier s'éclate dans les grands espaces à l'OL, il en a été privé. Le second, certes précis dans ses remises (87% de passes réussies), a retrouvé sa tendance à jouer trop petit aux abords de la surface. Les deux hommes ne se sont échangés, en tout et pour tout, que six ballons.

 

Griezmann, plus vite
Au rang des déceptions, on ajoutera aussi les atermoiements de Mapou Yanga-Mbiwa, l'incapacité de la sentinelle Yohan Cabaye à sécuriser la phase de transition à la perte du ballon, le nouveau but encaissé sur coup de pied arrêté (le septième sur les huit derniers concédés) et le manque de tranchant des Bleus pour couper l'un des trente-six (!) centres, plus ou moins bien distillés. En face, les Albanais ont opposé une discipline et une détermination défensives remarquables, ainsi qu'un talent technique certain pour exploiter efficacement leurs ballons de contre.

 

Le passage au 4-3-3 à la pause, un peu, puis l'entrée réussie d'Antoine Griezmann à l'heure de jeu, surtout (avec la “mobilité” et la “vitesse” réclamées par le sélectionneur), ont amélioré les choses offensivement: meilleure occupation de l'espace, disponibilité entre les lignes, et la récompense d'une égalisation logique. Mais pas de quoi effacer le sentiment frustrant de stagnation dans ce genre de matches. Car les difficultés de l'équipe de France à forcer les coffres forts posés devant elle durent depuis plusieurs années déjà, et personne n'a encore trouvé la bonne combinaison. (Julien Momont)

 

 

 

 

 

Vu du forum

=>> le Bleu - 21h32
Sans Patrice Evra, on n'arrive à rien.

 

=>> Gazier - 21h33
Le Pogba, là, c'est bien celui qui joue à Saint-Étienne ?

 

=>> Charterhouse11 - 22h34
Didier, tu as le droit d'envisager Schneiderlin titulaire un jour, c'est autorisé par la FIFA.

 

=>> Mevatlav Ekraspeck - 22h48
Une conclusion : faut plus jouer à Rennes, c'est contagieux.

 

=>> Tonton Danijel - 23h26
Il reste une différence entre le Stade des Alpes et le Stade de la Route de Lorient: les supporteurs ont déjà vu l'équipe de France gagner au Stade des Alpes...

 

=>> PCarnehan - 23h42
Vu qu'on a tenté un malheureux 4-4-2 des années 80-90 contre l'Albanie, on peut aussi essayer de jouer en WM face à la Suède. En forme d'hommage à la Coupe du monde 1958 (et 54).

 

=>> Mevatlav Ekraspeck - 00h53
La charnière, c'est un truc maudit en France, que ce soit au foot ou au rugby.

 

=>> Paul de Gascogne - 01h15
Après le match de ce soir, Deschamps albanie définitivement le 4-4-2.

 

 

Les titres auxquels vous avez échappé

Liberté pour les Albanais
Les Bleus en cure au Canatorium
L'équipe de France finit mal l'Albanais
Nouvelle mobilisation des Albanais rouges à Rennes
Aux Albanais absents
 

Réactions

  • Jean-Luc Skywalker le 15/11/2014 à 15h18
    J'aime pas trop faire le "client" mais où sont passés les observations en vrac, le match de TF1 ou une ou deux lucarnes ? J'ai comme une légère impression que le site des cdf est en train de devenir un blog de tactique.

  • la rédaction le 15/11/2014 à 15h55
    Cher client.

    Veuillez accepter toutes nos excuses : il arrive que la fatigue, le manque de temps ou d'inspiration de nos équipes, pourtant grassement rétribuées, vous privent des services qui vous sont dus.

    Nous vous prions toutefois de noter que le dernier "match de TF1" doit dater de plusieurs saisons, tout comme l'insertion de lucarnes dans les comptes rendus.

    Votre sagacité vous confirmera sans peine qu'inévitablement, l'absence de ces éléments augmente la part de l'analyse tactique - que nous nous excusons aussi de vous imposer.

    Afin de vous rassurer sur le devenir des Cahiers, nous permettrons de vous indiquer l'adresse de leur page d'accueil :
    lien
    Sauf cécité grave, vous trouverez sur icelle, sans supplément de coût, des articles sans rapport avec la tactique : l'interview d'un fin connaisseur du football africain à propos de la CAN, un article sur l'impact de la guerre pour le football ukrainien, un texte sur les feintes de corps (pas tactique, rassurez-vous!), une série d'infographies sur les mensurations des joueurs européens, ou encore plusieurs articles à notre avis remarquables des blogs Teenage Kicks et Ni Buts Ni Soumises.

    Pour votre divertissement (en espérant que ce type de contenu ne soit pas trop vulgaire), le Vidéodrome, le Diaporama, la Boîte à Gif et les brèves essaieront modestement de vous arracher un sourire.

    Là-dessus, cher client, veuillez agréer nos meilleurs vœux de prise de plaisir avec la pratique sexuelle de votre choix, impliquant plus de profondeur que le jeu de l'équipe de France hier soir.

  • dugamaniac le 15/11/2014 à 17h20
    Il manque aussi les notes des joueurs.

    Mais loin de moi critiquer, perso ça fait déjà longtemps que les matchs des bleus ne m'intéressent plus, et ça me fait un petit compte rendu de ce qu'il s'y est passé, même si on rigolait plus quand il y avait Anelka finalement.

  • Jean-Luc Skywalker le 15/11/2014 à 17h47


    Haha, je n'osais espérer une telle réponse. Vous savez que je vous aime quand même d'amour et que je vous lis (en entier) tous les jours ou presque.
    A propos de débats tactiques de haut vol, je ne peux que constater avec désarroi que cette mode pénible est en train de contaminer des médias pourtant faisant un point d'honneur à valoriser le niveau intellectuel de leur public tels que canal ou l'équipe.
    Allez, qu'on me divertisse céans et tout à l'heure !

  • Yohan Cowboy le 15/11/2014 à 18h25
    Tous les contributeurs qui ont envie d'aider à compléter ces Match Box sont les bienvenus les copains !

  • Jean-Luc Skywalker le 15/11/2014 à 19h22
    Par ailleurs, pour cette désagréable sensation de celui qui vient d'engueuler tout le monde parce qu'il trouvait pas ses clés alors qu'elles étaient dans sa poche, je suis à deux doigts de demander le remboursement de mes mensualités.

  • Radek Bejbl le 16/11/2014 à 01h42
    Ca se joue à pas grand-chose, sans doute une migraine et un ordi décédé de mon côté qui m'ont empêché de soulager les autres, qui ont dû faire au mieux. L'équilibre est fragile.

  • JeanBen le 16/11/2014 à 11h51
    Ta modestie t'honore Radek :)

  • Jean-Luc Skywalker le 16/11/2014 à 11h56
    En plus vous mettez des articles le weekend maintenant. Mais quel scandale.

  • Radek Bejbl le 16/11/2014 à 12h44
    Pas question de modestie (même au deuxième degré c'est trop loin de la vérité pour que je ne dise rien) mais une autocritique, j'ai une tâche que je suis censé assurer et que je ne peux pas faire donc je pénalise tout le monde. Si deux gars te disent qu'ils vont t'aider à déménager et que l'un d'eux ne vient pas, tu n'arriveras pas à bouger tous tes meubles. Ca explique aussi la revue de stress qui arrive tardivement.

    Quand je dis que l'équilibre est fragile, c'est pas pour faire marrer. C'est un exemple tout bête mais si Yohan ne posait pas des jours de repos le lundi et moi le mardi, il n'y aurait pas eu de Cartons depuis 1 mois.

La revue des Cahiers du football