Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le football, une affaire d’État ?

Les Cahiers du foot étaient partenaires du "live" de Mediapart consacré au football, jeudi 9. Les replay des trois débats sont en ligne et en accès libre…

Auteur : La rédaction le 9 Juin 2016

 

 

1. Les Bleus dans le piège identitaire

 

 

Avec
• Julien Sorez, historien du sport et co-animateur avec Stéphane Beaud du séminaire "Football et société en France" à l'École normale supérieure
• Patrick M'Boma, ancien joueur du PSG, international camerounais et Ballon d'Or africain en 2000
• Jamel Sandjak, président de la Ligue Île-de-France de football
• Jérôme Latta, rédacteur en chef des Cahiers du foot
• Claude Le Roy, sélectionneur du Togo (et avant, entre autres, du Cameroun, du Sénégal, du Congo, du Ghana…)

 


2. L’Euro : à quel prix ?

 

 

Avec
• Nicolas Hourcade, sociologue du supportérisme et professeur agrégé à l’École centrale de Lyon
• Pierre Barthélémy, avocat de plusieurs interdits de stade
• Jean-Pascal Gayant, économiste du sport et professeur de sciences économiques à l'Université du Mans
• Vincent Grimault, journaliste à Alternatives économiques, qui consacre son dossier de juin à l’Euro

 

 

3. Comment être progressiste et aimer le foot ?

 

 

Avec
• Cécile Chartrain, présidente de l'association Les Dégommeuses, club de foot militant, féministe et LGBT.
• Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du groupe communiste à la mairie de Paris, responsable de la commission sport du PCF depuis 2009, auteur de Libérer le sport (l'Atelier)
• Nicolas Kssis-Martov, journaliste à So Foot et auteur du blog Never trust a marxist in football!, auteur de FSGT, du sport rouge au sport populaire (La Ville Brûle/FSGT)
• Renaud Epstein, sociologue spécialiste des politiques urbaines, maître de conférences en science politique, et l'un des coordonnateurs du numéro 78 de la revue Mouvements, paru avant le mondial 2014 et intitulé "Peut-on aimer le football?"
 

Réactions

  • Richard N le 09/06/2016 à 15h45
    Un doute m'assaille : Vais-je tout comprendre ?

  • Richard N le 09/06/2016 à 23h17
    Agréable soirée à suivre les débats de l'équipe Médiapart/Cahiers du Foot. Des discussions passionnantes sur des thèmes assez variés. L'expérience est à renouveler !

  • osvaldo piazzolla le 10/06/2016 à 01h24
    J'ai trouvé les deux premiers débats très bien faits, politiquement très bien menés, intervenants tous pertinents (sauf peut être le Jamel Sandjak un peu trop dans son monde de notable, mais rien de choquant), j'étais admiratif. Et là, le troisième débat: pathétique. Enchaînement de clichés, références littéraires ou politiques à deux francs. Le contraste m'a vraiment fait un choc.

  • Radek Bejbl le 10/06/2016 à 11h33
    Le troisième était à mon avis beaucoup trop dans le témoignage et allait un peu nulle part. Dommage en effet car les premiers étaient top.

  • poiuyt le 10/06/2016 à 18h26
    Je viens de finir les 2 premiers sujets, c'est vraiment passionnant! On aimerait même beaucoup que ça puisse durer plus longtemps pour approfondir les choses...

    Merci beaucoup, en tout cas!

  • Kara Bourré le 14/06/2016 à 15h48
    Au vu des commentaires, j'ai donc évité le 3e débat. Mais les 2 premiers étaient parfaits.
    Je suis toujours atterré lorsqu'on en vient à parler PPP ou des comportements d'escroc de la FIFA/CIO/UEFA vis à vis des pays organisateurs.

    Merci beaucoup: on espère en voir d'autres!

  • Hydresec le 15/06/2016 à 01h00
    Premier débat visionné : j'ai l'impression d'avoir récupéré des neurones. Merci (il est toujours comme ça, Pascal Blanchard ? Comme j'aurais voulu l'avoir comme prof à la fac. Il m'aurait peut-être motivé pour aller jusqu'à l'agrég', qui sait).

La revue des Cahiers du football