Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les arbitres français ne sifflent pas plus que les autres

Contrairement au poncif en vigueur, les arbitres de L1 sifflent moins de fautes et donnent moins de cartons que leurs confrères du top 5 européen – Anglais exceptés. Les chiffres.

Auteur : Jérôme Latta le 14 Fev 2014

 

 

C'est un des lieux communs les plus souvent assénés sur les plateaux de télévision, un présupposé indiscutable et indiscuté, une vérité qui va tellement de soi que personne ne l'a jamais vérifiée: pourquoi s'en donner la peine, alors que tout le monde s'accorde sur elle pour alimenter le sempiternel procès des arbitres français? Ces derniers, donc, "sifflent trop", ils nuisent au jeu par leurs interventions trop nombreuses et leur manque de discernement.
 

Il n'était pourtant pas très difficile de confronter cette idée reçue (grand classique du Canal Football Club notamment) avec la réalité, à l'heure où la production de statistiques est abondante. La société Opta nous a aimablement procuré une donnée simple: le nombre de fautes sifflées par match dans les cinq grands championnats européens, au cours des quatre dernières saisons.

 

Statistiques fautes sifflées championnats européens

 

Le premier constat est qu'à l'exception de la Premier League, qui présente des moyennes exceptionnellement basses, cet indicateur varie assez peu avec un delta de trois fautes entre les quatre autres championnats. Le second réside dans le fait que la Ligue 1 est... le deuxième championnat où l'on siffle le moins de fautes (28). Ceci depuis deux saisons: la tendance est à la baisse partout, mais cette baisse est particulièrement marquée en France. Or, la Direction nationale de l'arbitrage a justement passé, depuis trois ans, la consigne de moins intervenir dans le jeu. Souvent décriée, on constate que la DNA a en l'espèce mené une politique suivie d'effets... mais pas de reconnaissance de la part de nos experts médiatiques.


Si, donc, la Premier League semble illustrer la rengaine "En Angleterre, c'est jamais sifflé", la surprise vient de ce que la Bundesliga est la compétition dans laquelle les arbitres interviennent le plus souvent. En d'autres termes, les deux championnats souvent considérés comme les plus spectaculaires montrent des pratiques arbitrales complètement opposées sous cet angle...

 

Statistiques cartons jaunes cartons rouges championnats européens

 

Un autre indicateur – d'interventionnisme ou de sévérité – peut être consulté: celui du nombre d'avertissements et d'expulsions signifiés. Au classement des cartons jaunes, les arbitres français arrivent derniers cette saison avec 3,2 par match, à distance de la Liga (5) et de la Serie A (4,8), dans les eaux de la Premier League. La Ligue 1 est avec la Bundesliga, le championnat dans lequel il "faut faire" le plus de fautes (environ 16) pour voir un carton jaune. Constat inverse pour la Premier League, dans laquelle une dizaine suffisent.


Pour les cartons rouges, la Ligue 1 se place plutôt dans le haut du classement, avec 0,24 expulsions par match, à égalité avec la Liga et en deçà de la Serie A (2,6). Le ratio rouges / jaunes est le plus élevé en France: 1 pour 13, à l'opposé de l'Angleterre (1 pour 23) – où, comme les fautes, le nombre d'exclusions est remarquablement faible. En proportion des avertissements, on peut donc dire que nos arbitres ont la détente plus facile sur les expulsions, sans pour autant se distinguer en valeur absolue.
 


Siffleurs et persifleurs

Pour bien faire, il faudrait interroger tous les autres déterminants de l'intervention des arbitres: l'engagement physique, l'intensité du jeu, le comportement des joueurs, leur respect relatif des décisions arbitrales. Mais aussi la "composition" des fautes sifflées et les proportions des différentes natures de celles-ci: brutalités, antijeu, contestations, hors-jeu, etc. Il reste que ces données suffisent à démentir l'image d'agents de la circulation et d'excités du sifflet collée aux arbitres français avec une belle constance sur presque toutes les antennes.


On a souligné récemment la contradiction qu'il y avait, d'un côté à vouloir protéger les joueurs et à s'outrager à chaque blessure grave contre les "bouchers" qui sévissent sur les terrains pour, de l'autre, stigmatiser un interventionnisme excessif. Arbitrer est une tâche complexe, qui consiste à chercher un compromis jamais complètement idéal, en particulier entre les nécessités contradictoires de la sévérité et de la "psychologie": en d'autres termes, il s'agit de lâcher la bride au jeu tout en tenant les rencontres pour les empêcher de dégénérer. Le débat sur l'arbitrage devrait s'intéresser à cette complexité. Et aux faits plutôt qu'aux préjugés.

 

Merci à Opta et Julien Momont.
Lire aussi : "Six idées fausses sur les règles".

 

Réactions

  • Basile mais pas boli le 14/02/2014 à 09h21
    Quelqu'un s'est chargé d'imprimer cet article et de l'envoyer en recommandé à tous les consultants tv ?
    Faudra penser à le faire tatouer sur Dugarry avec les lois du jeu.

  • A la gloire de Coco Michel le 14/02/2014 à 10h02
    Depuis que Sarkozy a quitté l'Elysée les arbitres sont devenus laxistes.

  • vertigo le 14/02/2014 à 10h32
    Je l'ai toujours dit, les consultants français persiflent trop.

  • visant le 14/02/2014 à 10h34
    Non mais on s'en fout, y a pas d'arbitre français à la coupe du monde donc ils sont nuls.
    Et pis c'est tout.

  • Zorro et Zlatan fouillent aux fiches le 14/02/2014 à 11h00
    À venir : "Arbitrage laxiste ! Yapéno ! Main involontaire dans la surface avec les bras le long du corps et les pieds décollés avec intention de tacler le ballon ! Pourquoi il a pas sifflé ? C'est in-com-pré-hen-sible M. l'arbitre ! Et les CdF sont bien de mon avis !"

  • fabraf le 14/02/2014 à 11h04
    visant
    aujourd'hui à 10h34

    Sans verser dans la caricature, on peut quand même s'interroger sur cette absence, non ? On peut également affirmer qu'être absent des 9 ou 10 trios européens n'est pas gage de performance. Ou remarquer que bien peu ont arbitré des 1/2 ou des finales en Coupes d'Europe ces 15 dernières années (excepté Lannoy, non ?)*.


    Je veux bien être à contre-courant sur l'arbitrage et écrire que nous sommes les meilleurs. Problème : les faits ne le montrent pas !

    Alors non, nos arbitres ne sont pas nuls. A ce titre, j'aime bien Turpin et j'ai adoré la prestation de Lannoy (meilleur homme du match) lors de Monaco - PSG. Comme quoi donc c'est possible de tenir le match et en même temps de laisser vivre le jeu.

    D'ailleurs, par rapport à l'article**, je serai très intéressé par connaitre le temps de jeu effectif sur ces 5 championnats et en Coupes d'Europe (à partir des 1/8e). J'ai l'impression que cette durée est la plus faible en France puis en Italie. Ce qui pourrait expliquer les chiffres donnés par l'article : moins de fautes sifflées car moins de temps de jeu en France par rapport par exemple à l'Allemagne.

    * J'écoute trop d'émissions politiques : je reprends même leur rhétorique

    ** On leur fait dire ce qu'on veut aux chiffres

  • Sens de la dérision le 14/02/2014 à 11h08
    fabraf
    aujourd'hui à 11h04
    D'ailleurs, par rapport à l'article**, je serai très intéressé par connaitre le temps de jeu effectif sur ces 5 championnats et en Coupes d'Europe (à partir des 1/8e).
    ----
    C'est quoi ce que tu appelles le temps de jeu effectif ? Le temps de jeu plus les arrêts de jeu ou le temps de jeu sans les changements, les 10 minutes pour tirer le moindre coup de pied arrêté ?

  • fabraf le 14/02/2014 à 11h11
    Le temps de jeu effectif = durée de match + temps additionnel - arrêts de jeu
    En résumé, le temps de jeu effectif c'est la durée pendant le match où le ballon roule.

  • SuperColleter le 14/02/2014 à 11h30
    Je pense qu'il serait intéressant de comparer ces chiffres avec ceux des matches de coupe d'Europe, par nationalité du trio arbitral, histoire de voir s'ils adaptent leur arbitrage à la compétition.
    Sinon, belle étude et l'impression du jeu haché vient sans doute du fait que dès qu'une équipe a un CF dans le camp adverse, on prend 2 minutes pour tirer en faisant monter les grands. En France, en fait, on tire des corners désaxés.
    Cela dit, je ne regarde pas assez les autres championnats pour dire si c'est spécifique ou non à notre championnat.

  • fabraf le 14/02/2014 à 11h54
    @SuperColleter
    J'ai pas compris du tout où tu voulais en venir.

La revue des Cahiers du football