Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les raisins de la couleur

Boîte à gif, édition spéciale – Les supporters girondins mériteraient plus que le prix de l'animation la plus spectaculaire de la saison, avec l'explosion de couleurs du match d'hier: un peu de la considération dont tous les supporters sont privés.

Auteur : La rédaction le 16 Fev 2015

 

 

 

 

La séquence ci-dessous ne devrait théoriquement pas figurer sur cette page, puisqu'elle fait partie de celles dont la Ligue interdit la diffusion au nom des droits exclusifs que possèderaient les diffuseurs de la Ligue 1 sur cette dernière (lire "Le football n'a plus une seconde à perdre"). Cette séquence est aussi superbe: peut-être y a-t-il eu des précédents dans d'autres tribunes, mais les supporters des Girondins semble avoir inventé une nouvelle manière, ô combien visuelle, d'animer la leur, renouvelant l'exercice du tifo et trouvant une alternative à la fois licite et inoffensive aux fumigènes – dont l'interdiction est un des chevaux de la bataille menée par la LFP contre les Ultras.

 

 

 

 

 

Si l'on a choisi de publier cette image ici, c'est donc, d'une part, parce que son effet est proprement sensationnel – et si la Ligue avait une once d'intelligence, elle la laisserait librement circuler au plus grand bénéfice de sa compétition (au lieu de quoi, les séquences tournées par les supporters eux-mêmes, sur place, se retrouvent bloquées sur les sites de diffusion vidéo). D'autre part parce qu'elle montre ceux que la Ligue ne veut ni voir, ni entendre: des supporters. Capables de participer à "son" spectacle, mais aussi d'exprimer une conception pacifique de leur soutien. Car si l'image de l'explosion de couleurs a été montrée par les diffuseurs, Canal+ n'a par exemple pas fait état dans le CFC du traditionnel "mélange" des supporters stéphanois et girondins dans les gradins, ni du tour de stade effectué par une bâche des Verts.

 

Ces informations présentent pourtant un intérêt général. Mais elles feraient sortir les supporters de leur fonction décorative – sonore et visuelle – qui ne doit dispenser aucun message d'aucune sorte sur leur statut, sur les évolutions du football et sur le sort que celui-ci leur réserve. La semaine dernière, la Ligue et la Fédération ont brillé par leur absence aux Assises nationales du supportérisme, s'enferrant dans un refus du dialogue dont le caractère absurde et irresponsable est de plus en plus intenable, malgré la complicité des médias spécialisés qui refusent de faire des supporters un sujet légitime. Les supporters méritent mieux. Au moins qu'on les remercie d'offrir quelques secondes de pure fantaisie visuelle – en même temps qu'ils s'offrent un moment de franche rigolade.
 

Réactions

  • Gouffran direct le 16/02/2015 à 01h44
    Les Ultras bordelais se préparent à quitter Lescure/Chaban et on s'en rappellera tous!

    Quelles belles couleurs et quelle belle ambiance!

    Le grand final sera grandiose!!!

    Bravo les gars!

    Marine et blanc allez!!!

  • osvaldo piazzolla le 16/02/2015 à 04h07
    Superbe image et superbe idée de l'utiliser pour cette dénonciation. On peut même d'ailleurs ajouter l'UCPF dans la liste des institutions pratiquant la politique de la chaise vide.

  • Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà le 16/02/2015 à 08h27
    L'hérésie de la couleur !

  • Sens de la dérision le 16/02/2015 à 08h50
    C'est beau, je me demande comment ils ont fait ça.

  • le Bleu le 16/02/2015 à 08h58
    Ca a malheureusement l'air peu reproductible. Tous les participants, on le voit, doivent porter un ciré.

  • Ba Zenga le 16/02/2015 à 09h40
    Vu ça en direct avec un pote stéphanois. On a eu les mêmes remarques: "Oh c'est beau!" et "Merde, ils vont s'en foutre partout!"

  • Pascal Amateur le 16/02/2015 à 09h46
    Donc, OK, ce qui est dangereux pour la santé, c'est les Vine diesel.

  • Tonton Danijel le 16/02/2015 à 10h12
    le Bleu
    aujourd'hui à 08h58

    Oui, ils portent tous des cirés, les ultras ont bien joué le jeu (probablement ils ont mis un ciré et de la peinture par siège).

    Sympa, et beaucoup moins dangereux et pénibles à dissiper que les fumigènes.

  • Tonton Danijel le 16/02/2015 à 10h16
    Et puis ça ne coûte pas cher: le club peut très bien fournier les cirés et la peinture aux ultras, en échange de quoi les cirés serviront ensuite de modèle pour le maillot third de la prochaine saison...

  • Luis Caroll le 16/02/2015 à 10h21
    C'est pas avec ce genre d'animations qu'on va réussir à faire revenir Berizzo en France.

La revue des Cahiers du football