Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Matraquage médiatique et politique après les violences à Furiani

Une Balle dans le pied – Mensonges policiers, gesticulation du ministre de l'Intérieur: les incidents en marge de Bastia-OM ont suscité un nouvel épisode d'opportunisme médiatico-politique. 

Auteur : Jérôme Latta le 13 Août 2014

 

 

Selon l'expression consacrée, le "feuilleton de la Ligue 1" a repris ce week-end. La figure de style a quelque chose d'un éternel retour lorsque les scénaristes resservent les mêmes scénarios : la Coupe du monde avait commencé avec les sempiternelles polémiques sur l'arbitrage, vite effacées, le championnat de France a proposé en ouverture des violences en marge du match Bastia-Marseille, opposant une fraction de supporters locaux aux forces de l'ordre. S'il ne s'agit pas de minimiser ces incidents, encore faudrait-il les considérer à leur juste proportion, et envisager de manière critique quelle médiatisation et quelles réactions ils ont suscitées.
 

CONTUSIONS ET CONFUSION


Or, la nature de cette médiatisation et ces réactions a, de nouveau, de quoi désespérer. Le spectaculaire bilan de 44 blessés parmi les gendarmes mobiles et CRS, issu d'une source policière, a ainsi été massivement repris. Comme l'a fait remarquer Antoine Albertini, correspondant du Monde à Bastia, "Le chiffre aurait dû interpeller. Il n’a pas fait ciller les observateurs et, repris en boucle par les médias, a même suscité une salve de condamnations et d’appels à sanction émanant des pouvoirs publics et des instances du football professionnel." À l'examen, selon le journaliste, on ne compte que huit acouphènes dus à l'explosion de bombes agricoles et quelques contusions.
 

Encore une fois, si ces violences sont déplorables et témoignent de problèmes récurrents dans le contexte des rencontres organisées au stade Armand-Cesari de Furiani, encore faudrait-il se donner la peine de démêler les responsabilités en évitant la mobilisation mécanique de stéréotypes. Que les médias en présentent une version des faits à la fois erronée, partielle et caricaturale – notamment au travers des amalgames entre supporters, ultras et hooligans – constitue en soi un problème majeur. Que les pouvoirs publics en fassent de même est plus grave encore.(...)


Lire l'article :


 

Réactions

  • Coach Potato le 13/08/2014 à 11h12
    L'odieuse délation.

    L'outrecuidance des Cahiers dont les thuriféraires affichent au grand jour leur esprit de subversion ne connaît plus de bornes. Le Président du Présidium de cette meute infâme en est rendu désormais à saper le moral de la Nation en dénigrant les hommes intègres qui participent de sa grandeur au quotidien par leur dévouement sans tâche. Cet éditorialiste forcené s'en prend à la façon dont le pouvoir central exerce l'autorité à l'endroit du citoyen. Pire, il travestirait la réalité et jouerait de la dialectique pour masquer une certaine vacance dans l'application de l'autorité régalienne. Les limites de la décence sont franchies lorsqu'il y est suggéré une passivité obséquieuse de la part de la presse indépendante subventionnée et plus aidée au portage vers le numérique par le denier public que par son lectorat.

    Sauf erreur de ma part, l'actuel Ministre du dedans appartient au jacobino-constructivisme qui devait faire mieux que les bigorneaux colberto-étatistes d'avant. De plus, le nouveau Ministre du Dedans n'est au Dedans que depuis peu. Avant il était à l'économie planifiée, adjoint de l'excellent M. Moscovici dont chacun à Bruxelles ne laisse point de louer la grande compétence en matière d'économie. M. Cazeneuve, il est vrai, avait montré au budget de remarquables dispositions pour la répression et le matraquage dès son remplacement au pied levé de l'intègre Ministre Cahuzac, contraint à la démission à la suite d'une campagne calomnieuse infecte.

    Devrais-je vous rappeler à vos devoirs : L’état est infaillible en toute chose qu'il supervise, c'est à dire en tout. De tout!

    Nous, forces vives légitimistes sauront déjouer votre ridicule complot et restaurer la confiance indéfectible en nos dirigeants qui ont fait vœux de présider à nos destins incertains et périlleux par l’interventionnisme polymorphe qui commande de dépouiller le citoyen de ses droits et de sa liberté pour qu'il mesure sa chance de devoir se contenter de ce que l’État-Léviathan lui laisse : L'obéissance aveugle et l'esprit de sacrifice aux valeurs constructivistes de West Eurasia.

    La guerre, c'est la paix !
    La liberté, c'est l'esclavage !
    L'ignorance, c'est la force!

    Les Cahiais évoluent sans s'en apercevoir. Le 21e siècle sera méta-libero ou ne sera pas.

  • Josip R.O.G. le 13/08/2014 à 12h57
    C'est quand même dingue cette manie qu'ont certains ministres (généralement ceux du dedans et ce quelque soit son degré de méta-libérosité) de faire des déclarations sur tout, n'importe quoi et à tout bout de champ.
    Que la démagogie, cet art d'attiser les passions tristes, soit parfois une manière efficace de tenir son opinion, je le crois volontiers, mais ça nécessite quand même pour être vraiment efficace une vérification vétilleuse de ce qui l'anime au risque de finir par irriter son auditoire aussi neueneu soit-il.
    Surtout sur des sujets, somme toute, secondaires.

    Ceci étant, un match à Furiani, faut l'avoir vécu (ceci dit de nos jours c'est rien).
    Si tu c'est pas que c'est "rien que des bouches" comme on dit, tu pourrais presque avoir peur.

  • Josip R.O.G. le 13/08/2014 à 12h58
    ..sait pas

  • Josip R.O.G. le 13/08/2014 à 13h00
    Je dis rien que des bouches pour 99,999% évidemment.

  • Pascal Amateur le 13/08/2014 à 13h31
    Comment peut-on écrire trois messages de suite ? Franchement.

  • Pascal Amateur le 13/08/2014 à 13h31
    Enfin, moi, ça me viendrait pas à l'iédé.

  • Pascal Amateur le 13/08/2014 à 13h32
    l'idée

La revue des Cahiers du football