Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Revue de Stress #55

Pas sûr qu'on vote Jérôme Champagne non plus... Les images • L'infographie • Le livreLe rébusLa devinetteLa lucarneLes immanquablesL'image du grenier/l'article de la cave  • La bonne enseigne

 

le 29 Jan 2016

 

 

Le stress est pour nous, la revue est pour vous. On a laissé dériver nos filets pour ramener toutes sortes de choses à la surface, à voir, à regarder, à lire, à réfléchir et même à oublier.

 

 

Les images

 

Le Stade de Fenerbahçe façon Inception, par le photographe Aydin Büyüktase.

 

 

Le foot-business version artistique (via @danleydon).

 

 

 

 

 

 

L'infographie

 

Pour la septième saison consécutive, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont été déficitaires lors du dernier exercice (L'Équipe).

 

 

 

 

Le livre

 

Plus que deux semaines avant la sortie de Comment regarder un match de foot ?, meilleur livre parmi les livres qui sortiront le 11 février 2016. Cela méritait bien un nouvel extrait d'un ouvrage où de très bonnes questions seront posées. 

 

 

 

 

Le rébus

 

 

La réponse de la dernière fois : Mamadou Sakho (MAM adoube sa cause).

 

 

 

La devinette

 

Je n’ai joué que pour une sélection mais jamais en compétition officielle. Diplômé en économie, je n’étais pas si talentueux mais j’ai tout de même évolué régulièrement dans un grand club durant quatre saisons, disputant même en tant que titulaire une finale de Ligue des champions. Comme d’autres footballeurs, j’ai publié un livre, sauf qu’il racontait le monde plus que ma vie. Exilé en fin de carrière, j’y ai remporté une Coupe et un championnat national.

 

La réponse de la dernière fois : Ali Lukunku.

 

 

 

 

La lucarne de la semaine

 


"Le public du Puel Comedy Club est en feu ce soir !"

 

[-> le Diaporama]

 

 

 

 

Les immanquables

 

Bel entretien avec Ibrahima Traoré, le milieu offensif guinéen de Gladbach (ultimodiez.net).

 

Autre entretien cool, avec Teddy Richert, ancien gardien sochalien reconverti dans le staff toulousain (labandeabonal.fr).

 

Le Sochaux made in China, ça ne marche pas. Vraiment pas (francetvinfo.fr).

 

En chiffres, comment le PSG tue le suspense de la Ligue 1 (lemonde.fr)

 

Dans le même ordre d’idée, trois chiffres pour démontrer la puissance économique du foot anglais (lexpress.fr).

 

Les footballeurs ne sont pas bêtes, ils ont juste un autre type d’intelligence, il paraît. Bon, et puis le contexte ne les aide pas (goal.com/fr).

 

Au Nicaragua, pays de baseball, le football s’éveille (AFP).

 

Il était impliqué dans la réunion qui a mené au départ de Marcelo Bielsa: portrait du mystérieux Igor Levin, présence de l’ombre à l’OM (omforum.com).

 

Se dirige-t-on vers un fichage légal des supporters? (lemonde.fr)

 

Dans un mois, on saura si beIN Sports sera bel et bien racheté par Canal+ (liberation.fr).

 

La deuxième division portugaise passe sous pavillon chinois, dans des conditions un peu extravagantes (lemonde.fr).

 

Après les matches arrangés et les paris truqués, le foot italien fait face à un autre scandale: la fraude fiscale (lemonde.fr).

 

Du très bon chez les amis de Footballski cette semaine: point par point sur la vie d’Oleg Blokhine, focus sur les Grecs pontiques du Kazakhstan et présentation du tacticien Konstantin Beskov (footballski.fr).

 

 

 

 

 

 

L'image du grenier

 

 

La logique des investissements de M6 dans le football n'a jamais été très claire. Qui se rappelle qu'en 2005, la chaîne lançait l'émission "100% Girondins", plus tard reversée sur W9 avant d'être abandonnée? 

 

 

 

 

L'article de la cave

 

Légende ou réalité? En tout cas, en 2006, la malédiction de l'arrière gauche au moment du penalty se vérifiait assez bien dans les annales… Voilà une étude qu'il faudrait mettre à jour pour en confirmer les conclusions.

 

 

 

 

La bonne enseigne


La carrière d'Eden Hazard n'est pas tout à fait restée sur sa trajectoire initiale, et son attitude pose parfois question. Pas encore de quoi l'envoyer à Dubaï, où se trouve cette boutique d'articles de mode.

 

 

 

Crédits. La lucarne est de De Gaulle Volant, le rébus de Milan de solitude et la bonne enseigne de jay.

 

 

Réactions

  • Espinas le 29/01/2016 à 11h53
    Merci sur l'article sur le foot nicaraguayen, le pays d'Espinette et de la binationale mini-Espineta.

    J'étais allé dans le plus grand pays d'Amérique Centrale à Noël 2011-2012 et on sentatit le foot poindre avec plein de faux maillots du Barça- on était quelques mois après la 2e C1 de Pep Guardiola-, des fanions du Barça dans la plupart des taxis.

    Les triomphes de la Roja de 2008 à 2012 ont dû aider.
    A noter que le 1er Nicaraguyen a avoir joué la coupe du Monde (et marqué..- et avoir pris un rouge), le DC (et peut dépanné en latéral droit) Oscar Duarte, né à Masaya, Nicaragua, est parti au mercato du FC Bruges à l'Espagnol Barcelone pour 1M d'euros, soit un 1/10 de Mapou.

  • Coach Potato le 29/01/2016 à 13h00
    A l'attention du service consommateur

    Je demande le remboursement du rébus de la semaine dernière pour cause de non conformité. L'Apeuprèstude est trop capillotractée et de nature à induire le public fidèle avec de l'erreur. Je signale avoir trouvé MAM et adoube mais le "sa cause" sur la base de vignette me semble trop sibylline pour un lecteur ordinaire. Ce rébus n'aurait jamais du franchir le contrôle qualité à peu près.

    Sinon, le reste ça va mais bon, je tenais à signaler ce rébus. Merci tout de même.

    Un lecteur mécontent du rébus à peu près.


  • djay-Guevara le 29/01/2016 à 14h57
    J'avoue ne pas comprendre comment on pouvait trouver "sa cause". C'est la cause de MAM de devenir premiere ministre ?

  • Tonton Danijel le 29/01/2016 à 15h41
    Pareil, j'avais fini par me demander si Mamadou Bambission (ou Bambissio) n'était pas un joueur de foot que j'avais oublié.

  • McManaman le 29/01/2016 à 20h35
    Ah tiens, je sais pas pourquoi, j'avais pensé à MAM adoube Sarko...

  • Milan de solitude le 29/01/2016 à 21h55
    Ah ! ç'aurait été plus réussi.

  • DidierDeschampsdelamontagne le 30/01/2016 à 12h41
    Devinette : Oleguer

  • Hydresec le 30/01/2016 à 13h07
    Vous ronchonnez alors que le rébus de cette édition est déconcertant de facilité. Et il fait chaud au coeur, cet hommage à LeMans Henryhuit-Parapluirose, le mythique latéral gauche de l'équipe trois de la Solidarité Scolaire de Pointe-à-Pitre.

  • Aguero Gorille le 30/01/2016 à 13h28
    Question probablement éculée, à qui faut-il envoyer les photos pour la bonne enseigne?

  • Espinas le 01/02/2016 à 09h30
    Et Oscar Duarte commence son avenmture à l'Espagnol par un set de tennis contre le Real Madrid et un csc.

La revue des Cahiers du football