Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Paris Saint-Germain 2003/2004, la fiche

L\'État de crise est-il l\'état normal du Paris Saint-Germain? Et dans ce cas, la thérapie de choc du docteur Vahid est-elle appropriée?

le 4 Sept 2003

 

 

Le scénario idéal
Après dix journées, le PSG est dernier, les journalistes ont épuisé toutes leurs métaphores de la crise et désertent le Camp des Loges. C'est le moment que choisit Vahid Halilhodzic pour lancer une demi-douzaine de jeunes issus du centre de formation, encadrés par quelques joueurs d'expérience — dont Pedro Pauleta qui évolue en numéro 10. Au terme d'une incroyable remontée, Paris se qualifie pour le tour préliminaire de la Ligue des champions en coiffant l'OM sur le poteau. Francis Graille déclare : "J'ai redonné le sourire au PSG".

 

Le scénario catastrophe
Au soir de la défaite contre Le Mans qui met Paris en position de relégable, Vahid Halilhodzic enferme ses joueurs dans les vestiaires du Parc des Princes et leur glisse des biscottes sous la porte pendant cinq jours en leur hurlant que seuls les plus forts doivent survivre. Les matches suivants, estimant qu'ils ne sont pas dignes du maillot du PSG, il les oblige à jouer en chasubles jaunes. Alors que son compteur personnel est bloqué à trois buts, Pauleta est suspendu quatre mois pour avoir mis un coup de tête à Bernard Mendy qui ne comprenait pas où il devait lui mettre la balle. À la trêve, Philippe Doucet rachète le club avec des billets de Monopoly et décide de faire revenir Artur Jorge, qui insiste pour installer un café philo à la place de la buvette de la tribune Boulogne. Mais les résultats ne s'améliorent pas. Les supporters, auxquels Sébastien Tarrago a indiqué un trou dans la clôture, envahissent le Camp des loges et mettent le feu aux préfabriqués. Francis Graille positive en déclarant que c'est l'occasion de construire un vrai centre d'entraînement.

 

L'action de jeu typique

 

Les défenseurs du PSG tentent de procéder par de longues balles directement sur Pauleta, seul en pointe à quarante mètres devant le reste de l'équipe, mais conformément aux instructions du coach, Talal El Karkouri assure des relances de moins de cinq mètres. Deux originalités tactiques: 1) La position insolite de Bernard Mendy qui participe peu au jeu en raison du temps important qui lui faut pour revenir de derrière le but à chacun de ses débordements ratés. 2) Le rôle de Fabrice Fiorèse, qui se tient dans la surface de réparation dans l'attente qu'un joueur adverse veuille bien lui donner l'occasion de chuter lourdement. Enfin, on note le positionnement audacieux du meneur de jeu du système Vahid, situé deux bons mètres devant les trois milieux défensifs.

 

La stratégie secrète du coach
Faire commencer la crise hivernale en été.

 

L'objectif sportif officieux
Battre l'OM deux fois 4-0 en championnat.

 

L'objectif marketing
Ouvrir une boutique du PSG aux Açores.

 

Le point fort
À ce niveau de ridicule, le club ne craint plus rien.

 

Le point faible
À ce niveau de ridicule, le ridicule va finir par tuer le club.

 

Le PSG 2003/2004 en questions
Halilhodzic n'aura-t-il pas déjà épuisé toutes les excuses possibles en octobre? Lionel Potillon va-t-il confirmer la théorie selon laquelle tout joueur quittant le PSG devient un cador? Le club devra-t-il donner de l'argent à son sponsor pour qu'il reste sur les maillots? Après Loko qui montre sa bite et Llacer qui montre son cul, qui sera le prochain joueur parisien à finir au poste pour outrage aux bonnes mœurs du XVIe arrondissement ? Hugo Leal est-il le digne héritier de Chalana ? Boskovic va-t-il subitement vouloir se faire opérer de n'importe quoi plutôt que de rester à Paris? Est-ce qu'après avoir regretté Denisot, les supporters parisiens vont devoir regretter Perpère? Vahid Halilhodzic se décidera-t-il à faire des phrases avec des articles?

Réactions

  • pilou le 04/09/2003 à 02h44
    Tout d'abord, merci à ce site d'exister, il permet de relever le niveau du journalisme sportif.

    Ah, Paris!! , que serait la ligue 1 sans ce club?
    On peut tout lui reprocher footballistiquement parlant, mais sur le plan humoristique je crois qu'il est numéro un en France depuis longtemps.

    Laissez faire Vahid. Vous devoir donner temps à club.

    Pour trois années de misère et un titre de champion de France en 2005/2006, je signe tout de suite.



  • suppdebastille le 04/09/2003 à 08h50
    C est beau la patience Pilou mais je ne vois pas pourquoi VH aurait droit à 3 années de misère , j'ai bien peur qu'il doive compter en mois .

  • luckyluke le 04/09/2003 à 09h36
    Rectification, celui-ci est encore mieux que le feuilleton sur la cinquième journée!
    L'action de jeu est extraordinaire!

  • luckyluke le 04/09/2003 à 09h38
    Pauleta va-t-il confirmer le fait que tous les cadors qui viennent au PSG deviennent des jouors infraordinaires?

  • baygonsec le 04/09/2003 à 09h49
    moi c'est le scénario catastrophe qui me fait rire :-))))

  • touffik le 04/09/2003 à 10h05
    l'action de jeu est vraiment terrible, c'est clair.

  • Zubi le 04/09/2003 à 10h08
    Arrggghh ! Merci la Rédac ! Je réagis déjà alors que je l'ai même pas lu :-)

  • Zubi le 04/09/2003 à 10h13
    Difficile de lire cet article au boulot...
    Merci encore et bravo, tout y est : le logo les joueurs et le staff, personne n'est épargné et personne ne le mérite...

  • Zubi le 04/09/2003 à 10h21
    L'action de jeu est terriblement réaliste surtout.
    C'est vrai que beaucoup de joueurs valables ont perdu beaucoup en venant au PSG? quelqu'en soit les raisons d'ailleurs : LACHUER, LUCCIN & DALMAT, BENARBIA, MAURICE, ANELKA, LOKO, NGOTTY (?), GRAVELAINE (??).
    Y en a aussi qui se sont révélés au PSG (LE GUEN, GUERIN...) mais c'était une autre époque.

  • JPDarky le 04/09/2003 à 11h55
    Gravelaine etait une bonne grosse daube surevaluee largement avant de viendre au PSG, enfin ce n'est mon avis, et je ne suis pas parisien.

    N'grossi permet quand meme au club de remporter la C2...

    Sinon, 'nifique, 'midable, et toutes ces sortes de choses.

    JPD
    blika@ lien

La revue des Cahiers du football