Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Privés de Carpates show

Sans essence ni idées, les Bleus ont rétréci au Letzigrund face à de tout petits Roumains... Le coup de la panne • Liberté pour Ribéry? • Les gars • Le match de M6 • Les observations en vrac • Les titres auxquels vous avez échappé
le 10 Juin 2008

 

France-Roumanie : 0-0
Zurich, Letzigrund Stadion, 10 juin 2008.

sch_080531_fra_rou.jpg




Le coup de la panne


On aimerait croire que c'est reparti comme en 2006, tant ce match inaugural a ressemblé à celui contre la Suisse à Stuttgart: un horaire précoce, un temps lourd, un adversaire refusant le jeu et un panneau d'affichage verrouillé... L'impression flagrante d'un manque de jus précède le constat d'un dispositif inefficace, les deux s'étant alliés pour renforcer l'impuissance française – sans que l'on sache lequel est le plus alarmant pour la suite.

Crise énergétique
Mou. C'est donc l'adjectif qui saute à l'esprit avec plus de vivacité que l'ensemble des Tricolores durant tout le match. Mous comme les impacts offensifs des Bleus et leurs tirs sur la cage de Lobont. Benzema, Ribéry, Malouda et Anelka n'ont quasiment jamais fait de différences individuelles, coincés comme des tringles dans le double rideau roumain.
La léthargie collective laisse même perplexe, tant l'absence de volonté papparente l'a disputé à une crise énergétique générale. Au moins la prestation a-t-elle été homogène, aucun joueur ne sortant vraiment du lot – la bonne performance de Makelele et Toulalan n'ayant servi à rien. Les Bleus ont dominé sans jouer.


L'imagination au mouroir
L'absence de Vieira a en effet renforcé un travers connu: le manque de liaison dynamique entre les récupérateurs et ceux de devant. Les premiers ont beau maîtriser leur zone, les attaques ne commencent (éventuellement) que lorsqu'ils donnent le ballon, et elles commencent à zéro. Comme l'apport des latéraux a été limité en quantité (Sagnol) et en qualité (Abidal), et que les centraux se contentent de relances a minima, le résultat a vite pris un caractère fatal. Aucun exploit individuel, aucune combinaison gagnante dans les vingt-cinq derniers mètres n'a inversé ce destin, alors que l'équipe de France a parié sur ce type d'actions pour faire la différence.
On avait justement beaucoup entendu dire que cette équipe n'avait pas vocation à faire le jeu et qu'elle goûtait les contres plus que les attaques placées. Il fallait pourtant deviner que la Roumanie ne se présenterait pas la fleur au fusil et craindre que les Bleus échouent avec des intentions trop scolaires (et sans attaquant plus opportuniste).


Entrer dans l'Euro pour sortir de la poule
Déficit athlétique, mental déficient, lacunes tactiques... espérons que les raisons possibles de l'envasement des Bleus ne sont, au pire, que conjoncturelles. Mais le sélectionneur va certainement soupeser l'idée de procéder, déjà, à des changements à certains postes. Sauf s'il ne fait pas de doute à ses yeux que, désormais piqués au vif, les joueurs critiqués vont plus vite reprendre le dessus, selon un scénario connu.

Sans imagination, ni fraîcheur, ni solutions, la France n'a, en tout cas, pas fait bonne impression, paraissant bien loin du niveau affiché par les Pays-Bas et même l'Italie. On peut toutefois penser qu'un vrai match de football, avec la pression qui lui sied désormais, offrira un contexte beaucoup plus favorable à un réveil qui ne devra pas être que musculaire. Et puis, sous Domenech, la sélection s'est toujours complue dans les arithmétiques compliquées... Le groupe de la mort n'a pas encore désigné ses victimes.
En attendant, la cote de l'équipe de France a fortement chuté, y compris chez les catastrophistes patentés et autres procureurs assermentés. C'en est fini du consensus ambiant.


france_roumanie1.jpg



Liberté pour Ribéry ?

Le Munichois est implicitement désigné comme détenteur des clefs de l’équipe de France. Mais dans ce rôle, on peut jouer la partition du propriétaire comme celle du concierge. Rentré dans le match au bout d’une vingtaine de minutes, Ribéry s’est, comme le reste de l’équipe, beaucoup appliqué à bien défendre dans sa zone. Avec une liberté apparemment réduite par rapport aux matches amicaux, il a eu toutes les peines du monde à y faire la différence, souvent pris à deux, et manquant de champ pour prendre de la vitesse. Personne n'a reconnu le détonateur bavarois.

Pourtant, lorsqu’on l’a vu sortir de son champ d’action, permuter sur la gauche et donner le tournis à des défenseurs qui ne l’attendaient pas là, l’ancien Messin s’est révélé bien plus susceptible de créer du danger. Les Bleus de 2006 exemptaient Zidane de toute contrainte défensive. Ceux de 2004 offrent au contraire une relative liberté aux deux pointes. Leur jeu en devient-il plus prévisible et facile à contrer? Libérer Ribéry permettrait-il d’esquisser une réponse?



Les gars

Coupet n'a rien eu à faire d'important, à part craindre un scénario à la con avec un but idiot.

La défense n'a dû, au pire, que se dégager à la hussarde à quelques reprises, sans craindre. Autoritaires et rigoureux, Thuram et Gallas n'ont pas pris beaucoup de responsabilités pour donner plus d'impulsion.
Sagnol a confirmé les craintes du match contre la Colombie: sa technique et son expérience assurent l'essentiel, mais il a paru trop juste physiquement pour créer du danger, ne parvenant pas même à ajuster ses centres. Auteur d'un début tranchant, Abidal a ensuite imité son homologue du flanc droit. Il semble avoir perdu sa complicité avec Malouda.

Makelele , au charbon, a peu joué vers l'avant, en dépit d'une belle ouverture de l'extérieur pour Malouda qui aurait dû lui donner des idées (17e). Une faute très bête dans les arrêts de jeu. Couvrant une zone plus étendue, Toulalan a peut-être été le meilleur Français, mais lui aussi a peiné à avoir des idées, et il a traduit l'impuissance offensive des Bleus avec sa frappe au-dessus (57e).

Bien que plus actif que la moyenne de ses camarades, Ribéry est venu s'échouer sur les contreforts roumains et son entente avec Benzema a été trop sporadique, même si le duo fut à l'œuvre sur deux occasions majeures: un une-deux dans la surface contrarié in extremis par un défenseur (43e) et centre en retrait que le Lyonnais expédie dans les bras du gardien (57e). Malouda va essuyer un feu nourri de critiques, alors que son bilan est à l'identique de la plupart de ses partenaires: beaucoup de ballons touchés pour en faire bien peu de choses. Fera-t-il les frais d'un remaniement?

Benzema a livré un match mitigé: son activité n'a pas toujours été vaine, mais son rendement de pur attaquant a été faible – à l'image de ce tir trop croisé après s'être pourtant parfaitement dégagé à l'entrée de la surface (64e). Anelka a navigué à vue, ne jouant aucun rôle de manière satisfaisante: ni celui de relais, ni celui de finisseur. Une tête (au-dessus, 33e) et tir un peu égoïste, à angle très fermé (petit filet, 37e) sont ses principaux faits d'armes.



Le match de M6

Le forfait SMS non inclus
- Estelle Denis : "Vous les avez eus au téléphone, Franck?"
- Franck Lebœuf : "Non, j'aime pas déranger. J'ai essayé d'appeler Lilian, mais il n'a pas voulu répondre".

Le match commenté comme un âne
Franck Lebœuf : "On l’espère grand, beau, et surtout, long".

Les experts Hollywood
Franck Lebœuf : "Il suffit de mettre un peu la hanche, et on passe pas".

Le commis de répétition
Frank Lebœuf (soixante fois depuis le début de l’Euro) : "Y a rien du tout".

Lapalisse partout, justice nulle part
Franck Lebœuf : "Si l’une des équipes venait à marquer, elle prendrait une option sur la victoire".

L'homme qui voit des gens morts
Thierry Roland (88e minute) : "Mutu, Niculae…"

La nostalgie
Franck Lebœuf : "On appelle ça dévisser, ça arrive même aux grands".



Les observations en vrac

• Mélangez du jaune et du bleu, ça ne donnera pas le Brésil à chaque fois.
• On a réussi à exporter la folie de la Ligue 1 en Suisse.
• Et c’est à Domenech qu’on reproche de jouer trop défensif?
• On aurait quand même bien aimé connaître le chiffre de la possession roumaine dans le camp adverse.
• Pour l’instant, Coupet ne voit pas beaucoup de différence avec sa Coupe du monde 2006.
• Il est marrant, ce mini-Stade de France. Mais c’est quoi l’intérêt si on ne peut y mettre que 30.000 supporters?
Duverne, démission !
• La Roumanie, en fait, c'est une Italie sans attaque.
• Même quand Henry n'est pas là, les attaquants refusent de prendre sa place en pointe.
• Celui qui expliquera à Thierry Roland et Franck Lebœuf que les Niculae ont beau être roumains tous les deux, ils ne sont qu'homonymes et non frères, devra en profiter pour les informer que Reynald Pedros et Pedro Miguel Pauleta n'ont pas de lien de parenté, au cas où.
• C'est pas grave : on bat le Togo et ça passe!
• Ça va finir par une finale contre l'Italie.
• Sinon, pour éviter ces quatre-vingt dix minutes de spectacle dispensable, il y avait la présentation d’avant-match sur L'Équipe TV, avec la palette d’Angel Marcos qui avait déjà tout raconté en dix minutes d’analyse.



Les titres auxquels vous avez échappé

• Vilaine Roumanie
• Voleurs de poule
• Roumains dans la surface

Réactions

  • Totti cuanti le 10/06/2008 à 10h41
    Raymond/Emon même combat. En finissant finaliste de la CM/2ème du championnat, il fallait vraiment être sans cœur pour les renvoyer entrainer les sélections espoirs mais en sachant tout de même que tactiquement c'est pas au niveau... (c'est marrant les longs ballons envoyés loin loin devant pour un attaquant en mission de reconnaissance loin loin des siens, ça me rappel quelque chose !)


  • Le P le 10/06/2008 à 10h59
    Je pense qu'il faudrait commencer par arrêter de leur filer autant de Nutella le matin des matchs.

  • funkoverload le 10/06/2008 à 11h07
    La mansuétude coupable de la rédaction est sans doute à mettre sur son amour immodéré pour les bleus.
    Amour que j'ai du mal à partager tant je me fais chier depuis un bon moment à observer les piètres performances de ce ramassis de pousseurs de citrouilles cacochymes et de jeunes blanc-becs aux dents aussi longues que leur talent est court.
    Etrange compte-rendu en vérité, qui insiste sur la mise en place tactique alors que le vrai problème vient évidemment des joueurs.
    Que font Abidal, Malouda, Anelka dans cette équipe ?
    Que peut-on attendre d'un sagnol proche de la chaise roulante (et encore, elle grince) ?
    Pourquoi attendre de Toulalan la moindre imagination offensive ?
    J'exècre ces bleus là, je les abomine de toute mon âme, je peux plus les voir en peinture. Un seul est à sauver sans doute, Ribéri, le seul à mettre la langue de bois dans sa poche après le match, ou plus vraisemblablement, le seul à être lucide.
    Tout est-il pour autant perdu ?
    Peut-être même pas.
    Les Roumains, encore plus négateurs de jeu que nous n'ont certes pas nos moyens (ni nos cancres). Et je les vois mal passer en jouant comme ça. En même temps ils avaient peut-être la trouille contre nous (ah ah ah).
    Les Italiens eux, je les voyais certes faiblards derrière mais pas à ce point là. Et on peut pas dire que Gattuso - Ambrosini ont été très performants. Et comme di Natale - Camoranesi (surtout Camoranesi) c'est pas spécialement inventif, j'ai peu d'espoir pour eux. Changer 6-7 joueurs ça sera pas facile.
    Les Pays-bas, faut les craindre. N'y a-t-il personne à par moi pour penser que notre pauvre charnière (Thuram en premier) va prendre vent sur vent ? Je vois pas trop comment on pourra s'en sortir sinon par un match solide (c'est à dire à 8 derrière) et beaucoup d'inventivité (c'est à dire Ribéri).
    Beurk !

  • luckyluke le 10/06/2008 à 11h18
    "Ça va finir par une finale contre l'Italie."


    Non.

  • wiseman81 le 10/06/2008 à 11h24
    Je n'ai pas encore eu le temps (le site à l'air de pas mal foirer ce matin) tous les commentaires sur le fil bleu, mais le résumé de Dame Rédac correspond tout à fait à mon impression.
    Air de déjà vu, manque de rythme, manque d'envie, manque de leader. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu les joueurs essayer de se motiver, un joueur pousser une gueulante.
    Ils ont fait leur match, respecté les consignes du coach, tous ensemble.
    Et vu le résultat des Pays-Bas contre l'Italie, on peut s'attendre à la même équipe (avec entrée de Vieira et Henry?) avec Malouda qui recule encore d'un cran et, sur un malentendu, un contre bien mené par Ribéry & Co., ca peut faire 1-0.
    Décu, je suis. Et les collègues qui en rajoutent une couche.


  • wiseman81 le 10/06/2008 à 11h24
    Je n'ai pas encore eu le temps (le site à l'air de pas mal foirer ce matin) tous les commentaires sur le fil bleu, mais le résumé de Dame Rédac correspond tout à fait à mon impression.
    Air de déjà vu, manque de rythme, manque d'envie, manque de leader. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu les joueurs essayer de se motiver, un joueur pousser une gueulante.
    Ils ont fait leur match, respecté les consignes du coach, tous ensemble.
    Et vu le résultat des Pays-Bas contre l'Italie, on peut s'attendre à la même équipe (avec entrée de Vieira et Henry?) avec Malouda qui recule encore d'un cran et, sur un malentendu, un contre bien mené par Ribéry & Co., ca peut faire 1-0.
    Décu, je suis. Et les collègues qui en rajoutent une couche.


  • Totti cuanti le 10/06/2008 à 11h36
    L'œuf ou la poule ?

    Pour moi c'est le sélectionneur car un autre n'aurait pas mis (pris ?) les mêmes joueurs...

  • scarbo le 10/06/2008 à 12h22
    funkoverload
    mardi 10 juin 2008 - 11h07
    Etrange compte-rendu en vérité, qui insiste sur la mise en place tactique alors que le vrai problème vient évidemment des joueurs.

    ---------
    mouais...
    pour moi c'est typiquement le genre de match où il est difficile de dégager une responsabilité individuelle, même si la méforme des défenseurs latéraux risque de coûter cher parce que je ne vois pas l'intérêt d'aligner des joueurs incapables de déborder (et quand on pense aux montées rageuses d'un Lizarazu de la grande époque, ça fait mal).

    Raymond veut des joueurs polyvalents et qui savent défendre. Mais ici la polyvalence a mené à un flou tactique complet, moult joueurs à vocation offensive n'assumant aucun rôle clairement délimité en particulier Benzema et Anelka. Au moins avec Trezeguet (ceci n'est pas un plaidoyer pour sa présence, juste un exemple emblématique) on sait qu'il y aura quelqu'un dans la surface prêt à récupérer un ballon qui traîne... ou même un centre! (un joueur à la retombée d'un centre... je conçois que ce soit un peu trop audacieux).
    J'avais eu la même impression face à la Colombie, malgré une physionomie de match complètement différente. L'animation offensive était basée sur les remontées de balle supersoniques de Ribéry et Benzema, au risque de couper l'équipe en deux et délaisser totalement les côtés (ce qu'ils ont essayé de corriger en écartant un peu plus sur ce match mais sans succès). Evidemment quand on joue face à un bloc de huit joueurs qui ne dépassent jamais le rond central, c'est un peu limité. J'aurais aimé voir l'Allemagne face à ce bloc roumain, avec des joueurs bien en place, un jeu de passes rapide, de transversales, susceptible de créer le petit décalage qui donnera l'occasion d'une frappe. On a peut-être pas les joueurs pour ça, mais un tout petit plus de rigueur tactique et d'organisation offensive ne ferait pas de mal parce que lorsque le porteur du ballon ne sait jamais d'avance où doivent se trouver ses partenaires, même avec tout le talent du monde, le jeu en est forcément ralenti.

  • Roberto Cabanastonvilla le 10/06/2008 à 12h29
    funkoverload, je suis d'accord avec toi sur les joueurs fautifs


    d'accord aussi sur la mensuétude (ça finit par se voir que vous voulez à tout pris éviter de faite du jérôme bureau 98, mais à mon sens, vous échangez une pose juste contre une autre)

    mais pas d'accord sur la tactique. C'est RD lui-même qui aime la désastreuse polyvalence, c'est RD lui-même qui demande à malouda et ribery de défendre, c'est RD qui change benzema pour nasri.

    Etc.

  • Petit Jouor le 10/06/2008 à 13h06
    incroyable match hier... on avait l'impression de voir France - Suisse de la Coupe du Monde 2006. encore pire peut-etre... hallucinant. la staticité des mecs faisait peur à voir.

    n'y a t il que Make et Ribery qui ont envie de jouer l'Euro ? j'ose esperer que non. c'est vrai qu'il est n'est peut etre pas tres "sport" de pointer du doigt untel ou unautre mais globalement tres deçu par la prestation de Malouda (et son attitude nonchalente surtout).
    globalement une impression de faillite collective, d'impuissance (est ce le terme ?) dans l'animation, dans les mouvements offensifs, dans la verticalité... voire meme peut etre dans la conviction (la seule occasion : cette frappe de Benzema, pourtant parfaitement jouable, aboutit par un tir de roucoulette).

    quand on regarde PaysBas - Italie, ca fait mal aux yeux. j'ai l'impression qu'ils jouent pas la meme competition les types... voire le meme sport. enfin du foot !! et les Italiens ont pas si mal joué que ce que le score laisserait croire.

    j'aimerais bien que Ray ait le courage de lancer Clerc ou Evra malgré leurs lacunes respectives... peut etre manque t il aussi un compere à Ribery, ... un gars capable de jouer le un-contre-un. Ben Arfa, malgré ses pertes de balle et son jeu perso, reste un joueur qui peut parfois "tenter" quelque chose (une frappe de loin, un debordement, creer un decalage, etc) car n'est ce pas de cela qu'il s'agit ? moi ce qui m'a vraiment deplu c'est la resignation des bonhommes.

La revue des Cahiers du football