Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

LE CLASSEMENT EN RELIEF, J-1

De près ou de loin et de haut en bas, le CER saute aux yeux des incrédules, pour représenter le final d'une saison pas comme les autres.
le 25 Mai 2009

 

classement_0809_37.jpg


Éparpillée façon puzzle, écartelée façon Ravaillac, la Ligue 1 2008/2009 s'étire comme au décrassage. Rien à voir avec les saisons précédentes, qui arboraient leur bas-ventre mou et leurs culottes de cheval: Lyon loin devant, des poursuivants à distance, et une flopée de gagne-petit vaguement concernés par une qualification en C3 ou franchement menacés par la relégation.

Sur les trois saisons précédentes (voir les classements finaux en 2006, 2007 et 2008), on pouvait toutefois constater la progression de Bordeaux et Marseille, la régularité de Lille et Rennes, ou encore de Nice. Et hormis une faible érosion de son total de points (84, 81 et 79), pas grand-chose ne laissait présager la (très relative) déchéance de l'OL.

Mais le fait principal, c'est donc cette densité plus grande dans le haut de tableau, et ces espaces entre les lignes. En se décantant, le championnat a dégagé une hiérarchie plus affirmée, avec une sorte de no man's land en son milieu, où Auxerre et Nice se sont croisés. Seule entorse à cet ordonnancement, à la veille de la dernière journée, le perchage de quatre clubs sur la ligne des 44 points, qui marque à la fois l'entrée de la "deuxième moitié de tableau" (Lorient est dixième) et la ligne de flottaison pour ces quatre équipes, désormais à l'abri des risques de descente.

En lisière, l'incertitude reste grande: samedi prochain, quatre clubs se disputeront les deux places qualificatives pour la Ligue Europa, quatre autres joueront pour éviter la dix-huitième place. Et bien sûr, Fréréric Thiriez devra répliquer son Trou de balle pour qu'il puisse être remis soit à Michel-d'Ornano, soit au Vélodrome.

Réactions

  • José-Mickaël le 25/05/2009 à 06h02
    Je reprends mon délire sur la course cycliste...

    Les derniers kilomètres de l'ascension ont été décisifs. Lorsque Marseille avait produit son accélération progressive et meutrière, seul Bordeaux, très vite, l'avait suivi. Lyon et PSG avaient calé, Lille et Toulouse avaient préféré ne pas présumer de leurs forces, et Rennes commençait à être lâché. Derrière, le peloton ne revenait toujours pas sur Nice qui, pourtant, finissait au ralenti, tandis que Nancy surmontait enfin sa défaillance, mais pas Caen, et que Nantes commençait la sienne.

    Quelques virages plus loin, Bordeaux recollait dans la roue de Marseille, tout en restant dans sa roue (même nombre de points mais 2è) à l'affût de la moindre erreur. Celle-ci vint, et Bordeaux s'enfuit. Mais Marseille s'est repris et, à distance, tente de revenir. Trop tard sans doute car la ligne d'arrivée approche. Derrière, le maillot jaune a repris des couleurs et finit en boulet de canon, au contraire de PSG qui vient d'être repris par les poursuivants, dont Rennes, qui a réussi à réintégrer le groupe. Nice n'a toujours pas été rattrapé par le peloton, mais Auxerre a giclé de celui-ci et finit l'ascension en trombe : il aurait fallu accélérer plus tôt ! Quand au peloton, il a complètement éclaté, d'une part à cause du démarrage d'Auxerre (Monaco avait tenté de suivre), d'autre part surtout à cause des lâchages de concurrents à bout de souffle, notamment Le Mans. Il ne reste donc plus que quatre équipes dans ce groupetto, qui montent au train, assurées de ne pas être éliminées. C'est maintenant Nantes qui est perdu, nettement dépassé par la voiture-balai qui vient de rattraper Caen et St-Etienne. Quant au Havre, espérons que quelqu'un l'attendra, pas comme la dernière fois avec Metz...

    À l'entrée du dernier virage, Bordeaux semble avoir course gagné, sauf accident. Le maillot jaune sera troisième. Après sept succès consécutifs, il a fini par être maté. C'est Marseille qui a provoqué sa perte, en attaquant à une dizaine de virages du sommet, voyant que Lyon n'était pas au mieux. Au profit sans doute de Bordeaux, qui a su ne dévoiler ses cartes qu'au dernier moment (le directeur sportif n'a d'ailleurs pas cessé de clamer qu'il ne jouait pas la gagne) et a réalisé une course tactique parfaite.

  • Qui me crame ce troll? le 25/05/2009 à 11h14
    Les classements en relief des années précédentes sont quand même assez bluffants.

  • antigone le 25/05/2009 à 11h19
    De même que Don Thiriez et son fidèle Sancho Hexalol flânaient dans les environs de Chaban samedi dernier, j'ai cru comprendre qu'ils seraient au Vélodrome samedi prochain. Priorité au prétendant évoluant à domicile, qu'ils disent...

    Et si Bordeaux avait joué son dernier match à Chaban, hmmmm ? Ah ben oui mais COMME PAR HASARD ce n'est pas le cas. Tout est truqué depuis le début. Je l'savais.

    Et ça gesticule. Et ça brasse de l'air. Et ça en fait des caisses sur l'incroyable suspense nanani de cette fin de championnat nanana. On dirait un mauvais Chabrol. Oui, bon, d'accord, un Chabrol. Et toi, ma petite rédaction, jadis si prompte à dénoncer les turpitudes pendant que tu levais un lièvre d'une main en démêlant un écheveau de l'autre, aujourd'hui, t'en croques ? C'est décevant. Je te croyais classe, mais on dirait bien que la classe ment, même en relief.

    Alors qu'on sait tous depuis le début qu'un bon camembert est toujours trop fait. Que mon camembert, c'est Président. Et que donc, par transitivité, le trophée, c'est Laurent Blanc.

    Et après ça fait les étonnés.

  • trevize le 25/05/2009 à 13h53
    Qui me crame ce troll?
    lundi 25 mai 2009 - 11h14
    Les classements en relief des années précédentes sont quand même assez bluffants.
    -------------------
    oui, mais très pénibles à lire. Celui de 2009 est quand même plus sympa pour les molettes de souris. Du coup, avec cet ami-molette, on en revient au complot laitier soulevé par antigone. Mais bon, pas de quoi en faire un fromage non plus...

  • Cyril trolle... le 25/05/2009 à 14h26
    trevize
    lundi 25 mai 2009 - 13h53
    Qui me crame ce troll?
    lundi 25 mai 2009 - 11h14
    Les classements en relief des années précédentes sont quand même assez bluffants.
    -------------------
    oui, mais très pénibles à lire. Celui de 2009 est quand même plus sympa pour les molettes de souris.
    -------------------

    Sauf pour les supporters du Havre...

    D'ailleurs, j'ai dû louper un épisode du classement à l'envers, personne n'a annoncé leur sacre!

  • FPZ le 25/05/2009 à 14h29
    Sauf erreur de ma part, le titre des Havrais n'a été officialisé que ce WE, mais la Gazette de la 37ème journée n'est pas encore sortie.
    Patience, donc !

  • Cyril trolle... le 25/05/2009 à 14h45
    Vu qu'il y a 9 points d'écart entre le Havre et Nantes, et 12 avec Caen et Saint-Etienne, et que ces 4 équipes ont obtenus le même résultat ce week-end, je pense que le titre du Havre a été acquis bien avant cette journée...

  • Cyril trolle... le 25/05/2009 à 14h48
    Au temps pour moi, j'ai raté ce passage dans la gazette 36. Je m'autoflagelle et je vais immédiatement chercher le T-shirt commémoratif de cette journée historique (comment ça, y en a pas?)

  • FPZ le 25/05/2009 à 14h49
    Ah, oui, il ne rest plus qu'un match, c'est vrai.
    On a quand même dû l'évoquer dans la dernière Gazette, non ?

  • FPZ le 25/05/2009 à 14h50
    Si...

La revue des Cahiers du football