Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Sans Salvador

Lorsqu'en janvier 2010 à Mexico, l'attaquant paraguayen Salvador Cabañas reçoit une balle (de revolver) dans la tête, c'est le point de départ d'un scénario plus sordide qu'hollywoodien.
Auteur : Sylvain Dupont le 22 Août 2011

 

25 janvier 2010
Agression de Salvador Cabañas dans un bar de Mexico, vers 5h30 du matin. L’attaquant de l’América est conduit à l’hôpital après avoir reçu une balle en pleine tête. Il est tenu pour mort toute la matinée.

26 janvier
Après plusieurs heures d’opération, le joueur est toujours dans un état grave. On a décidé de ne pas extraire la balle, mais l’œdème cérébral laisse peu de chance de récupération.

25-30 janvier
Les hommages se multiplient, les fans se réunissent pour prier et des messes ont lieu dans plusieurs stades. Dans le même temps, on commence à identifier les agresseurs et à connaître les motifs de la dispute: de simples moqueries sur l’inefficacité du ‘Mariscal’.

salvador_cabanas_1.jpg

30 janvier
Le Paraguayen se réveille et prononce quelques mots.

8 février
Le visionnage des enregistrements de vidéosurveillance du bar permet de comprendre un peu plus l’agression et d’identifier José Jorge Balderas Garza – qui s’est évanoui dans la nature – comme l’homme qui a tiré sur le footballeur.

17 février
‘Chava’ sort de thérapie intensive.

21 février
Cabañas reçoit la visite de Fernando Lugo, président du Paraguay.

2 mars
Sortie de l’hôpital: le Paraguayen est maintenant hors de danger mais doit continuer sa réhabilitation pour retrouver ses capacités cognitives. Il se murmure en effet qu’il souffre de séquelles neurologiques irrémédiables. Il a également oublié tous les détails de l’agression.

13 mars
Première apparition publique, dans une courte interview pour la télévision mexicaine. Même s’il assure vouloir rejouer rapidement et aller au Mondial, les téléspectateurs constatent qu’il a du mal à bouger certains membres et que sa prononciation est heurtée.

21 mars
Départ pour l’Argentine afin d'entamer sa rééducation.

23 mai
Retour discret au Paraguay. Le joueur fera dans les mois qui suivent plusieurs allers-retours dans une clinique en Argentine pour sa rééducation cérébrale.

24 juin
Le Paraguay se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Les premiers mots de Roque Santa Cruz sont pour Cabañas, les supporters fêtent la qualification en évoquant à tout bout de champ l’ex-attaquant de l’América.

23 juillet
Réapparition de Cabañas dans sa ville d’Itauguá, au Paraguay, entouré de plusieurs de ses fans, à l’occasion d’un défilé en son honneur.

salvador_cabanas_3.jpg

2 août
Appelé à témoigner par la justice paraguayenne, Chava répète qu’il ne souvient pas de l’agression et qu’il ne peut pas identifier son agresseur sur les photos qui lui sont présentées.

11 août
Salvador Cabañas refait apparition dans un stade, pour donner le coup d’envoi du match amical Paraguay-Costa Rica. Il est ovationné par le public et reçoit diverses récompenses pour avoir qualifié le Paraguay pour le Mondial sud-africain.

1er septembre
"La Barbie", un narco-trafiquant qui a caché José María Balderas après l’agression, est arrêté. Il déclare que Cabañas et son agresseur étaient amis, ou du tout du moins se connaissaient avant le 25 janvier.

23 septembre
Les représentants de Cabañas alertent la Fédération maxicaine de football pour dénoncer l’attitude de son ex-club, qui a coupé tout contact avec le joueur depuis quelques jours, ne le considérant plus comme membre de l’équipe.

25 septembre
En rappelant que Cabañas se trouvait dans un bar à une heure indue avec des personnages douteux, le président de l’América argumente que le club a payé six mois de salaire, les frais d’hôpitaux et une partie de la réhabilitation, mais que ‘Chava’ n’est plus apte à jouer au football.

31 octobre
Une plainte est déposée contre Cabañas pour un accident qu’un de ses véhicules a provoqué en 2008. Ce n’était pas le Paraguayen qui conduisait, mais la victime, hospitalisée durant onze mois, n’a depuis reçu aucune aide financière.

16 novembre
Les avocats du Paraguayen portent plainte contre son club de l’América pour non-paiement des salaires depuis l’agression et rupture illégale du contrat.

23 novembre
La femme de Salvador Cabañas annonce que le joueur a rompu les liens avec José María González, représentant du joueur. Et que sa famille est au bord de la faillite à la suite de malversations financières.

25 novembre
Un député paraguayen demande devant le Parlement qu’une pension annuelle soit versée à Cabañas, car "il a apporté beaucoup à la sélection, en plus d’être un grand buteur et une bonne personne". La femme du joueur refuse et se dit prête à travailler pour nourrir sa famille.

salvador_cabanas_2.jpg

9 Décembre
Prison ferme pour José María González, pour escroquerie et abus de confiance. L’agent aurait détourné près de deux millions de dollars pour acheter des propriétés. On parle aussi de comptes bancaires à Miami ainsi qu’à Antigua et Barbuda.

16 décembre
Recours auprès du TAS dans le litige avec l’América. Le club argue que le Paraguayen, souffrant de pertes de mémoire, n’a pas les capacités mentales pour témoigner dans cette affaire.
 
30 décembre
Un match de bienfaisance est organisé à Itauguá, entre les "Amigos de Salvador Cabañas" et les "Hijos de Colón". Mais bien que sa participation ait été envisagée, au moins quelques minutes, l’attaquant reste dans les tribunes.

9 janvier 2011
L’ex-représentant du joueur affirme que l’argent de Cabañas était mal utilisé, que des sommes importantes sortaient de son compte chaque mois, et que la signature n’était pas forcément celle de Salvador. Ces propos visent à demi-mots la femme du Paraguayen.

10 janvier
L’entourage du joueur annonce avoir trouvé un accord avec l’América et que la plainte a été retirée. Le Paraguayen aurait reçu plus d’un million de dollars.

18 janvier
Arrestation de José Jorge Balderas Garza, dans le cadre d’une affaire de drogue. Le suspect numéro 1 dans l’affaire Cabañas est retrouvé dans une résidence de Mexico, avec plusieurs kilos de cocaïne, des armes et 150.000 dollars.

21 janvier
Le fisc mexicain ouvre une enquête sur Cabañas pour fausses déclarations d’impôts depuis 2007. Quant au premier semestre 2010, la femme du joueur avait exigé que les salaires soient versés à l’étranger pour ne pas avoir à payer des impôts au Mexique, en vain.

3 février
Retour à l’entraînement pour l’attaquant, avec Libertad de Paraguay, uniquement pour les exercices physiques.

13 février
Un grand festival est organisé à Itauguá pour rendre hommage au footballeur, avec plusieurs concerts et une messe. ‘Chava’ est fêté comme une rock-star.

salvador_cabanas_4.jpg

25 mars
La fédération paraguayenne envisage d’organiser un match-hommage à Cabañas et pense à l’Azteca, terre de ses anciens exploits, pour l’événement. La famille du joueur préfèrerait que ça se fasse aux États-Unis, car ce serait plus rentable.

18 avril
Début du procès de José María Balderas, mais uniquement pour sa participation dans des affaires de délinquance organisée, falsification de documents et usurpation d’identité.

18 mai
L’ancien club du Paraguayen, Jaguares de Chiapas, se déplace à Asunción pour un match de Libertadores, l’occasion de rencontrer Cabañas et lui rendre hommage. Le joueur se souvient du club qui lui a ouvert les portes au Mexique et l’a révélé.

8 juin
Une vidéo circule sur Internet montrant Cabañas en train de s’entraîner avec la sélection paraguayenne.

30 juin
Dans une émission de télévision paraguayenne, Cabañas annonce qu’il a retrouvé la mémoire et raconte avec précision l’agression dont il a été victime.

19 juillet
L’avocat de Cabañas annonce que les impôts que le joueur devait encore au Mexique (200.000 dollars) pour les premiers mois de 2010 ont été réglés par Televisa, propriétaire de l’América.

8 août
Cabañas répète formellement devant les autorités mexicaines les accusations contre José Jorge Balderas Garza, et déclare reconnaître son agresseur sur les photos qui lui sont montrées.

10 août
‘Chava’ rejoue à l’Azteca, lors du match América-Paraguay, pendant lequel il évolue dix minutes dans chaque équipe. Bien que les stars des deux formations soient présentes, seulement un quart du stade est plein. Le match se termine par un 0-0.

salvador_cabanas_5.jpg

Réactions

  • Tonton Danijel le 22/08/2011 à 10h30
    Je ne sais pas ce qui me sidère le plus dans ce récit: le manque de classe de l'America (ceci dit, il est vrai qu'une soirée qui se termine à 5h30 du mat, c'est pas très professionnel mais Cabanas a déjà lourdement payé sa virée nocturne...), l'agent véreux (pléonasme? Disons que là, il pousse les limites très loin), la femme qui refuse d'être une assistée mais qui est soupçonnée de dilapider la fortune de son mari...

    ou, plus positivement, le fait que Cabanas soit toujours vivant et ait pu rejouer au football après avoir reçu une balle dans la tête (balle qu'il a toujours dans un coin du cerveau, d'après ce que j'ai compris de l'article).

  • Mipoulet le 22/08/2011 à 10h44
    "Les emmerdes volent toujours en escadrilles" disait ce cher Jacques C.
    Voila une citation adequat à la situation. L'article termine sur une petite note optimiste avec à priori une sortie pas trop vilaine pour Cabañas étant donné ce qu'il a subit. Bien content d'avoir eu des nouvelles de Salvatore, merci à l'auteur.

La revue des Cahiers du football