Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Football et rugby, des pieds et des mains

Une balle dans le pied - Coupe du monde ovaliste oblige, certains se sentent obligés d'opposer le jeu à XV et l'autre à 11...
Auteur : Jérôme Latta le 15 Sept 2011

 

La Coupe du monde de rugby est lancée. En terres néo-zélandaises, elle va donner à l'Ovalie une exposition médiatique exceptionnelle, susciter curiosité et enthousiasme, espoirs et déceptions, commentaires et analyses. Elle va aussi produire des dommages collatéraux, à l'image des sempiternelles comparaisons avec le football. Il y a probablement une logique historique à ce penchant, résultant de la rivalité assez naturelle entre les deux disciplines collectives les plus anciennes et les plus enracinées en France. Des raisons culturelles aussi, tant elles s'incarnent dans leurs différences respectives, nées d'un schisme qui fut aussi fondateur pour l'une que pour l'autre.

Rugbis repetita
Ce sont pourtant des raisons très contemporaines qui alimentent les plus vaines des controverses cherchant à tout prix à les opposer, des raisons qui tiennent moins au rugby qu'à l'image actuelle du football, devenu une sorte de repoussoir universel après la phase d'idéalisation excessive ayant suivi le Mondial 1998. Le rugby ne peut d'ailleurs se prévaloir d'aucune exclusive: dans la foulée de la désespérante Coupe du monde 2010 des Bleus, l'athlétisme, la natation puis le handball français ont été célébrés moins pour leurs propres vertus qu'en tant que contre-exemples, avec une emphase ridicule et un sens de la caricature qui n'a pas forcément servi leur cause. Dernier prétexte en date pour ce comparatisme obsessionnel: l'engouement (très légitime par ailleurs) pour... le football féminin.
C'est donc le tour du rugby, même si le refrain est plus ancien. On en a un exemple avec cette chronique de David Reyrat sur lefigaro.fr, qui dégurgite les poncifs à la façon d'un reflux gastrique et semble avoir voulu écrire le pendant du billet de Jean-Patrick Sacdefiel, "Comment dit-on Footix en rugby?" (...)

Lire l'article sur :
une_balle_dans_le_pied.jpg

Réactions

  • Sens de la dérision le 15/09/2011 à 09h05
    Dommage que l'article du Moustache Football Club soit dans les notes, il est très bien.

  • johnny gategueune le 15/09/2011 à 09h08
    Il aurait fallu qu'il n'y soit pas?

  • Paul de Gascogne le 15/09/2011 à 09h35
    Chouette article qui remet les choses en place. Et celui de Moustache, avec un ton un peu plus punchy, est très bien aussi, en effet.

    Juste un petit bémol sur le respect de l'arbitre et de l'arbitrage, pour lequel on prend souvent le rugby en exemple. A deux égards, cette qualité qu'on leur prête est contestable. Primo, au niveau professionnel, où l'on voit se multiplier depuis quelques années les attaques directes dans les médias, que ce soit par les journalistes, les entraîneurs (souvenez-vous de la sortie pathétique de Pierre Berbizier l'an dernier) ou les présidents - bien plus rarement les joueurs eux-mêmes -. Deusio, dans le monde amateur, cela fait très longtemps que l'irrespect de l'arbitre est institué : les spectateurs passent leur temps à lui beugler dessus, l'entraîneur n'en parlons pas, les joueurs se permettent de l'invectiver comme jamais un professionnel ne le ferait. Et il est fréquent que l'arbitre doive quitter le terrain escorté.

    A ce titre, les meilleurs modèles restent encore les sports en salle, tels que le handball ou le basket, où il me semble que même à petits niveaux, les contestations demeurent rares et sévèrement sanctionnées.

  • Tonton Danijel le 15/09/2011 à 10h36
    Il me semble que Sens de dit surtout qu'il aurait aimé voir le lien dans le corps du billet. Car en effet, il est vraiment très bien cet article.

    Au passage, un effort noble semble pratiqué par les rugbymen dans la lutte contre l'homophobie. Serge Simon a ainsi sorti un livre compilant les pires courriers reçus par Noël Mamère lors du mariage homosexuel de Bègles, pour dénoncer l'homophobie ordinaire. Et j'avais bien aimé le reportage diffusé à la mi-temps (ainsi que les commentaires qui ont suivi de Lartot et Galthié) de je ne sais plus quel match sur le coming-out de Gareth Thomas, seul rugbyman dans ce cas à ce jour. Un moment de fraîcheur dans le journalisme sportif, rompant avec l'image du 'rugby, pas un sport de gonzesses'.

  • Jean Christophe Tout vénal le 15/09/2011 à 12h26
    Serge Simon est quand même un petit ovni dans le monde du Rugby. Son bouquin est assez bien foutu, classant les réactions (pas seulement de lettres mais aussi des graffitis ou autres formes d'expressions) homophobes.

    Le même Simon qui, alors que je mangeais au restau à la table d'à côté, expliquait à des amis ce que le Rugby avait de féminin (et même de maternel) : forme d'oeuf du ballon, mêlée dont l'extraction du ballon fait forcément penser à un accouchement, règles - dont celle du hors-jeu - visant à mettre son corps en avant afin de protéger le ballon...
    Passionnant (même si là, je raconte mal) !

  • syle le 15/09/2011 à 13h53
    Excellent article.

    J'ai en revanche été littéralement estomaqué à la lecture de celui de Reyrat !
    Moi qui suis depuis toujours passionné de foot ET de rugby... ben mince !
    En même temps, je ne vais pas faire comme si ça me surprenait vraiment, simplement j'estime que peu de choses nuisent autant au rugby que ces discours intégristes de gens qui ne savent pas prêcher pour leur chapelle sans tenter d'incendier celle du village voisin.
    Ah, quelle promotion pour le rugby ! Quelle belle illustration de ses fameuses "valeurs".
    Et après, toujours dans le même article, il est question de la "famille du rugby" ? Comme si tout un chacun chacun, dans le monde du Rugby, cautionnait ce genre de discours étroits faisant l'apologie du repli sur soi et du mépris d'autrui ? Mais qui en voudrait, de cette "famille" consanguine ?
    Non, mais franchement, comment ce type ose-t-il parler au nom de la "famille du rugby" ?
    Ca m'a mis la rage, une fois de plus... mais alors bien comme il faut !

    ______________________________

    Paul de Gascogne
    jeudi 15 septembre 2011 - 09h35
    A ce titre, les meilleurs modèles restent encore les sports en salle, tels que le handball ou le basket, où il me semble que même à petits niveaux, les contestations demeurent rares et sévèrement sanctionnées.

    ------------------

    En effet.
    Je m'intéresse également de près au Hand, et je vais souvent voir des matches d'Excellence Régionale, de Prénat, voire de départemental, dans des gymnases plus ou moins ruraux (donc loin de la LNH Professionnelle qu'on voit à la télé).
    Je n'ai JAMAIS vu un joueur toucher un arbitre ou lui gueuler dessus.
    Et les contestations sont sanctionnées direct.
    Le joueur qui n'est pas d'accord avec les arbitres sur un fait de jeu peut tout à fait aller, à la mi-temps ou à la fin du match, en parler avec eux, dans un échange tout à fait courtois. Mais sur le terrain, personne ne bronche (bon, dans le public, c'est parfois un brin différent, je le concède).

  • johnny gategueune le 15/09/2011 à 14h58
    @Tonton
    Je pense qu'un lien en fin d'article sera plus cliqué, même un peu moins visible, qu'un autre dans le corps du texte :)

  • visant le 15/09/2011 à 15h28
    La vache! C'est du très lourd le lien vers l'article de D. Reyrat (c'est qui?).
    Je me permets de citer ce magnifique commentaire de l'auteur: "on n'est pas au foot, pas obligé de venir de banlieue pour pratiquer le rugby". La classe.

  • captain siko le 15/09/2011 à 15h38
    Rhololo... Les billets comme celui de David Reyrat les amis faut les encadrer. Voire même les empailler. Des mots que personne n'utilise, des citations d'intellectuels qui fusent telles des frappes allemandes des 35 mètres (pour essayer de faire passer le jeu de mot moisi dans le titre). Tout ça pour défendre un sport dont aucun des pratiquants ne pourraient comprendre ne serait-ce qu'une demi phrase. Bon, ça c'est peut être caricatural mais comparer aux préjugés balancés par ce Môssieur c'est peanuts.

    Donc voila pour ceux qui ne l'ont pas lu (et qui veulent éviter l'ulcère en le lisant), sachez que comme vous êtes des footeux, vous êtes "pauvres", "bas de plafond", "opportunistes détestables", "supporters-voyous", en bref des "*#$£#§&" . Non ce dernier mot c'est moi qui le dit car monsieur se croit trop cultivé et bien élevé pour utiliser ce vocabulaire, vu qu'il a des valeurs dont nous nous sommes "dépourvus de naissance" (ça c'est bien lui qui le dit par contre).

    Ah oui, il vous demande également (toujours très poliment parce que c'est un gentleman hein faut pas l'oublier) de le laisser, lui et ses copains "braves", "purs et durs", regarder la Coupe du Monde parce que votre présence devant le poste (qu'est-ce qu'il en sait de qui est devant son poste ou pas d'ailleurs??) le dérange, vu que vous êtes venu lui voler ses valeurs que lui a "de naissance" (parce que c'est bien connu qu' être quelqu'un de bien ça se décide dans le ventre de maman, l'éducation n'a rien à voir là dedans, rien du tout)

    Enfin bref, c'est plus tranchant qu'un double tacle Jeunechamp-Jurietti, ou même qu'un triple plaquage Dusautoir-Harinordoquy-McCaw.

    Mais malheureusement, il fait honte à son sport le pauvre.

    Alors retournez tous vite fait dans vos banlieues!! Oui, oui tous les footeux viennent des banlieues, il le dit dans les commentaires.

  • visant le 15/09/2011 à 15h50
    Le seul truc rassurant ce sont les commentaires à ce torchon.
    (Et c'est un blog du Figaro!)

La revue des Cahiers du football