Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Comment faire du journalisme avec les stats ?

Une Balle dans le pied – Pour réellement valoriser les statistiques, les médias spécialisés doivent arrêter de lancer des chiffres qui ne disent rien, et prendre le parti de faire du journalisme avec les données. 

Auteur : Jérôme Latta le 17 Mai 2019

 

 

L’introduction progressive de ce qu’on appelle "les statistiques" dans le football a pris la forme d’une profonde révolution pour les staffs techniques, mais d’une transformation plus relative pour les médias spécialisés, qui ont intégré ce qu’il faut bien qualifier de nouvelles compétences avec plus ou moins de bonne volonté et de bonheur.

 

Elles ont leurs détracteurs, qui dénoncent une forme de fétichisme du chiffre et une prétention vaine à "révéler" une vérité scientifique ou objective du jeu – le football s’y prêtant plus mal que d’autres sports. De telles rationalisations auraient un effet désenchanteur voire déshumanisant, et seraient réductrices ou trompeuses: on pourrait "faire dire aux chiffres ce que l’on veut".

 

Il est néanmoins difficile de nier leur intérêt pour l’étude du jeu. Or, en dehors d’expériences audacieuses et réussies (comme dans les formats interactifs Explore de L’Équipe) et d’utilisations ponctuellement intéressantes, la banalisation des stats est allée de pair avec une certaine banalité. Alors, comment les statistiques peuvent-elles enrichir le traitement journalistique du football ? (…) 

 

LIRE L'ARTICLE


Réactions

  • Özil paradisiaque le 17/05/2019 à 11h54
    déjà la base serait de reprendre ce qu'est une statistique.
    J'ai déjà lu dans ces pages des vrais statisticiens qui développeront beaucoup mieux que moi l'essence de la statistique qui ne peut être un chiffre sans "sens".

    Après les chiffres et données ne servent aujourd'hui dans les grands médias qu'à corroborer le résultat. On ne lit que très rarement une analyse allant à l'encontre du résultat.
    A part bien entendu nos amis Belges qui n'ont pas compris que si le match était serré, le résultats de la demi-finale est cohérent avec le contenu du match.

  • suppdebastille le 19/05/2019 à 10h44
    Pas un mot sur le coût écologique des data center et de tous ces objets connectés inutiles ?

  • Jamel Attal le 19/05/2019 à 21h01
    Non. Pas un mot non plus sur le coût écologique des posts inutiles.

  • suppdebastille le 20/05/2019 à 10h27
    Mon post ironique ne visait pas particulièrement cet article mais plus généralement cette espèce de fétichisme autour de la data avec les contradictions qui vont avec.

    J'en sais quelque chose puisque c'est plus ou moins mon domaine.

    Je trouve cela pour le moins curieux de nous vendre des tas d'objets connectés (cuisine, salle de bain, marche à pied, déplacements sur un terrain de foot,...) qui me semblent apporter des données assez futiles (s'il n y a plus de camembert dans le frigo, c'est bon on peut le voir avec ses yeux) et dans le même temps faire du green washing à longueur de temps.

  • narcoleps le 20/05/2019 à 19h55
    Tututu, l'objectif n'est pas de te dire qu'il n'y a plus de camembert dans le frigo, mais d'anticiper qu'il n'y en aura bientôt plus pour pouvoir en commander automatiquement pour que tu ne sois pas en manque et que le commerce ne souffre aucun retard. Rien de futile, donc (quant à l'aspect écolo, tant que ça n'entrave pas les échanges, on s'en fout).

    Très bon article sinon, très équilibré et mesuré, même si je resterais prudent sur "le data journalisme doit être un journalisme à part entière", le risque étant de verser dans le data journalisme pour le data journalisme et de vouloir tout ramener à du 100%-rationnel et objectivé, ce qu'aucune activité humaine n'est.

  • Mik Mortsllak le 21/05/2019 à 12h37
    Bref, il serait temps de faire renaitre la Data Room de Canal.

La revue des Cahiers du football