En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Une belle dans le pied

Une Balle dans le pied – Les femmes se sont fait une place dans le monde très masculin du journalisme sportif. Mais comme le montre un reportage photo de Paris Match, elle doivent encore se prêter aux plus éculés des stéréotypes. 

Auteur : Jérôme Latta le 7 Mai 2016

 

 

Il y a quelques années, on avait ironisé sur la "journée de la meuf chez les sportifs" : la journée internationale des droits des femmes avait en effet été l'occasion, autour d'une soirée de championnat, d'une démonstration de sexisme bienveillant. Les gestes avaient été tout symboliques, des bouquets de fleurs offerts aux journalistes féminines jusqu'aux soins cosmétiques proposés aux spectatrices, en passant par des "paroles de femmes" dans L'Équipe – qui avait proposé un échantillon frappant surtout par les qualités plastiques de ses représentantes. Quelques mois plus tard, on interrogeait le rôle d'Isabelle Moreau sur le plateau du Canal Football Club en relevant ses interventions et apparitions au fil de l'émission : un relevé qui témoignait surtout de la condescendance dont elle était l'objet et de son confinement dans un rôle subalterne.

 

La situation a-t-elle évolué depuis ? Elle est difficile à apprécier, faute de données quantitatives sur la proportion des femmes dans le journalisme de sport et surtout sur la "qualité" de leur présence. Si l'évolution est nette, c'est plutôt depuis l'époque durant laquelle Marianne Mako ou Sophie Thalmann essuyaient les plâtres et les remarques moyenâgeuses de Thierry Roland sur le plateau de Téléfoot. Les progrès s'expriment en termes numérique (elles sont plus nombreuses, mais restent très minoritaires) et de reconnaissance (leur compétence est mieux reconnue, mais l'est-elle pleinement ?). Leur représentation (au sens de la manière dont elles sont représentées) a-t-elle pour autant évolué ?

 

On peut en douter en découvrant le reportage consacré sur huit pages par Paris Match à ces journalistes sportives de télévision qui "occupent le terrain" et "ont le vent en poupe" (voir ici et ). "Paris Match les présente en action", est-il annoncé en exergue des huit pages. Pourtant, point d'images de salles de rédaction, de plateaux de télévision ou d'arènes sportives – du moins en dehors du parc nautique de Sèvres. Les décors sont fournis par le Palais royal, le jardin des Tuileries ou les quais de Seine, et le sport est figuré par des accessoires (tels que sabres, gants de boxe, ballon de volley, anneaux olympiques et… chevaux de manège).(…)

 

Lire l'article :

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football