Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Gerland à la détente

Le fil de ceux qui l'ont fait 7 fois. Consécutivement.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 25/04/2024 à 11h59
    Oh, le mépris et l'injure, c'est une chose que l'on voit (malheureusement trop souvent) en ces lieux, mais le dernier paragraphe qui déshumanise tout un groupe, c'est un ton au-dessus.

  • gurney le 25/04/2024 à 16h09
    "Le 'reconnaissance du ventre' ? C'est d'une part de la pensée magique, d'autre part un curieux renversement de la charge de la reconnaissance (c'est tout de même Barcola qui a mis son talent et sa force de travail au service de son employeur, non ?)"

    --------------------------------

    C'est marrant comme on en revient toujours à la dialectique du salarié. Comme si un footballeur était comparable à Jean-François de la compta.
    Et de quel renversement de la charge de la reconnaissance on parle au juste ?
    Puisque j'évoque la relation propre entre un joueur et son public. L'employeur n'est pas dans cette équation si ?

    Je suis assez convaincu que si on propose aux supporters 2 mondes :
    -L'un où les joueurs filent au bout de 4 mois
    -Et l'autre où les joueurs s'inscrivent dans le temps long
    C'est bien vers la 2e option qu'ils souhaiteront. Et partout : à Lyon, comme à Paris, comme à Metz.
    On veut des histoires, pas des joueurs de passage.
    Comme personne ne voudrait d'une série où les personnages principaux changent tous les 4 épisodes.

    Quand on parle de "reconnaissance du ventre", c'est qu'on sait que les places d'un centre de formation sont limitées (la preuve avec Mikautadze), et que si on s'investit à former des joueurs, c'est pour en profiter (et ça n'empêche pas derrière de les vendre comme ça a souvent été le cas à l'OL).
    C'est un concept plutôt simple. Et assez logique.
    Après les joueurs sont libres de faire ce qu'ils veulent dés lors qu'ils s'entendent avec leur employeur.
    Et les supporters sont libre de conspuer les joueurs partants si ils considèrent qu'ils sont les cocus de l'histoire .

  • impoli gone le 25/04/2024 à 19h06
    On sera en Ligue 1 pour faire mieux que cette année (soit comme le dit SDLD, mieux que les 5 dernières années plus ou moins - à une exception près).
    Il y a encore beaucoup de marches à grimper pour retrouver le top 5 et encore plus pour le top 3, les autres ne nous ayant pas attendus.

    Quand on regarde l'effectif actuel et le jeu proposé, on est à notre place vers le haut du milieu de tableau. Ce serait déjà bien de basculer vers le bas du haut de tableau.

    Parce que rien que ça, ça nécessite entre autres de combler qq faiblesses sur certains postes tout en gardant l'état d'esprit actuel du groupe (vu de l'extérieur, le plus positif depuis plusieurs années). Mais cet état d'esprit résistera-t-il à une série de moins bons résultats par exemple?

    Ensuite on pourra tenter de rattraper le retard pris sur des Monaco, Lille ou Lens, sachant que Marseille, Nice, Rennes ne vont pas rester inactifs.
    Il va donc falloir selon moi un peu de temps avant de retrouver un niveau LdC (= un niveau permettant de jouer top 5 tous les ans).

    Je viens de lire que Monaco allait (probablement) rejouer sa première LdC en 6 ans, ça donne une petite idée du temps qu'il faut pour reconstruire qq chose de cohérent, et encore, je ne suis pas sûr que l'ASM était dans l'état où on s'est retrouvé en mai dernier avec la fin de règne aulassienne.

  • Sens de la dérision le 25/04/2024 à 19h28
    C'est clair qu'un footballeur n'est pas un banal salarié. Plutôt que Jean-Michel de la compta, il faudrait peut-être (et encore) comparer avec les grands patrons. En général ComptaExpert ne va pas claquer des milliers d'euros juste pour faire venir Jean-Michel chez eux. Et Jean-Michel n'aura pas commencé à 13 ans chez ComptaWinner69LaTrick.

    Pour le reste, on n'est pas non plus sur un joueur qui, à peine formé, s'est barré sans signer son premier contrat. Il y a bien eu une "compensation", c'est-à-dire une façon de profiter de son joueur. Oui c'est moche mais c'est le monde du football tel qu'il est aujourd'hui.

    Les supporters veulent avant tout des bons joueurs, c'est surtout ça qui compte quand même. J'ai assez défendu Cornet ici mais gurney, tu te souviendras plus de qui ? Cornet et ses 7 saisons et ses 262 matchs avec l'OL ou Essien, 2 saisons 96 matchs ? Je suis sûr que tu parleras plus de la saison de Barcola que de celles de Toko-Ekambi. Oui on aimerait tous des histoires à la Juninho, à la Govou, à la Gonalons, on aimerait que Benzema ait fait toute sa carrière plutôt qu'au Real. Mais à un moment, faut juste se rendre à l'évidence que le foot est aussi un monde concurrentiel pour les joueurs ET les clubs. Et si les supporters ont bien le droit de chouiner, perso je ne l'accepte pas parce qu'ils n'ont rien compris. Surtout quand l'OL recrute lui aussi des joueurs qui n'ont fait qu'un passage éclair dans d'autres clubs (Kumebi, O'Brien, Orban, Fofana).

  • impoli gone le 25/04/2024 à 19h30
    juste là-dessus:
    "si on s'investit à former des joueurs, c'est pour en profiter (et ça n'empêche pas derrière de les vendre)"

    Non, la doctrine aulassienne, ça a toujours été l'inverse (enfin, au moins depuis le début du projet Stade).
    Je me rappelle d'un itw de Gueida qui disait clairement que son rôle au CdF était de former des joueurs capables de jouer qq part en L1 ou L2 en Europe. Renforcer l'équipe 1 n'était pas mentionné.
    Le trading devait équilibrer le budget avant tout. Les résultats passaient en second plan le temps de payer le stade.

    Evidemment, un joueur qu'on peut montrer en L1, c'est mieux parce que ça rapporte plus. Mais ce n'était pas la priorité.

  • Mik Mortsllak le 25/04/2024 à 19h54
    impoli gone aujourd'hui à 19h30

    Le trading devait équilibrer le budget avant tout.

    -------------------

    Ce qui était devenu impossible avec de tels chiffres:
    lien

    Forcément, avec un budget LdC mais sans LdC (ou plutôt C1 car il y a de moins en moins de champions)... Mais ce n'est pas forcément en laissant partir les meilleurs jeunes de plus en plus rapidement que le cercle vicieux va s'interrompre.
    Et toujours sans C1 mais avec toujours énormément de gros salaires, les prochains chiffres ne devraient pas être fameux non plus.

  • gurney le 26/04/2024 à 10h45
    Franchement je suis pas convaincu qu'il y ait eu une doctrine.
    Le gros problème de la fin de règne d'Aulas c'est sans doute que justement il n'y avait aucune stratégie puisqu'on a constamment changé de braquet :
    -Un coup on fait de la post-formation une priorité
    -Un coup on a une équipe quasi 100% de gones
    -Un coup on recrute un mix de grognards revanchards et de pépites en devenir qui ont déjà des refs (avec Juni)

    Après l'un des critères clés d'un centre de formation (si je dis pas de bétises qui rentre en ligne de compte de sa notation) c'est sa capacité à inonder le marché pro, donc que ça soit dans les objectifs de Gueida ne me choque pas plus que ça et ne veut pas nécessairement dire que les formés au club ne doivent pas faire un bout de carrière à l'OL.

    La nouvelle direction sera très attendue sur ce sujet.
    Si l'OL veut redevenir une place forte, il faut instaurer une culture forte, une ambition.
    Il faut bien sélectionner les joueurs en incluant un regard très attentif sur la personnalité, les valeurs et le poids de l'entourage.
    On aura besoin de quelques pépites du centre qui s'inscrivent dans un temps le plus long possible.
    L'exemple à suivre est plus Caqueret que Barcola par exemple.
    Un gars comme Caqueret partira cet été, mais là pour le coup ça ne me pose aucun problème, même si il partait à Paris. Il a eu un rayonnement certain, il est titulaire depuis 4 ans, bon vent à lui si ça doit se finir comme ça. Evidemment si il veut prolonger 3 ans je cracherai pas dessus, mais on saisit bien la différence : dites-vous que pour faire l'équivalence Barcola, il aurait fallu que Caqueret pousse fort pour partir dés aout 2020 (et je suis convaincu qu'à la suite de son final 8 de folie, il a eu de très belles propositions venues de partout).

  • Jean Cashew le 26/04/2024 à 11h21
    Moi ce que j'aimerais c'est qu'on arrive a faire une saison complète comme nos deux dernières secondes partie de saison. Y en a marre de devoir faire des remontées de l'enfer chaque année.

  • Sens de la dérision le 26/04/2024 à 11h23
    "-Un coup on fait de la post-formation une priorité
    -Un coup on a une équipe quasi 100% de gones
    -Un coup on recrute un mix de grognards revanchards et de pépites en devenir qui ont déjà des refs (avec Juni) "

    Ces stratégies ont, me semble-t-il, été dictées plus par l'obligation du moment que par une véritable volonté.
    Il faudrait sans doute nuancer les choses puisqu'il n'y a jamais vraiment eu une équipe 100% gones mais cette équipe 100% gones a aussi peut-être montée parce qu'il y avait une superbe génération.

    Qu'en sera-t-il de l'ère Textor ? Est-ce qu'on pourra déterminer une réelle politique/stratégie ? Pour l'instant c'est assez flou j'ai l'impression. Ce n'est pas forcément un mal puisque je reste convaincu qu'à l'OL on ne peut être que dépendant des opportunités du moment. Au moins pour quelques années encore.

  • gurney le 26/04/2024 à 11h42
    C'est ce que je dis précisément sur ton démarrage de post : on a raisonné court terme, balloté en fonction des opportunités du moment, sans réflexion aucune moyen et long terme.
    Bien entendu que tout miser sur un CF c'est risqué et tu ne sais pas à coup sûr si tu vas pouvoir faire un 100% de réussite sur les joueurs en qui tu crois, on le voit bien avec Cherki qu'on a financé comme si c'était le futur Messi, et dont on peut se dire aujourd'hui que si il fait une carrière à la Ben arfa ça sera déjà très bien.

    Mais tu as un plan défini, et tu peux quand même utiliser une partie de tes investissements sur la formation, et construire les contours de ta stratégie sur d'autres choses.

    Pour ce qui est de la nouvelle direction sportive, le premier truc qui marque, et sur lequel la plus-value avec l'ancienne direction est indiscutable, c'est qu'on mène une vraie réflexion sur l'équilibre globale de l'équipe et sur la corrélation entre les profils des joueurs et la manière de jouer.
    Là où à l'époque, on travaillait différemment. Par exemple quand on fait revenir Tolisso, qu'on saute sur l'opportunité Lepenant, tout en gardant Caqueret, et en ayant une péletée de milieux relayeurs dans l'effectif, ça veut dire qu'on construit uniquement en fonction des opportunités marchés et jamais sur une logique d'équilibre d'effectif.
    C'est ce qui a fait que pendant 5 ans on a joué sans ailier alors que ça manquait clairement sportivement, mais comme le marché nous offrait des opportunités de joueurs axiaux, on les prenait, plutôt que d'accepter d'avoir peut être des joueurs moins intéressants mais bien équilibré pour notre jeu.

    Typiquement, tu prends benrhama, je pense que le joueur ne casse pas la baraque, mais son style et son profil correspondent pleinement à ce dont on a besoin.
    Donc il y a fort à parier qu'on continue de peaufiner l'effectif et de le rendre plus cohérent, sans ressortir à mon avis avec des tops players qui font bander les supporters.
    Et on sait qu'il y a un travail particulier fait par la cellule autour de la data (ce qui va bien avec l'idée d'équilibre global d'effectif. Aller par exemple chercher un joueur fort sur les secteurs faibles de notre effectif actuel, c'est typiquement ce que la data te permet de couvrir).