Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Di Meco le 25/04/2024 à 13h57
    Pour revenir sur la question de l'utilisation du terme wokisme, pourquoi ne pas le remplacer par ultra-progressisme (avec ou sans tiret, à vous de voir) ? Cela aurait le mérite d'être plus précis que l'autre terme fourre-tout, et une recherche rapide montre que c'est déjà utilisé par des médias qui y sont opposés (Causeur, Marianne).

    Edit : posté avant d'avoir vu le message de José-Mickaël, que je plussune donc.

  • OLpeth le 25/04/2024 à 13h57
    Et bien moi je trouve affligeant qu'on ne puisse pas débattre dans ce conseil. Le but c'est de discuter du meilleur moyen de faire comprendre et respecter les principes de laïcité à l'école. Dont l'interdiction du voile que je soutiens. Et donc ça aurait été bien d'avoir l'apport d'un gars qui trouve l'approche printemps républicain perfectible. Un gars qui s'est penché sur les motivations de celles qui le portent pour mieux leur parler.

    Et en passant je n'arrive pas à comprendre comment vous pouvez lire de travers ce que le gars répond dans interview. Il dit bien que le voile peut servir de moyen d'influence à l'islamisme politique consciemment ou même inconsciemment, mais aussi qu'il peut-être porté pour d'autres motifs. Pas plus. Il cherche à comprendre quoi. Mais comme dirait l'autre comprendre c'est déjà excuser.

  • khwezi le 25/04/2024 à 14h03
    Mon cher, wokisme n'a pas été "repris" par l'extrême droite mais crée par elle, spécifiquement par sa frange provoc proche neo nazis (Ben Shapiro, Steve Bannon, Nick Fuentes et Jordan Peterson). C'est une transmission naturelle intra espèce comme dirait un épidémiologiste.

    C'est nous, toi, moi, le reste du monde qui l'utilisons a tout va comme glissement semantique, pour désigner un ensemble de gens, de luttes et de revendications proteiformes et le faire passer du podcast neonazi à la conversation quotidienne banale. On s'est fait eu. Sans nier l'imbécilité des victimes permanentes qui hurlent au fascisme parce qu'on les a pas invité à la fête de samedi.

    C'est ce que j'essaie d'expliquer depuis quelques posts et quelques pages. Je suis ravi qu'on commence à s'en rendre compte. Comme je le disais, nous n'incriminons pas les concernés à coups de « crouilles, bicots, negres, putes et pédés » parce que woke c'est plus clean même si c'est synonyme dans la bouche de ceux qui l'ont créé et dans une partie prépondérante de ceux qui s'en servent.

    Pardon, je retourne bouffer des frites à contempler les déboires d'un wannabe fasciste.

  • sehwag le 25/04/2024 à 14h06
    Pour le coup 100% d'accord avec toi. Réduire les possibilités de discussion c'est pas bon.

  • Gérard Scolaire le 25/04/2024 à 14h17
    OLpeth, au cas où tu serais sérieux, ce conseil / comité Théodule à été créé par Blanquer, au sein du ministère de l'éducation nationale, pour déployer la politique et les instructions officielles et fournir des "outils" sur lesquelles elles puissent s'appuyer, notamment pour former les personnels des établissements scolaires. Cf. la lettre de mission de la présidente par exemple ( lien).

    Un coup d'oeil sur la composition montre que ce n'est pas une instance scientifique. Les débats scientifique et politique sont nécessaires et bienvenus, mais il n'a manifestement jamais été prévu que l'un ou l'autre aient lieu là.

  • Milan de solitude le 25/04/2024 à 14h36
    Conviens que c'est son son de cloche. Les autres diraient sans doute que ça ne s'est pas déroulé ainsi.

  • AS Roma Gricole le 25/04/2024 à 14h43
    Ah mais je n'ai aucun problème à ce qu'on discute des motivations personnelles de chacune de porter le voile.
    Je répète, j'habite à Saint-Denis, si je supportais pas le voile j'aurais déjà sauté d'un pont.

    Par contre, quand tu représentes quelque chose, ta parole est engageante. Donc quand le responsable du comité sur la laïcité dit "le voilement des jeunes filles est emancipateur" - (il parle bien des gamines), ce n'est pas juste un universitaire qui réfléchit, mais c'est quelqu'un qui engage son institution (quoi qu'on pense de celle-ci).

    Le débat est utile, nécessaire même, on en tient un ici même par exemple. Mais ça n'a pas grand chose à voir.

  • José-Mickaël le 25/04/2024 à 14h44
    Ce que tu dis, c'est que tu sépares le mot "woke" - utilisé au début aux États-Unis pour qualifier ceux qui combattent les inégalités - du mot "wokisme", ou bien tu dis que même le mot "woke" vient à l'origine de l'extrême-droite ? Il me semblait que non (du moins aux États-Unis).

    > C'est nous, toi, moi, le reste du monde qui l'utilisons a tout va

    Toi je sais pas, mais moi sûrement pas. Je ne salis pas ma bouche (ni mon écran) avec les gros mots de l'extrême-droite.

  • Tonton Danijel le 25/04/2024 à 15h52
    Roger, tu soulèves un point intéressant et "La fièvre" explique également bien que cette opposition de classe traverse aussi les mouvements décoloniaux...

    En effet, la patronne du mouvement décolonial de la fiction choisit de se saisir d'évènements entourant le footballeur vedette Fodé Thiam pour donner une aura médiatique à sa cause, expliquant - sans rien savoir en fait - que Thiam est victime des préjugés racistes de son entraîneur (qui n'est pourtant pas Blanc ni Sagnol). Le joueur et l'entraîneur se réconciliant et faisant cause commune, elle se retrouve désemparé face à un jeune des cités de son mouvement qui lui fait remarquer que ce n'est pas un footballeur millionnaire qui souffre le plus de discriminations et que sa patronne ferait mieux, elle aussi, de se focaliser sur les classes les plus démunies. Ce qui ne veut pas dire que Thiam, devenu entre temps la bête noire de l'extrême-droite (car plus médiatique que le jeune des cités en question) n'a pas non plus ses problèmes, qui sont juste différents, mêmes s'ils ont la même racine, de ceux du jeune en question.

    En fait, c'est le travers du traitement des problèmes de façon individuelle sans prendre en compte le moindre traitement général, qui nécessiterait plus de distances par rapport à ceux-ci (et donc en laissant aux concernés le sentiment d'un moindre intérêt).

  • syle le 25/04/2024 à 16h01
    On lit de travers ?
    Attends, dans "il existe d'autres motivations avancées par les jeunes filles voilées, celle d'échapper à la pression de leurs milieux, autrement dit, par la conformité avec les prescriptions implicites, de gagner un espace de liberté", tu ne comprends pas la même chose que moi ?
    A savoir qu'elles portent le voile pour qu'on leur foute la paix ?
    Tu trouves acceptable que des filles portent le voile pour qu'on leur foute la paix ?