Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Hydresec le 07/05/2024 à 16h24
    Et oui, le slogan dans son intégralité appelle, pour moi, à la destruction de l'Etat d'Israël. C'est son sens premier et principal, et je ne ressens aucune urgence à tenter de défendre ceux qui, par mauvaise foi, ignorance crasse ou pure duplicité, feignent de lui faire revêtir d'autres sens.

    Il y a une quatrième option : la sincérité de ceux qui croient à une cohabitation pacifique des deux communautés en un état unique. Peut-être que parmi les étudiant(e) reprenant le slogan, certain(e)s en ignoraient l'historique, mais certainement pas quelqu'un comme Rima Hassan. Et rien n'indique encore une fois une duplicité de sa part. Je peux me tromper, je ne suis pas dans sa tête, mais elle n'est pas la seule à donner cette interprétation. Et il n'est pas interdit de faire preuve d'optimisme et de foi dans la nature humaine, surtout en ces temps de cynisme et de violence.

  • Hydresec le 07/05/2024 à 16h39
    Pas tous les Juifs, d'après ce que j'ai pu comprendre. Mais j'ai bien peur que tu aies raison quand même. Qu'importe ce que peuvent dire ceux qui cherchent le compromis, le rapprochement, une entente. Tout est polarisé à l'extrême, tout est bon pour disqualifier l'autre, y compris l'accuser des pires saloperies sans se soucier de ce qu'il dit, sans écouter ses arguments. Sale temps pour les pacifistes.

  • Danishos Dynamitos le 07/05/2024 à 16h49
    Hey c'est drôle, je dis qu'il faut justement traiter les racismes de façon égale, et toi tu me sors des chiffres à base de pourcentages pour montrer que l'antisémitisme est bien plus présent en France que tout autre racisme avant de me reprocher de tourner cà en compétition.

    Fabuleux, tout simplement fabuleux, limite l'ange s'est envolé.

  • boultan le 07/05/2024 à 16h56
    Je trouve cette option incroyablement maladroite (pour ce qui est de la reprise du slogan). Qu'on croit à une solution à un seul Etat, soit (je trouve ça naïf et improbable, mais ça n'a rien de condamnable moralement et c'est même une belle idée dans l'absolu), mais alors qu'on trouve un autre slogan que celui-ci, surtout en une période aussi tendue. Si certains le reprennent en espérant le vider de son sens initial pour en faire un cri de ralliement pacifiste entre juifs et arabes de Palestine... Bon courage, mais je crains qu'ils soient inaudibles.

  • Luis Caroll le 07/05/2024 à 17h04
    Je suis aligné avec toi, globalement.
    La comparaison a des limites mais ça me fait penser à "nigger". Et à un moment faut être intransigeant (tentez "the FTRTTS expression" si vous tenez à le dire)

  • Luis Caroll le 07/05/2024 à 17h08
    Danishos Dynamitos aujourd'hui à 16h49
    Hey c'est drôle, je dis qu'il faut justement traiter les racismes de façon égale
    ----

    Tu ne dis pas seulement ça. Tu dis dans la même phrase "ce type de racisme/xénophobie semble être perçu et traité de façon plus grave que le racisme anti-arabe/musulman". Ce qui n'a absolument rien à faire là. Ou comment pourrir un problème déjà complètement pourri.

  • Schnouf le 07/05/2024 à 17h32
    Tu as écris : "le climat actuel me fait ressentir que ce type de racisme/xénophobie semble être perçu et traité de façon plus grave que le racisme anti-arabe/musulman".
    J'essaye de te montrer chiffre à l'appui que non, le discours sur la montée de l'antisémitisme en France correspond à quelque chose de factuel.
    Tu rebondis en disant que les chiffres ne disent pas tout, ce avec quoi je suis partiellement d'accord. Ça n'enlève rien à la montée factuelle de l'antisémitisme en France, ce que je rappelle.
    Maintenant tu montes sur tes grands chevaux.
    J'ai peut être mal compris quelque chose, dans ce cas explique moi. Tu parles de quoi concrètement quand tu écris "petite musique qui se propage en France"?

  • khwezi le 07/05/2024 à 17h35
    Un peu de géographie appliquée t'apprendras que tu te plantes juste un peu: ceux qui croient en une coexistence pacifique des deux peuples, débarrassés des scories religionnaires obscurantistes et décennies de rancœurs mutuelles, n'expriment jamais leur croyance par ce slogan, qui détermine précisément la Palestine libre comme s'étendant des rives du Jourdain jusqu'à celles de la méditerranée, ce qui laisse de la place pour un état Israëlien aux Kerguelen ou dans une station orbitale.

    Donc en fait non. C'est un slogan antisemite, forgé et relayé (parce que ce ne fut pas le seul slogan, mais celui là a survécu) par des antisemites et utilisé aujourd'hui de façon mixte par des antisemite et des ignorants. Mais si tu veux tu peux couper ton cheveux en huit. Je suis pas sur que tu approcheras plus d'une quelconque vérité.

  • Danishos Dynamitos le 07/05/2024 à 17h42
    Ah oui mais si tu veux me citer au mot près, fais le jusqu'au bout honnêtement (donc pas comme Luis Caroll) et retranscris aussi le début de mon propos, en l'occurrence:

    "Je ne remets pas en cause l'explosion, sans doute avérée, de l'antisémitisme ambiant mais si tu veux vraiment le fond de ma pensée (...)"
    Inutile donc de sous-entendre que je nie cet état de fait ni de faire comme si ce que j'ai écrit était plus qu'un sentiment personnel.

    La petite musique qui se propage en France, c'est exactement çà: un ressenti personnel. Je lis et j'entends (que ce soit dans mon entourage ou dans les médias nationaux) bien plus de propos islamophobes ou juste anti-arabes, que de propos antisémites.
    En gros, si tu veux très grossièrement résumer mon propos très subjectif, je le fais pour toi: le sentiment d'antisémitisme explose sans doute mais j'ai quand même l'impression qu'il est encore loin d'atteindre le niveau de racisme que subissent les arabes et musulmans, tout en étant en revanche beaucoup plus combattu.

  • khwezi le 07/05/2024 à 17h44
    (Je précise que je ne connais pas Rima Hassan, mais si demain je l'entend déclamer « Arbeit macht freï » je tortillerai pas du cul à me demander si elle est consciente ou non de ce qu'elle dit. « De la rivière à la mer » est l'expression de la douleur et de la haine entièrement tournées vers la vengeance. C'est le seul décryptage faisant sens et rendant justice à l'intention et sa manifestions par ses créateurs et leurs suiveurs. Vouloir repeindre de la merde en rose ne change pas le goût du caca, et la pauvre Rima Hassan est peut être plus occupée par un besoin de visibilité que par le sens des responsabilités. Je ne sais pas. Je le redis, je ne la connais pas.)