En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Krazy Kant le 08/05/2024 à 15h52
    "En effet, je suis d'accord, l'antisémitisme augmente avec la guerre à Gaza, il faut le combattre, sans toujours dire "oui mais et nous". Mais en échange il faudra être là à la prochaine saloperie contre les musulmans. Tous solidaires contre tous les racismes."

    T'as ecrit l'inverse il y a a peine moins de 24h:

    "Après qu'il y ait des massacres qui mobilisent plus que d'autres, des causes qui nous touchent plus, c'est humain (il s'en passe des belles au Soudan du Sud, en RDC, en Chine, en Birmanie, etc.). Je trouve toujours profondément malhonnête cet argument fallacieux de "vous ne pouvez pas vous indigner de ceci parce que vous ne vous êtes pas aussi indignés de cela". Dans ces conditions, plus personne ne peut s'indigner de rien, puisqu'il est matériellement impossible de s'indigner de toutes les saloperies qui se passent à l'échelle de la planète.
    On pourrait par exemple facilement chercher ceux qui s'indignent de ce qui se passe en Ukraine et qui n'ont pas eu un mot pour le conflit RDC - Rwanda qui a fait des millions de morts, et les soupçonner de racisme ("ah ouais quand c'est des blonds aux yeux bleus ça vous indigne, mais quand c'est des noirs, y'a plus personne hein !). C'est un procédé malhonnête au possible."

    Enfin, pas exactement l'inverse, mais quelque chose qui est en pleine contradiction avec cet "échange" pour soutenir toutes les causes.

  • Luis Caroll le 08/05/2024 à 16h16
    OLpeth aujourd'hui à 15h42
    Mais en échange il faudra être là à la prochaine saloperie contre les musulmans.
    ---
    Ah mince, cette fois il faudra pas se demander si c'est légitime ? Pourquoi faudrait-il que ce soit différent ?

    Enjambe, enjambe, j'imagine que lorsqu'une femme te fait remarquer que ce que tu viens de dire est machiste, tu lui réponds "oh ça va je sais qui je suis"

  • OLpeth le 08/05/2024 à 16h31
    Il faut être précis.

    Dans mon message sur les indignations, je critiquais la tendance journalistique (mais qui se trouve aussi ici hélas) à disqualifier la personne qui s'émeut d'une situation en lui disant, mais t'as rien dit sur tel autre truc donc tais-toi t'es pas crédible.

    Par contre, si on vient te demander ton avis sur telle injustice ou de te mobiliser et que tu réponds "ah ben non déso mais j'ai aqua poney" là ça va pas.

    On peut pas juger quelqu'un qui s'indigne pas de tout (exemple les viols systématiques le 7 octobre), mais par contre si tu demandes à quelqu'un son avis sur ces viols ou de se rendre à une manif' et qu'il biaise, là oui on peut discuter de la sincérité.

    @ Classico

    En partie d'accord mais il manque un gros bout dans ton projet. Oui il faut éliminer les causes racines, mais en attendant il faut traiter les symptômes aussi, parce que l'élimination des causes racines ça prendra des décennies. Tu peux pas prétendre avoir une police républicaine et laisser le racisme s'y installer à ce point. Tu peux pas prétendre lutter contre le racisme, et laisser CNews continuer à vomir sa haine. Tu peux pas laisser faire ça et dire aux gens d'attendre que les causes racines soient traitées.

    En passant si j'étais taquin, tu te rends compte ce que ton constat a d'essentialisant, on pourrait limite y lire qu'il y a un problème systémique avec les arabes en France (wink, wink, toussa je plaisante).

    Sinon pour répondre à ton dernier paragraphe, certains font en France un amalgame débile et stupide qui estime que les Juifs de France sont comptables de la politique de colonisation israélienne en général et de Netanyahu en particulier. Je ne vois pas de solution simple et facile pour résoudre ce problème, à part peut-être dans un premier temps plus donner la parole à des personnalités juives françaises qui promeuvent une vision pacifique et équilibrée, que des Meyer Habib et autres Goldnadel. (Tu noteras le parallèle troublant qu'on peut faire avec les Musulmans français qui sont sommés à chaque attentat de se désolidariser des islamistes. Doit-on faire de même avec les Juifs français à chaque exaction israélienne ?)
    Et bien sûr sanctionner tous les actes antisémites sans pitié. Et ça serait bien aussi en passant d'arrêter de dévaloriser l'accusation d'antisémitisme en l'invoquant pas à tout bout de champ pour faire taire ceux qui critiquent Israël.

  • Danishos Dynamitos le 08/05/2024 à 16h37
    J'ai un peu de mal à capter en quoi on pourrait expliquer (à défaut de justifier) l'islamophobie en France par le mauvais comportement (bigoterie, terrorisme, etc...) de certains musulmans mais pas expliquer l'antisémitisme en France par le mauvais comportement de certains juifs (surtout étrangers, genre par exemple israéliens)...

  • Krazy Kant le 08/05/2024 à 16h47
    C'est quoi le mauvais comportement de certains juifs en France qui pourrait expliquer l'antisémitisme ?

  • Utaka Souley le 08/05/2024 à 16h50
    Ben tu l'as exprimé toi-même : dans le premier cas c'est en réaction à des situations et/ou des actes locaux, dans le second ça passe par un processus d'identification avec des gens et des situations qui sont géographiquement éloignés.
    Je ne justifie rien, hein, pas de blague.

  • Krazy Kant le 08/05/2024 à 16h53
    Voilà, c'est exactement où je voulais en venir.

  • Pascal Amateur le 08/05/2024 à 17h04
    D'où le succès de "l'antisionisme", qui permet de créer un juif lointain, davantage étranger, se prêtant donc plus facilement au rejet raciste. L'autre différent est plus facile à expulser de son univers mental.

  • AS Roma Gricole le 08/05/2024 à 17h17
    "on pourrait limite y lire qu'il y a un problème systémique avec les arabes en France"
    Il y a même un gros problème systémique avec les générations suivantes en France.

    Et de mon point de vue, c'est en partie parce que trop de monde les renvoie sans cesse à leurs origines.
    Les n-ieme générations sont considérées comme "immigrés" par les racistes et "racisés" par les anti-racistes. Les 2 leurs disent toute la journée qu'ils ne sont pas vraiment des Français les seconds le faisant en miroir des premiers mais qu'importe.

  • Krazy Kant le 08/05/2024 à 17h23
    Par ailleurs, je me permets de repartager le document déjà partagé hier:
    lien

    La page 12 montre que les fortes augmentations d'actes antisémites ne sont pas forcément dues à des exactions d'Israël, car certaines ont eu lieu après des évènements qui ciblaient des juifs (Merah, Hyper Casher...).

    J'invite aussi à lire ces études, que j'ai trouvées très intéressantes (la première reprend des passages de la deuxième et étend l'analyse à l'islamophobie):
    lien
    lien

    Figure 4.1 du premier lien montre que les pics d'antisémitisme surviennent souvent pour des raisons qui n'ont rien à voir avec Israël.

    Il y a des analyses plus poussées, mais il semble que ça reste compliqué de dire que l'antisémitisme est entièrement lié à Israël ou aux comportement des Israëliens, même si il l'est pour une partie de la population.