Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Jeux d'Olympe

Le fil préféré d'Anne Hidalgo.

  • fabraf le 26/04/2024 à 19h55
    Ca me rappelle beaucoup de projets. Les différents "responsables" sentent bien que cette cérémonie d'ouverture sur la Seine devient infaisable, pour pleins de raisons légitimes, mais personne ne veut dire stop par peur d'être le fusible. Pourtant il n'est jamais honteux d'être courageux.

  • suppdebastille le 26/04/2024 à 19h55
    Je vous fais suivre un article transmis par un ami ( regretté par le fil pol) qui pour une fois ne cède pas à la mode du JO bashing.
    lien

  • suppdebastille le 26/04/2024 à 19h59
    Magnifique résumé

  • Goalkapeur le 26/04/2024 à 20h08
    On parlait juste de la cérémonie d'ouverture, pas des JO en eux-même...
    Et en tant que Londonien, je confirme pour les avoir vécu, que oui, les JO 2012 ce fut relativement tranquille coté transports et tourisme. D'excellents moments et de souvenirs, avec amis et famille.
    Je souhaite la même chose aux Parisiens et visiteurs!

  • Goalkapeur le 26/04/2024 à 20h12
    Oui, j'ai beaucoup ri! Après ce n'est pas juste râler, c'est aussi dire qu'il est encore temps de faire quelques efforts, histoire que tout le monde puisse en profiter, au moins en partie. Un peu comme le Tour de France, on ne peut pas tout voir enceinte assise sur son fauteuil pliable (interdit donc pour la cérémonie) avec sa bouteille d'eau (interdite aussi), mais au moins on peut en voir un bout et faire partie de l'événement.

  • Red Tsar le 26/04/2024 à 20h46
    L'organisation et la communication des JO 2024 sont sûrement largement perfectibles. Et toutes les dérives doivent être évidemment dénoncées et combattues (les habitants « déplacés », les morts sur les chantiers…).
    Mais le fond du problème n'est pas là, me semble-t-il. Il est dans le dimensionnement hors-normes de ces événements sportifs. On a vu les images des JO d'hiver de Beijing, celles de la CM au Qatar (et est-on sûr que les organisateurs, là-bas, aient été exemplaires, sauf à fantasmer sur les régimes autoritaires ?).
    On sait aussi ce qui nous attend pour l'avenir. De gigantesques barnums hors-sol.
    Bientôt, l'IA organisera des JO sous dôme climatisé, encadrés par des robots et surveillés par des drones avec reconnaissance faciale, parquant les populations locales dans des bantoustans le temps des épreuves. Mais sur le live Twitch, entre deux pubs, tu pourras voir les dix secondes du cent mètres. Et on replantera des arbres en RDC pour la compensation carbone.
    Je force le trait, évidemment, mais vous comprenez l'idée.
    Sauf drame qu'on ne peut pas souhaiter, dans cinquante ans, peut-être même dans trente ou dans vingt, on se dira que les JO de Paris, étaient pas si mal, encore humains.

  • Tricky le 26/04/2024 à 21h39
    Supp en train de défendre la pertinence du télétravail, ma journée est faite.
    Mais tu es conscient que ce n'est pas du tout ce pourquoi les gens sont grognons ?

  • suppdebastille le 26/04/2024 à 22h16
    Plusieurs raisons s'additionnent à mon sens.
    D'abord il y a cet exceptionnel individualisme qui traverse la société faisant que chacun estime qu'il a le droit à partir du moment où il veut (il y a quelques semaines la polémique était que les places pour les bébés serait payantes parce que quelques personnes inconscientes avaient décidé de venir dans un stade avec leur bébé), j'y ajoute l'embourgeoisement général de la population. Je suis à peu près certain qu'il y aura des tweets pour se plaindre des fauteuils pas assez confortables dans les stades.

    Et il y a surtout chez beaucoup de gens l'espoir que les JO se passent mal, très mal afin que la France soit la risée du monde, ils pourront dire qu'ils avaient raison, que la France est tombée si bas qu'elle est incapable de quoique ce soit, la faute de Macron, d'Hidalgo, de Darmanin, du vaccin , des impôts, que sais-je encore.

    Maintenant, si tu vois d'autres raisons à ce dézinguage permanent, je suis prêt à te lire.

  • Julow le 26/04/2024 à 22h33
    Une fois n'est pas coutume, article génial de Libé : figurez-vous que les Arts ont été disciplines olympiques !
    lien

    (vous le saviez peut-être ; moi, je le découvre bluffé) .

  • Pascal Amateur le 26/04/2024 à 22h36
    Ah ben voilà, dézinguer était bien un sport national.