Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Jeux d'Olympe

Le fil préféré d'Anne Hidalgo.

  • suppdebastille le 27/04/2024 à 17h50
    Pour les infrastructures paris 2024 peut probablement mieux faire mais c'est beaucoup mieux que les précédents JO.
    Le stade olympique qui est quand même le cœur des JO date de plus de 25 ans, le vélodrome est déjà là, etc...
    Les seuls nouveaux équipements construits sont une piscine à st Denis et la salle de la chapelle.
    Pour le reste de nombreux sites existants et des installations provisoires sont utilisés.

    Tricky tes amis de NBA ont rué dans les brancards car ils devaient aller jouer au parc des expos ou chez les ploucs à Lille mais pas dans une salle digne de leur standing.

    Maintenant, bien sûr que les JO sont polluants comme toute activité humaine donc on fait quoi? On arrête tout? Commençons par la LDC qui a lieu tous les ans.

  • Tricky le 27/04/2024 à 18h22
    (Tu noteras que j'ai un peu plus varié l'argument dans ma réponse initiale.
    Je pense que pour le coup, pas mal de gens se moquent de l'impact environnemental. En revanche, le modèle économique du truc peut faire un peu grincer des dents, non ?)

  • Tonton Danijel le 27/04/2024 à 18h36
    Le programme était en effet intéressant d'un point de vue logistique, on réutilise quasiment l'existant, des sites de prestige pour l'escrime ou l'équitation...

    Du coup, ce qui passe le plus mal, c'est l'idée d'avoir voulu faire cette cérémonie d'ouverture sur la Seine. Non seulement c'est plus polluant (parce que faire défiler les athlètes en péniche, c'est nécessairement plus de CO2 que s'ils défilaient à pied), mais en plus personne ne semble avoir sérieusement réfléchi à la logistique du truc et des difficultés en terme de sécurité par rapport à une enceinte fermée. Ce n'est pas comme si on n'était pas un pays exposé à des menaces terroristes...

  • suppdebastille le 27/04/2024 à 18h41
    Les lourdes critiques sur les JO vont bien au delà de la cérémonie d'ouverture.

  • jeannolfanclub le 27/04/2024 à 18h50
    Dans le cahier des charges des Jeux et à cause ou grâce à cette cérémonie, il me semble qu'il est prévu de verdir une partie de la flotte des croisiéristes parisiens, qui est particulièrement polluante pendant ses croisières sur la Seine et sur les canaux parisiens 365 jours par an. Donc si les Jeux sont une occasion de mettre un peu d'ordre dans tout ça (je ne me fais pas d'illusion, ils ne vont pas tous devenir propre en 2024), ce n'est pas plus mal.

  • Red Tsar le 27/04/2024 à 19h31
    Je sais que ça part d'une bonne intention de ta part, mais c'est peut-être un peu extrémiste, non, d'envisager de tout arrêter ?
    Peut-être serait-il déjà possible de très sérieusement réduire. Réduire le nombre d'athlètes, de spectateurs, la durée de l'olympiade, les festivités annexes… Quoi qu'amateur de foot, je serais déçu, mais pas choqué si le football ne figurait plus aux JO, par exemple.
    Pour les compétitions de club UEFA, on pourrait remplacer les 4 compétitions européennes actuelles par deux, avec chacune 64 clubs qui s'affrontent en match aller-retour du début à la fin et obligation pour les équipes de prendre le train si trajet réalisable en moins de X heures. Et si vraiment ce n'est pas possible (sécurité...), dont acte. Ayons la sagesse de renoncer.
    Les nouvelles modalités d'organisation à inventer feront forcément de mécontents. Mais, comme tu le disais très justement dans un de tes précédents messages, il faut sortir du « parce que je le veux/peux, j'ai le droit » et être capable d'avoir le sens des hiérarchies et du bien commun.
    Enfin, ces événements, au-delà de leur impact environnemental immédiat et concret, participent à modeler les imaginaires. Or si on ne veut pas avoir à en arriver un jour à des mesures autoritaires pour gérer les enjeux environnementaux, il faut espérer qu'on arrive à rendre désirables d'autres manières de vivre et de jouir.

  • Tonton Danijel le 27/04/2024 à 19h49
    Pardon, mais quelles sont les 4 compétitions européennes de club?

  • Red Tsar le 27/04/2024 à 20h09
    Mes excuses, je n'arrive pas à faire le deuil de la C2.
    Mais est-ce vraiment le point important ?

  • TiramiSuazo le 27/04/2024 à 20h10
    J'ai l'impression que beaucoup de monde y compris les propres services de l'état sous-estiment les capacités de police.
    En quoi cet événement est différent du défilé du 14 juillet organisé chaque année ou l'arrivée du Tour de France organisé depuis les années 1970 ?
    Il faut sécuriser plusieurs kms de voirie, le public du Tour de France n'a jamais eu besoin de QR Code à ma connaissance, et à part la tentative d'attentat contre Chirac, j'ai pas souvenir de couacs dans le système de sécurité lors d'un des 2 événements cités plus haut.
    Le spectacle ridicule d'avant France 98 avec ses 4 géants n'avaient pas attiré 600k personnes, pourquoi avoir estimé ce chiffre pour les JO 2024 ?
    L'arrivée du Tour de France c'est combien en jauge de public ?
    Le soir où Notre-Dame a brûlé combien de Parisiens et touristes sur les quais ?
    Le bilan si je ne dis pas de connerie : rien de particulier n'est arrivé en terme de sécurité avec un service d'ordre qui avait fait le boulot dans l'urgence et l'impréparation.
    Ce message s'autodétruira le 26 juillet 22h en cas d'attentat signé Daesh.

  • Lucho Gonzealaise le 27/04/2024 à 20h16
    Dans le genre organisation foireuse sur les Champs, on a aussi le défilé des champions du monde en 2018