Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • serge le disait le 01/04/2023 à 22h14
    Ah mais je me souviens bien de notre unique bataille. Tu m'as défoncé en vitesse.
    Je garde un souvenir ému de cette sensation d'impuissance, d'inéluctabilité de la défaite.
    Bref, pas sur d'avoir très hate.

  • Cris CoOL le 01/04/2023 à 23h52
    Alors Altigone ce tournoi ? J'ai vu que tu avais joué et battu un champion départemental voire régional en ronde 2, et fait nulle contre mon adversaire malheureux du tournoi de lentes qui m'avait donné sa dame en un alors qu'il était archi gagnant.

  • O Gordinho le 02/04/2023 à 07h36
    Samedi 01/04 : échec & poisson
    11h00 Eric Cantonné - Koller et Thil (Coupe, Ronde 1)
    13h30 Cheerman - OzilParadisiaque (GS, Ronde 2)

    Dimanche 02/04 : Armageddon
    9h00 Altigone - OGordinho (Armageddon de départage, Coupe, Ronde 1)

  • Altigone le 02/04/2023 à 07h49
    C'était donc mon quatrième tournoi de rapide cette année (et de toute ma vie). La grosse satisfaction c'est que je commence à voir des choses sur un vrai échiquier. Je trouve que le passage de l'écran aux pièces en 3D a été difficile et cela commence à ne plus être un problème.

    Le bilan est bien meilleur que mes deux précédents tournois, car j'ai pris du plaisir à jouer et je suis satisfait de mon jeu (ou de ce que j'ai appris).

    7 rondes en 12+3 donc 76 inscrits de 600 elo à 2100 avec un gros contingent entre 1300 et 1800 :

    1ere ronde contre un 1700 (qui ne fera pas un beau tournoi). Petrov, qui tourne en écossaise des quatre cavaliers, j'envoie grand roque et les pions sur l'aile roi, il est mal. Au moment où je pense gagner une pièce il trouve une belle ressource d'attaque sur ma dame qui oblige à tout échanger et à transitionner en finale où une de mes tours est mal placée. Il la gagne. Mais content du jeu que j'ai produit, et il m'a avoué avoir bien transpiré.

    2eme ronde contre un 1030 (Cris, tu dois me prendre pour un autre, car le mec en face était au mieux champion de sa famille) : Caro Kann, what else ? Il me place une belle tactique et me prend une pièce mais moi aussi juste derrière. J'arrive à gagner du matos, à perdre une tour nette sur une fourchette en finale avec 16 sec à la pendule (le mec dit "fourchette" en la jouant), on rentre dans une finale de pion un peu tendu que je gagne au temps près (en gros zeitnot). Pas la meilleure partie. On était les derniers de la salle et un petit gamin me dit "plutôt que sacrifier ton fou tu aurais mieux faire de promouvoir en dame sur échec". Je lui réponds que ça revenait au même. Je le retrouverai deux rondes après.

    3eme ronde contre un 1300 qui finit 8 ème du tournoi ! : Je me souviens du gars, mais aucun souvenir de la partie. Vraiment aucun. Défaite.

    4eme ronde contre le gamin suscité 1126. Système de Londres avec c5 rapide pour ma part. Prise d'avantage aisée, il se débat vraiment bien mais je finis par le mater. Pas eu le temps de promouvoir sur echec. Il regardait les parties à côté sur son temps...

    5eme ronde j'ai les noirs contre un 1400, je me prends la Panov accelérée : 1.e4 c6 2.c4 d5 3.cxd5 cxd5 4.exd5 Dxd5 (que je devrais changer dans mon répertoire même si les maitres le jouent) et j'abandonne quelques coups après suite à une sortie malencontreuse de mon fou C8. Ce que j'ai appris c'est que je ne voyais pas cette variante comme une Panov et je vais pouvoir m'adapter et la jouer comme telle.
    Je regarde alors la fin de la partie de "Patrick", alias le mec qui connait tout le monde au club, 1700, qui débarque au cours du vendredi soir une heure en retard, propose 3 coups et s'en va, et que je sais bien plus fort que moi. Il domine complétement la jeune polonaise (1300 elo) qui attire les regards des trois quarts de la jante masculine présente mais perd au temps, et j'ai le droit de le rencontrer à la ronde suivante.

    6eme ronde donc avec les blancs contre Patrick. Attaque des deux caval de la Caro Kann, variante très classique, mais que je connais pas mal, je lance l'assaut des pions aile dame, je vois bien tout ce qu'il se passe, je gagne une qualité, la rend pour faire avancer mes pions, on rentre en finale de tour où je le domine et j'arrive à pousser un de mes pions ! Victoire et sacrée joie intérieure.

    7eme ronde contre un jeune ado 1300 elo. Semi slave, on arrive en finale de tours où il a deux pions de plus, mais il n'y est pas à l'aise. On est à 1 min 30 sec tous les deux quand je perds 1 min 15 de mon temps car j'oublie d'appuyer sur la pendule... Je regagne un pion, et on se retrouve dans une position où s'il se goure j'ai une finale dame contre tour et où s'il se goure pas c'est l'inverse. Il me propose nulle, que j'accepte volontiers, et tous ses potes lui tombent dessus : "quoi, mais t'es teubé !" alors qu'en fait il avait bien calculé, il leur montre, là les mecs, font "ok, t'as raison mais tu finis à dame contre tour", moi je dis "et c'est nul", et les gamins de dire "oui, pour l'ordi mais pas contre un nul"...

    Voilà, hier soir j'étais lessivé, mais j'ai bien kiffé mon aprem, même si les gens du LOE sont soit pas assez accueillants (ouais "bonjour", ça fait 40 fois qu'on se voit) soit trop ("oui, j'ai de la place chez moi, non je ne souhaite pas accueillir une des dix familles Kazakh").

  • Cris CoOL le 02/04/2023 à 08h39
    J'ai confondu la deuxième et la quatrième ronde. C'est un petit jeune de notre club qui déchire tout en U8.

    J'aime bien ta dernière phrase sinon.

  • Raspou le 02/04/2023 à 08h39
    50% et une victoire contre un 1700, bravo, belle perf!

  • pavlovitch le 02/04/2023 à 10h14
    Vous avez pris particulièrement au sérieux le choix du pseudonyme, dites.

    Je pense avoir sélectionné Alekhine en moins de cinq minutes. Un des meilleurs de l'histoire, joueur d'attaque exceptionnel mais joueur universel avant tout. Et puis surtout, travailleur acharné, qui a tout donné pour le but de sa vie: battre Capablanca en match. Un vrai modèle échiquéen (à séparer de l'homme sur la fin, certes).

    Pour faire honneur à sa réputation, je me disais que je jouerais des parties très offensives, mais il me semble impossible de décider à l'avance de sacrifier des pièces à chaque fois. Au final, j'ai juste joué mon jeu, assez reconnaissable je suppose, en incluant certes la défense Alekhine, et en variant avec les Blancs (j'aurais joué 1.d4 en cas de troisième partie blanche).

    On est assez loin de Raspou qui s'impose le visionnage de documentaires de deux heures sur youtube (je le remets: lien) et de creuser la biographie de plusieurs joueurs célèbres pour prendre une décision.

    Ou de Label qui choisit de prendre exemple sur un joueur archi-dynamique en en tirant toutes les conséquences.

    Ou donc de Dan, qui s'est glissé dans la peau d'un type du XVIIIème siècle dont on n'a conservé que peu de parties, et qui pousse le vice jusqu'à se demander non pas quel est le meilleur coup dans une position, mais quel est le coup qu'aurait supposément joué Philidor! J'avoue que je suis bluffé et que je ne l'aurais jamais reconnu, vu les premières parties. Ce n'est pas "Dan qui est parti en freestyle" (dixit Raspou), c'est Dan adepte de l'actors studio. D'ailleurs, tes proches se demandent, avec une nuance d'angoisse, si tu vas bientôt te débarrasser de cette perruque à bouclettes blanches, maintenant que le tournoi est terminé, et si ce clavecin que tu as dégotté chez un antiquaire pourra être revendu à bon prix.

    ***

    Encore un excellent épisode de Coach Raspou hier!

    Sinon:

    Lundi 03/04
    21h00: Cris CoOL - pavlovitch (GS, R2)

  • Cris CoOL le 02/04/2023 à 11h18
    Je voulais prendre Niemann et jouer la Jobava mais je me suis dit que beaucoup voudraient le prendre.

  • Le Meilleur est le Pires le 02/04/2023 à 12h49
    J'aurais pris Rapport. Ou Jobava.
    Mais bon, le but c'était de pas se faire cramer après 3 coups...

    J'avais hésité avec Agdestein (ca plus les 2 maîtres que j'ai connu "en vrai" plus bien entendu nos 2 plus célèbres représentants.. vu l'appariement j'aurais peut être fait encore mieux contre pavlo s'il avait joué contre lui même?).
    Mais bon.

    M'inspirer de Carlsen et avoir un pseudo Drunkenstein me permet enfin d'avoir un compte pour jouer sous l'effet de l'alcool après une soirée. Autant je suis les préceptes de coach Raspou pour mes parties sérieuses et vais tâcher de me focaliser un peu, auta't j'annonce que le compte bourré va envoyer encore plus du lourd qu'avant.
    (À ce titre, je rajoute que mon compte bourré est ouvert aux défis si je suis en ligne, avis aux amateurs, même à Pascal le dragon).

  • Le Meilleur est le Pires le 02/04/2023 à 16h31
    (l'homme bus vient de remporter une nouvelle victoire en interclubs, sinon. Vivement qu'on l'envoie jouer en N3 histoire de l'encoyer en conseil de classe un jour *smiley*)