Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Breizhilien le 28/03/2024 à 10h49
    Pas grand chose à ajouter. Ton début de première partie m'a bien secoué (comme quiconque me joue 1.d4 on pourrait dire) et je finis par m'en sortir "à l'expérience" grâce aussi à des échanges qui ont simplifié le jeu.
    Mais je n'étais vraiment pas bien jusqu'au 25e coup environ.

    La deuxième a effectivement été plus à sens unique même si un mauvais coup de ma part (une gaffe même pour SF) aurait pu entraîner une partie plus égale. Mais tu gaffes toi aussi juste derrière et après la fatigue/manque de concentration me permet de conclure sans trop trembler.

    Je ne doute pas que la première victoire est proche! (sauf si je l'ai déjà loupée)

  • inamoto le 28/03/2024 à 12h14
    Match avancé à la demande des diffuseurs chinois

    Jeudi 28
    16h15 : inamoto - pavlovitch (Suisse, ronde 1)
    21h Balthazar - lyes (Abu-Al-Qassim) (Suisse, ronde 1)
    21h30 : Utaka Souley (Levante-UD) - lalizou (lalizou) (Suisse, Ronde 1)

    Samedi 30

    17h : fusée arjen - Gones Allons (Suisse, ronde 1).

  • Gazier le 28/03/2024 à 13h41
    Dis plutôt que tu as peur et que tu veux éviter l'exposition aux âmes sensibles.

  • Koller et Thil le 28/03/2024 à 14h51
    J'ai bien envie de faire une vidéo sur cette partie, sur le sujet de l'échange Cxc3. Paire de fous, pas paire de fous, tout ça. Mais je n'ai pas franchement de propos ou de conclusion, c'est juste pour mettre à plat les réflexions que j'ai eues pendant (et après) la partie.

  • Balthazar le 28/03/2024 à 19h13
    Tout à l'heure
    21h Balthazar - lyes (Abu-Al-Qassim) (Suisse, ronde 1)
    21h30 : Utaka Souley (Levante-UD) - lalizou (lalizou) (Suisse, Ronde 1)

    Samedi 30
    17h : fusée arjen - Gones Allons (Suisse, ronde 1)

    Mardi 2 avril
    9h O Gordinho - Balthazar (tour préliminaire de la coupe, match retour)

  • inamoto le 28/03/2024 à 22h02
    [Suisse - R1]

    Entrée en matière évidemment difficile face à la Sierra Pavlito pour la ronde 1 du Grand Suisse. Jusque là mes parties 20 + 10 contres les plus forts joueurs de notre compétition se sont toujours soldées de façon brutale avec des massacres dès la phase d'ouverture. Conseil unanime de mes collègues du Stade Renépo : joue sain et solide. Je garde cette idée en tête tout au long des 20 premiers coups avant de tenter le casse du siècle.

    Il n'y a pas eu de miracle malheureusement (cf la partie ici : lien)

    En synthèse :

    - L'ouverture est un peu connue, avec une sicilienne Sveshnikov, que m'avait également joué Label. Comme ça s'était très mal passé la dernière fois j'avais un peu regardé ce qu'il m'avait conseillé et j'avais gardé quelques idées notamment l'importance de jouer vite c3 ou c4 (j'ai préféré cette deuxième option, mais très vagues. Il a donc fallu trouver sur l'échiquier. Ca ne se passe pas trop mal.

    - Le milieu de jeu consiste à essayer d'organiser mes pièces de façon cohérente pour résister à une pression assez forte de pavlo, notamment via l'avancée de ses pions de l'aile dame et une infiltration de dame assez stressante. Je me dis que si je tiens bon sur cette phase je vais avoir du contre jeu notamment sur son pion d qui est arriéré. C'est mon seul plan avec celui plus simple de ne pas perdre trop vite.
    Je le fais tant bien que mal, et pavlo ne trouve pas les coups les plus incisifs, la position reste équilibrée longtemps.

    - Le dénouement intervient à partir du 26ème coup. Cela fait un moment que j'ai changé mon fusil d'épaule et que je ne vois d'issue dans ma position qu'en ouvrant sur l'aile roi pour redonner vite à mon fou de cases blanches, plan que je prépare maladroitement mais le temps presse. Avec 26. Dh3 ? alors que nous sommes déjà sous la minute je concède un pion en f2 contre une menace d'infiltration en D7 qui me parait intéressante. Pavlo hésite et me permet de lancer le plan que je murissais depuis quelques coups (et notamment ce 23. Rh1 dont j'étais très fier sur le moment mais SF n'a pas de coeur) avec 27. f4 exf4 28. e5! menace mat et crée des problèmes. Nous sommes sous les 30 secondes et je suis soudainement gagnant ! Je ne le vois pas tout de suite, même si je sens que je suis mieux. Hélas mon cerveau et mes doigts tout patauds en l'absence de souris sont trop lents pour le pavlo time. Alors qu'un joli 31. Ce6 me faisait gagner une qualité et beaucoup de sérénité, je panique et place ma dame en prise.

    Bravo donc à pavlo pour cette victoire au finish. Très content malgré tout d'avoir fait cette fois ci plus que de la figuration. Bonne suite de tournoi!

  • Utaka Souley le 29/03/2024 à 10h48
    Suisse, R1
    Première ronde de GS hier soir contre Lalizou contre lequel je restais sur score prometteur de 0-4.
    Ne vous attendez pas à un commentaire sérieux d'une très amusante partie de Punk Chess, je préfère relever quelques points :
    1) j'ai les blancs, je joue un système de Londres et après 1. d4 Cf6 2. Ff4 c6 3. Cf3 d6 4. e3, lalizou me sort illico de ma zone de confort avec la séquence 4... Db6 5. Dc1 Ch5 qui force l'échange de mon fou de cases noire contre son cavalier, et ça ne m'arrange pas. Je joue apparemment les bons coups et pression initiale des noirs diminue; la position est égale au 10ème coup.
    2) Le Punk chess commence avec une série de bluders-contre blunders, dont un 15. Ch4 joué avec l'idée du sacrifice Cf5 gxf5 Cxf5 et si les noirs jouent Fxf5, Dxf5 semble me donner une grosse attaque sur le roi noir. Problème, après le blunder suivant (15... c5), je perds le fil et ne me rappelle plus pourquoi j'ai joué Ch4. Je vois néanmoins la fourchette sur Dame et Fou noir de cases noires et j'échange ce fou contre un poney (SF préfère ce coup à ma suite oubliée, probablement trop créative pour une IA, ou trop punk, ou peut-être trop rennaise).
    3) Plus tard, après une autre séquence blunder-contre blunder, je gagne une qualité (tour contre fou) mais ma dame se retrouve un peu à l'étroit sur la septième rangée.
    4) lalizou en profite, lance une attaque 27...Cxf2+ (échec à la découverte par la dame ET fourchette sur les tours) qui me parait forte, mais qui ne se solde finalement que par le gain de la qualité pour lalizou (Cavalier contre Tour).
    5) Je me relance et finis par conclure sur une attaque dont je suis assez fier, même s'il faut un 5e blunder de lalizou pour que l'attaque soit décisive.

    J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer cette partie (où tout n'a pas été parfait, loin de là) mais durant laquelle les escarmouches furent nombreuses et la victoire a longtemps hésité à choisir son camp.

  • Milan de solitude le 29/03/2024 à 11h52
    Bravo Utaka,
    J'ai jeté un œil à ta partie, ce matin. Malgré les erreurs relevées par le module, j'ai trouvé ta victoire convaincante.
    Un peu dans le même registre mais fui par la réussite, inamoto a failli signer l'exploit et récupérer ainsi le bâton branquignol.

  • Utaka Souley le 29/03/2024 à 12h30
    J'avoue que j'ai préféré la partie d'inamoto, sauf la conclusion.

  • Cris CoOL le 29/03/2024 à 13h37
    S'il y a des profs ou des désoeuvrés, on va commencer notre partie avec Bohort.