En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Marinette et ses copines

Foot féminin, surtout chez les Bleues.

  • CHR$ le 05/04/2024 à 23h44
    Ah oui, il y a le groupe A4 aussi.
    3-0 pour l'Islande contre la Pologne (où la gardienne de Reims Kinga Szemik est titulaire plutôt que celle du PSG Katarzyna Kiedrzynek, bizarrement) et surtout victoire 3-2 de l'Allemagne en Autriche, qui menait pourtant 2-0 au bout de d'un quart d'heure.

  • Mangeur Vasqué le 05/04/2024 à 23h54
    Ah ah… Niveau prononciations douteuses, je me souviens de Ron Atkinson (avant ça lien) qui prononçait Djorkaeff (quand il jouait à Bolton) "Jerk off", c'est à dire "se masturber".

    Y'avait Angleterre-Suède ce soir (1-1), je n'ai vu que les dix dernières minutes mais de l'avis général les Anglaises s'en tirent bien avec ce nul.

  • Gromit le 06/04/2024 à 00h01
    Bon, victoire a minima, malgré une domination de A à Z face à une Irlande très décevante. Là où l'Espagne en met 7 à la Belgique à l'extérieur, où l'Allemagne sans Popp remonte deux buts en Autriche pour gagner 3-2, les Bleues n'arrivent pas à doubler la mise après avoir ouvert le score rapidement. C'est quand même un peu inquiétant. Il y a eu vraiment trop de maladresses dans les 25 derniers mètres, même si les intentions ont toujours été bonnes. Je persiste à penser que Hervé Renard fait jouer Geyoro dans un rôle qui ne lui convient pas. La différence entre toutes ses performances (éblouissantes encore ces derniers temps) avec le PSG et celles en Bleu sur les derniers matchs doit vraiment interroger...
    Pour moi, les meilleures Bleues ce soir ont été dans l'ordre Toletti qui a abattu un travail de récupération énorme et a parfaitement orienté le jeu des quatre coins du terrain, Lakrar, juste parfaite, et Dali toujours active et tournée vers l'avant. Ensuite, Karchaoui.
    Entrée dynamique de Le Sommer, qui n'est pas passée loin d'un superbe but de la tête. Je n'en dirai pas autant de Henry qui a pris un jaune sur sa première action, puis a fait plusieurs mauvaises passes. Je crains que Renard ne choisisse de la titulariser contre la Suède en lieu et place de Toletti.

    A noter aussi que pour les qualifs (deux derniers billets) pour les J.O., en match aller, le Maroc est allé battre la Zambie chez elle 2-1, tandis que le Nigeria s'imposait à domicile face à l'Afrique du Sud 1-0.

  • Gromit le 06/04/2024 à 00h12
    A noter aussi que si l'Italie a battu les Pays-Bas 2-0, il faut préciser à décharge pour celles-ci qu'elles ont évolué sans leur gardienne Van Domsellaar (une des meilleures au monde, out jusqu'à la fin de saison), Miedema, Martens et Roord (elle aussi out pour de longs moins).

  • gone au coq le 06/04/2024 à 10h38
    Je pense qu'on a pas vraiment une milieu qui mène le jeu et donne des dernières passes... tout est passé par les ailes.
    Et puis Renard est comme d'autres: il ne profite pas des filles qui sont habituées à jouer ensemble.
    Bacha et Cascarino, elle et Le Sommer avec Diani... ou katoto et Baltimore... non on mélange pour un résultat plutôt mièvre...!

  • Gromit le 06/04/2024 à 13h04
    Même s'il est évident qu'on n'a pas de créatrices comme pouvaient l'être Nécib, Abily ou Thiney (celle-ci l'est encore au PFC, ceci dit), je pense quand même que Dali peut bien remplir ce rôle. Geyoro et Baltimore le font avec réussite au PSG. Je reste persuadé que Matéo conviendrait aussi à ce poste, mais Renard ne semble lui faire aucune confiance. Il faudrait pourtant essayer. Même Le Sommer pourrait peut-être s'y révéler. Mais le sélectionneur est quand même d'un très grand conservatisme. Et puis, bon... Renard s'est bâti une réputation (avant les Bleues) de "meneur d'hommes" et d'"homme de coups". Je ne me souviens pas avoir jamais lu ou entendu qu'il était un brillant tacticien ou que ses équipes pratiquaient du beau jeu.

    En ce qui concerne l'argument de joueuses associées alors qu'elles ne sont pas habituées à jouer ensemble, argument qui revient fréquemment, même chez les joueuses parfois ("Il faut qu'on apprenne à jouer ensemble"), je ne suis pas du tout d'accord. Toutes ces joueuses se connaissent et jouent ensemble depuis des lustres. La plupart ont été en sélections jeunes ensemble pendant des années (U17, U19, U20) avant de se retrouver en A et de se croiser aussi en club pendant une, deux ou plusieurs saisons. Regarde, hier :
    - M'Bock, Toletti, Geyoro, Diani, Cascarino ont été championnes du monde U17 en 2012, puis d'Europe U19 en 2013, puis DF de la Coupe du Monde U20 en 2014. Dès 2016, me semble-t-il, elles sont en A, rejointes par Karchaoui... Ça fait 8 ans qu'elles jouent ensemble en A.
    Sans parler de Renard, Le Sommer et Henry qui sont là depuis des siècles (14 ans pour la première, 15 pour les deux autres)...
    Katoto, Baltimore, Bacha, Lakrar, Becho, de Almeida ont été en sélections jeune ensemble aussi. Idem pour Mateo.
    Et je ne parle pas des expériences communes en clubs et les filles passées à la fois à l'OL et au PSG (Périsset, Karchaoui, Diani, Dali...)
    Ces joueuses se connaissent par cœur. Je persiste à penser – mais ce n'est évident là que ma vision des choses, je ne prétends pas à détenir la Vérité absolue ! – que tout ça ne découle que des choix tactiques, ceux du sélectionneur. Encore une fois, pourquoi Geyoro marche-t-elle sur l'eau depuis des semaines au PSG, et à l'inverse n'est que l'ombre d'elle-même en Bleu ? Alors qu'elle connaît parfaitement les joueuses qui l'entourent ?

  • Gromit le 06/04/2024 à 14h26
    Petite stat établie par Daniel Marques :

    Moyennes de buts des Bleues par coach au 21e siècle

    Corinne Diacre - 3.21 buts / match
    Bruno Bini - 2.71 buts / match
    Philippe Bergeroo - 2.58 buts / match
    Hervé Renard - 1.89 buts / match
    Elisabeth Loisel - 1.88 buts / match
    Olivier Echouafni - 1.53 buts / match

  • gone au coq le 07/04/2024 à 09h36
    Gromit hier à 13h04
    Toutes ces joueuses se connaissent et jouent ensemble depuis des lustres.

    Entre jouer, ou avoir jouer, une dizaine de jours par ans, parfois il y a 3 ou 4 ans et le faire tous les jours, il y a une grande différence...

  • Gromit le 07/04/2024 à 15h19
    Pas quand c'est sur 10 ans (parfois plus), à mon avis, non. Et c'est bien plus qu'une dizaine de jours puisqu'à chaque fois il y a eu des tournois, ce qui amène des semaines supplémentaires. Si les nations qui sont championnes du monde, d'Europe ou olympiques n'étaient constituées que de joueurs/joueuses d'un même club, ça se saurait quand même ! ;)

  • Gromit le 09/04/2024 à 18h04
    Les Bleuettes qualifiées pour l'Euro U19 après leur nette victoire sur le terrain de la République tchèque 5-0.