En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

La dernière Coupe d'Europe en histoires...

  • Sens de la dérision le 19/04/2024 à 16h45
    C'est la Ligue des champions, pas la Coupe d'Europe des Clubs Champions, sous-entendu que ce sont des champions, des costauds, des bons, pas simplement les premiers de chaque ligue.

    Je ne sais pas si les documents donnant l'explication du changement de nom sont dispos quelque part mais ce serait rigolo de les relire.

  • Sens de la dérision le 19/04/2024 à 16h46
    Depuis le temps que j'explique la Ligue Europa et maintenant la Ligue Europa Conference sont des consolantes...

  • Doc Martins le 19/04/2024 à 16h48
    Oui la règle a changé. Si j'ai bien compris c'est maintenant le club engagé dans les tours préliminaires de C1 ayant le plus haut coefficient UEFA (ce sera très certainement le Benfica Lisbonne) qui récupèrerait la place directe en phase de groupes.

  • cachaco le 19/04/2024 à 17h19
    Exactement, il serait temps de se rendre compte que le système mis en place est de simples divisions européennes. Comme pour un champion de France de L1, champion de France de L2, champion de France de National.

    On se rejoint sûrement tous sur un point: c'est naze et c'était mieux avant. On est passé du sport aux Avengers, mais il paraît que ça plait aux jeunes.


    Et on a pas tout vu, attendons la guignolade du mondial des clubs de la FIFA l'an prochain!

  • Tricky le 19/04/2024 à 17h29
    AH ces matches aller retour en 32ème contre Dniepr ou le Dynamo de Dresde.

  • Tonton Danijel le 19/04/2024 à 18h17
    Après le parcours de Lille a commencé à Rijeka pour finir contre les Vilains après être passé par Klavsnik, Ljubljana, Bratislava et le Sturm Graz.

    C'est peut-être la consolante de la consolante mais ça fleure bon la coupe UEFA à l'ancienne (inclus l'élimination héroïque contre le gros club qui va aller au bout).

  • Mik Mortsllak le 19/04/2024 à 19h09
    Sens de la dérision aujourd'hui à 16h45

    C'est la Ligue des champions, pas la Coupe d'Europe des Clubs Champions, sous-entendu que ce sont des champions, des costauds, des bons, pas simplement les premiers de chaque ligue.

    --------------------------

    Sous-entendu que ce sont des clubs riches qui ont fait du bon lobby surtout. Une Ligue des champions avec seulement des champions serait possible, mais évidemment on en est loin et de plus en plus.
    Même le 7ème de Serie A pourrait s'y qualifier la saison prochaine, après une vraie saison de champions:
    lien


    Sens de la dérision aujourd'hui à 16h46
    Depuis le temps que j'explique la Ligue Europa et maintenant la Ligue Europa Conference sont des consolantes...

    ------------------
    Ah tiens ça faisait longtemps, mais ça ne veut toujours rien dire.
    Ce sont surtout les clubs qui se qualifient en H Cup et qui ne peuvent rien espérer sportivement (la majeure partie) qui ont besoin de consolation. Des sparring-partners qui repartent avec un beau chèque.

  • Tonton Danijel le 19/04/2024 à 19h50
    L'aspect "consolante" est d'ailleurs peu marqué cette année:
    - 3 des quarts de finaliste de la C3 étaient issues de la C1: l'OM (reversé après le tour préliminaire), le Milan AC et le Benfica (3e de phase de poule). Sur les trois, seul l'OM reste en course (bon en même temps, il ne pouvait rester qu'eux ou le Benfica sur leur quart de finale).
    - Et c'est plus marqué en C4: l'Olympiakos était le seul quart de finaliste issu de la C3 (3e de poule). Ils sont toujours en course, pour être le premier finaliste de la C4 à être reversé d'un échelon supérieur (la Roma, le Feyenoord, Westham et le Fiorentina avait tous commencé en C4 pour des finales pas si dévalorisante que cela).

  • djay-Guevara le 19/04/2024 à 21h12
    Beh, c'est pour ca que je comprends pas le craquage du Real, Barca, etc. avec leur Super Ligue. Ca changera quoi exactement par rapport a maintenant? Au lieu de manquer les 1/8 de C1 une fois tous les 10 ans, ils manqueront les 1/8 de C1 une fois par siecle?

  • Mik Mortsllak le 19/04/2024 à 21h46
    Parler "d'aspect "consolante"" n'a pas vraiment de sens, puisque les clubs reversés ont bien plus de chances de briller en étant reversés, et la plupart n'auraient fait que de la figuration en faisant mieux que 3ème. Ce qui est surtout vrai en LdC, mais aussi en C3 la plupart du temps (l'Olympiakos n'a jamais joué de quart de C3 il me semble).
    Si en dehors des Grecs les autres se sont fait sortir rapidement en C4, c'est qu'ils avaient peu de chances de s'en sortir en Ligue Europa au vu des clubs engagés.