Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Pascal Amateur le 11/04/2024 à 12h01
    Avec plaisir : mieux que ça, je vous ai fait un lien OuaneDrive : lien

  • Sens de la dérision le 19/04/2024 à 08h08
    Allez un petit thread twitter sur des sites... entièrement créés par IA :

    lien

  • Hyoga le 10/05/2024 à 01h58
    Même question ici que sur Habitus Baballe, mais pour les podcasts scientifiques.
    J'ai démarré Huberman Lab qui a l'air pas mal.
    J'ai essayé Startalk qui m'a rapidement énervé.
    Pas spécialement de thématique visée, si vous avez des suggestions je prends. A vot' bon coeur.

  • forezjohn le 10/05/2024 à 09h52
    Sur les épaules de Darwin

  • Dédie mon Stück le 10/05/2024 à 10h29
    Podcast science. Il faut être un peu tolérant pour le côté artisanal (bien compréhensible) et discussion entre potes en contraste avec les productions professionnelles des radios et des studios US. Mais j'aime bien cette approche par dossier et le fait que ce soit de la voix de chercheurs en activité, même s'ils sont évidemment le plus souvent un poil à côté de leur spécialité.

    Skeptic's guide to the universe, un catalogue gigantesque forcément partiellement daté, un parti pris "radio show" qui n'est pas forcément pour tout le monde, et itou pour tout le volet sceptique : si le sujet ne te parle vraiment pas, bon ben voilà. Le ton sur le scepticisme peut paraitre rigide mais c'est toujours très étayé et presque toujours sans dédain, et je crois que de toute façon ça n'est pas pour te déplaire. Le techno-enthousiasme est un peu plus usant, pour moi, mais bon ça n'a m'a pas arrêté de les écouter chaque samedi.

    Ensuite je pense qu'il y a du très qualitatif quand tu vas dans les podcasts plus restreints thématiquement, sur l'astronomie par exemple. Ciel et Espace c'est super, mais la production est malheureusement au compte goutte - gros catalogue a découvrir en revanche, si tout est encore disponible. J'ai entendu beaucoup de bien de universe today, pas encore essayé.

    Et évidemment les cours du collège de France (qui marche aussi pour l'autre fil!) J'aime beaucoup les séries de Jean-Jacques Hublin sur la paléoanthropologie humaine, qui ont aussi l'avantage de ne pas (trop) souffrir d'être écoutés plutôt que visionnés. Mais il y a vraiment de tout, faut aller fouiller.

  • djay-Guevara le 10/05/2024 à 14h33
    Daniel and Jorge explain the Universe (en anglais)

  • djay-Guevara le 10/05/2024 à 15h29
    Excellent podcast par l'auteur de PhD comics et un prof de physique des particules de l'université de Californie à Irvine. C'est plutôt précis, bons sujets, et plein de « Dad's jokes ».

  • Elvis Castello le 10/05/2024 à 17h27
    Je plussoie les podcasts du Collège de France, vraiment tops. Et je plussoie particulièrement les cours de Jean-Jacques Hublin aussi, auxquels on peut ajouter ceux de Lluis Quintana-Murci dans un domaine proche (son explication des migrations humaines il y a un an ou deux était franchement passionnante).

    Je tente parfois "La Science, CQFD" sur France Culture, mais je trouve la qualité très variable. (En fait, la meilleure émission "scientifique" de France Culture est peut-être "Carbone 14", mais c'est spécifique à l'archéologie et rien d'autre.)

  • leo le 10/05/2024 à 17h46
    Carbone 14 est formidable, la fluidité des échanges entre Vincent Charpentier et ses invités m'impressionne systématiquement.

    J'aime toujours beaucoup Science CQFD mais quelques tics de Natacha Triou font que je lui préférais La Méthode Scientifique de Nicolas Martin.

  • Elvis Castello le 10/05/2024 à 18h10
    Oui, Vincent Charpentier est parfait (y compris son inimitable timbre, parfait pour la radio), surtout qu'il n'arrête pas d'inviter Jean-Loïc Le Quellec, que j'adore.
    Mon inflexion n'avait d'autre but que de mettre garde qu'une seule "fraction de la science" y était quotidiennement traitée.

    A ce propos, pour en revenir au Collège de France : j'y suis arrivé par Thomas Römer - qui reste mon chouchou -, mais je comprendrais qu'ici on n'aime pas spécialement les études bibliques.