Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

• Pascal Amateur le 27/11/2023 à 21h10
    Une forme de taylorisme, ce qui n'est pas si absurde.

• Jah fête et aime dorer Anne le 27/11/2023 à 21h18
    C'est dommage de ne pas avoir lu mon dernier paragraphe et de ne pas avoir consulté l'étude mise en lien.

Déjà, on pourrait répondre que si le nombre de films augmente, il est aussi logique que le nombre de films longs augmente aussi et que cela devienne banal.

Ensuite, l'étude citée faisait aussi des calculs de standardisation des durées, et on pouvait constater que celle-ci diminuait depuis le début des années 2000.
    2006 : 83% des films durent entre 85 et 125min. En 2016 ce n'est le cas que pour 71% des films.

Enfin, l'étude fait le calcul de la durée moyenne des 10, 30, 50 et 100 films les plus populaires de l'année selon leur base de donnée IMDB. Et là, l'augmentation du nombre de film crées ne rentre pas en jeu. Et si le top 10 est trop irrégulier pour en conclure quoi que ce soit (2003 et 1971 sont les années où les films du top 10 sont les plus longues), les autres top ne donnent pas d'évolutions significatives.

Et, rappel, l'étude ne couvre que jusqu'à 2018 et les auteurs indiquent bien que depuis 2016 une hausse semble se dessiner mais ne peuvent encore conclure quant au futur.

Enfin, je rappelle que message était là pour contester l'argument comme quoi c'est la disparition de l'usage d'une pellicule "chère" qui a conduit à l'augmentation de la durée des films ; je ne contestais pas l'augmentation de la durée de certains films

• Jah fête et aime dorer Anne le 27/11/2023 à 22h09
    Sinon,

vu récemment Le Garçon et le Héron et le film est sublime, nettement le plus beau et le plus émouvant des films de 2023. Et une leçon relativement classique mais très bien menée sur le monde.

LEnlèvement, de Bellochio, est très bon : qualité de la mise en scène d'abord, mais également quelques scènes très fortes et un propos intéressant.

Et, parmi les sorties récentes, je recommande très fortement l'excellent How to Have Sex, de Molly Manning Walker, qui montre très bien les ambiguïtés de comportement, de relations, d'effets de groupe, de pression sociale.

• OLpeth le 28/11/2023 à 09h37
    J'ai rattrapé Last Night In Soho (abordé 2 fois sur ce fil, la fonction recherche est votre amie) et je suis un peu moins enthousiaste que mes cofilaires cinéphiles. Niveau mise en scène c'est de haute volée, aucun doute, c'est très inventif, ça change du cinoche téléfilm qu'on se tape souvent. Pas étonnant venant d'Edgar Wright. Les réfs giallo sont très présentes et bien digérées et la plongée dans le swinging London est réjouissante. Par contre il y a à mon sens beaucoup de scories dans le film (le love interest inutile, les FX des revenants, cette héroïne qui passe son temps à courir) et le scénario comporte quand même de sacrés trous : on ne sait ni pourquoi ni comment Sandie bascule de femme de tête qui ne s'en laisse pas compter à objet soumis, et c'est quand même le cœur du film. Et le casting, pour classe qu'il soit (Diana Rigg dans son dernier rôle, Terence Stamp, Anya Taylor-Joy), est un peu maladroit en ce qu'il permettra au spectateur un tant soit peu éveillé de griller très vite le twist du film.
    Bref la partie swinging London est géniale, mais la partie thriller contemporaine gros bof. Ca fait un film bancal, qui surnage toutefois facilement dans le marasme ambiant.

• Red Tsar le 28/11/2023 à 18h01
    Sur ta dernière recommandation, la bande annonce m'a bien donné envie, compte tenu des choix esthétiques. Elle est représentative du film ou c'est un condensé trompeur ?

• Jah fête et aime dorer Anne le 28/11/2023 à 19h48
    Visuellement, c'est ainsi : près des corps, caméra portée, courte focale, du grain. Sur le son, les musiques ne sont pas une bande originale mais celles que les personnages entendent dans les scènes : elles ne sont pas un "rajout" aux scènes filmées.

Scénaristiquement, [LEGERS SPOILERS]
    [LEGERS SPOILERS]
    [LEGERS SPOILERS]
    la bande-annonce est un peu trompeuse en laissant croire à une ellipse et à un mystère autour de cette ellipse alors que tout est montré, et de plus change le sens de certains extraits. Mais rien de scandaleux non plus.

• pipige le 28/11/2023 à 20h33
    (Interlude inutile)

Hier au cinéma de mon quartier, pour une nième diffusion de Mulholland Drive.
    Content de l'avoir vu sur grand écran. Content d'avoir revu la joyeuse et innocente Betty, la sombre et mystérieuse Rita, ce benêt d'Adam, complétement dépassé par les évènements...

This is the girl.

(fin de l'interlude inutile)

• Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 28/11/2023 à 21h37
    [interlude continuation]
    Comme je me suis refait "The band wagon" ce weekend, ça m'a rappelé que dans le dernier numéro où Fred Astaire joue un détective privé dans un simili polar noir, la magnifique Cyd Charisse y apparait soit blonde et fragile (mais finalement manipulatrice), soit mystérieuse et envoutante avec une superbe chevelure noir de jais.

• Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 28/11/2023 à 21h48
    [interlude continuation 2]
    Toujours à propos de la même scène dans "The band wagon" qui se nomme "The girl hunt" (qui rappelle le nom du comédien joué par Fred Astaire dans le film d'ailleurs : "Tony Hunter"), j'ai trouvé ce passage qu'on peut rapprocher des films de Lynch par certains aspects.

"the plot. "Girl Hunt Ballet" makes no sense; things happen in the most random way, but that's no problem because books and movies like The Big Sleep are known for making no sense. It's about atmosphere, something Girl Hunt Ballet has in abundance. I do not, to this day, understand what is going on. There's something about a trumpet, an emerald, some random clues like a bone, and various women dancing about, trying to get the emerald.

Cyd Charisse is the femme fatale, slinking around trying to seduce the hero. Actually, she is two femme fatales, managing to cover both variations that are found in detective stories: the innocent who is not really innocent but plays on the hero's desire to protect her and the siren who merely plays to lower desires."

lien

[fin de l'interlude]

• Lescure le 29/11/2023 à 11h26
    Je profite de ton post pour partager mon bonheur d'avoir acquis pour 50€ le coffret Blu-ray consacré à Jarmush soit 14 films + des heures de bonus. Merci le black friday et la FNAC sur ce coup. Mes soirées d'hiver sont donc potentiellement bien moins moroses avec John Lurie, Tom Waits, Roberto Begnigni, Forrest Withaker, Johnny Depp, Bill Murray, Adam Driver etc....
    Fun fact, avec mon name dropping je réalise que hors Night on Earth et Broken Flowers je dois aller chercher sur le net pour citer les actrices que j'ai adoré chez Jarmush mais qui sont assez peu connues :
    Golshifteh Farahani/Patterson
    Tilda Swinton /The Dead Don't Die et Only Lovers Left Alive
    Chloë Sevigny/The Dead Don't Die
    Eszter Balint/Stranger than Paradise (j'étais très amoureux d'elle quand j'avais 16 ans et je découvre que je la connais comme musicienne depuis peu)
    Nicoletta Braschi/Down by Law et Mystery Train (mais aussi la Vie est Belle avec son époux Roberto B)