Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • suppdebastille le 22/04/2024 à 19h52
    Construire pour s'unir sur quoi exactement ? Les positions sont si éloignées aujourd'hui évidemment sur la politique étrangère mais aussi sur l'économie.
    Vous allez me dire qu'il y a eu le programme commun entre PS et PC dans les années 70 (là aussi il n'y avait pas grand chose en commun à la base) mais pour cela il fallait le machiavélisme de Mitterrand qui savait que pour gagner la gauche avait besoin du PC mais surtout de le réduire. En échange il a mis dans son programme des mesures économiques auxquelles pas grand monde ne croyait au PS.
    Le PS pour sauver sa peau en 2022 s'est mis sous la coupe de la FI aux législatives mais vous pensez vraiment qu'au pouvoir sa politique économique serait si différente de celle de Macron ? C'était facile de s'opposer à la réforme des retraites en étant dans l'opposition, nettement moins quand on est au gouvernement.

  • blafafoire le 22/04/2024 à 19h57
    Oui, c'est ce que je dis : les fans/militants et les électeurs ont des comportements et des modes de pensée différents.

  • boultan le 22/04/2024 à 20h01
    Je pense que l'électeur moyen de gauche n'aime pas Mélenchon (qui n'est guère aimable) et sent confusément que Glucksmann est de cette gauche que la droite apprécie tout particulièrement. Ruffin ou Autain semblent de bons compromis, la seconde ayant évidemment le désavantage de ne pas avoir de testicules, ce qui demeure un gros problème pour l'électeur français, fût-il de gauche.

  • Tricky le 22/04/2024 à 21h09
    Aucune idée, je ne suis pas ces comptes là (à part Clem et Obono elles même mais je n'ai rien lu dans ce sens).

    Non mais j'ai un problème avec Ruffin, et ça ne date pas d'aujourd'hui (Nuit Debout déjà), qui est que, même s'il m'est plutôt sympathique, et que je ne doute pas de son engagement, je le soupçonne parfois de rouler essentiellement pour lui.

    C'est quoi la pertinence de ce sondage, là, maintenant, à un moment où se jouent deux trois trucs un peu plus importants ? Je ne lui reproche pas de ne pas avoir pris position (ça va, c'est pas Glucksmann non plus), mais franchement le timing me heurte.

  • Tricky le 22/04/2024 à 21h13
    Ah mais je n'ai pas été assez clair sur un truc : je me cogne complètement de Jonluk.
    Mais vraiment.
    Et revanche je ne me cogne pas de ce qui lui arrive. Ce qui mis bout à bout avec d'autres éléments précédemment rappelés (les convocations, la condamnation du militant syndical, etc.) pose un vrai gros problème.
    Sur lequel tu peux t'énerver publiquement parce que c'est grave sans pour autant qu'on te qualifie de pompier pyromane.
    Tu t'énerves parce que c'est grave.

    (et ce n'est pas mon problème avec Ruffin, voir le message précédent)

  • Sens de la dérision le 22/04/2024 à 21h21
    Heureusement que le Jonluk accroché fermement à son avenir incertain telle une moule sur un rocher lui ne roule pas "essentiellement pour lui".

  • Tricky le 22/04/2024 à 21h30
    Si, bien sûr, mais ma comparaison implicite, à considérer qu'il y en ait une, n'était pas par rapport à lui, tu penses bien.

  • Tricky le 22/04/2024 à 22h17
    En passant, je croyais comme tout le monde que c'était le président de l'université qui avait demandé l'annulation de Mélenchon-Hassan.
    Mais non, c'est directement, parfaitement assumé, une commande politique.
    lien
    Wow!

  • Easy Sider le 22/04/2024 à 22h46
    Tu vois en Ruffin une sorte de Macron de gauche?

  • OK Choucroute! le 22/04/2024 à 23h14
    Elle aurait pu appeler sa diatribe "Sciences Po partout, Vincennes nulle part".
    Et c'est Libé qui publie ça...