En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Luis Caroll le 29/04/2024 à 14h09
    José-Mickaël aujourd'hui à 13h56
    Luis Caroll aujourd'hui à 12h23
    > Tant qu'on ne les a pas empêché de nuire, faut-il cesser de rendre l'école obligatoire ?

    Là on est dans un cas qu'il est possible de gérer : si les parents ne scolarisent pas leurs enfants, ils sont poursuivis en justice.
    ----

    Mais le cas du voile est aussi possible à gérer. Je dis que si on doit s'asseoir sur nos principes "pour protéger" les personnes qui subissent les cousins, pourquoi ne pas s'asseoir sur celui-ci aussi ?
    Tu vois bien que ça ne tient pas debout. Nos lois ne servent pas qu'à ça, et on en a des dizaines qui ne sont là que pour protéger les gens d'eux-mêmes, dans un cadre qui préserve l'intérêt de la société.
    Et au passage, s'imaginer qu'autoriser le voile aurait fait cesser cette lutte pied à pied, c'est illusoire.

  • José-Mickaël le 29/04/2024 à 14h22
    Luis Caroll aujourd'hui à 14h09
    > Mais le cas du voile est aussi possible à gérer.

    Pourtant ce n'est pas fait, en tout cas pour le moment. Je parle du vrai problème, hein. Il me semble que le problème n'est pas le port du voile, mais la pression des proches.
    - Empêcher les écolières d'aller à l'école ==> illégal, on fait appel à la justice.
    - Faire pression sur ses enfants, leur donner une éducation intrégriste ==> pas illégal, donc plus compliqué à gérer.

    Tu dis que c'est possible de le gérer, donc gérons-le au lieu de détourner l'attention vers un faux problème.

  • Luis Caroll le 29/04/2024 à 14h39
    Il est géré : c'est interdit de venir avec un voile (je ne sais pas de quel "faux problème" tu parles, vers lequel on détournerait l'attention).

    Si tu veux parler d'un truc aussi vague ou indescriptible que "Faire pression sur ses enfants, donner une éducation intrégriste" en imaginant qu'il y a une unité de mesure légale qui permettrait de dire que le problème est géré, c'est bon, on peut désormais interdire de venir à l'école avec un voile, c'est qu'en fait t'es complètement ok avec l'idée de l'autoriser.

    C'est ton droit hein mais ne jouons pas à faire semblant.

  • Red is dead le 29/04/2024 à 14h44
    Le but de la France ça doit être de favoriser l'émergence d'un islam compatible avec la république
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    As-tu déjà lu le Coran? L'islam n'est pas compatible avec la République, point.

  • OLpeth le 29/04/2024 à 14h57
    Pas plus que le christianisme ou le judaïsme, et pourtant on y arrive bien avec ces religions là. Donc c'est possible, ça va juste demander du temps, et du boulot de la part des théologiens musulmans français.

  • Gérard Scolaire le 29/04/2024 à 14h58
    Là on est dans un cas qu'il est possible de gérer : si les parents ne scolarisent pas leurs enfants, ils sont poursuivis en justice.
    ----
    La scolarisation n'est pas obligatoire : il y a obligation d'instruction jusqu'à 16 ans. Si tu veux que ton gamin (de 3 à 16 ans) ne soit plus scolarisé et reçoive une instruction dans la famille, tu peux en faire la demande au Directeur académique des services de l'éducation nationale pour l'un des motifs suivants (exclusifs) :
    - État de santé de l'enfant
    - Situation de handicap de l'enfant
    - Pratique d'activités sportives ou artistiques intensives de l'enfant
    - Itinérance de la famille en France
    - Éloignement géographique de tout établissement scolaire public
    - Existence d'une situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif

    Le Dasen a 15 jours pour répondre (non-réponse = acceptation d'office); s'il refuse possibilité d'un recours administratif (1 mois de délai); si le recours administratif confirme, on peut passer au tribunal administratif, etc. Bref, en vrai, ça passera.

    Les chiffres couramment cités sont de 50.000 à 60.000 enfants instruits en famile (pour 12.000.000 d'élèves public + privé), du même ordre que l'estimation des enfants non scolarisés pour diverses difficultés administratives (gens du voyage ou sans domicile, mineurs étrangers non accompagnés, etc.)


    A part ça, si tu soustraits tes enfants à l'obligation scolaire, tu n'es pas poursuivi en justice, tu es redevable d'une une petite amende; et si tu insistes trop tu peux être mis en demeure, (avec recours, etc.) À nouveau, si tu veux tester les limites et que tu es bien conseillé, tu peux ... Mais en pratique ce sont des familles en galère, pas des emmerdeurs.

  • José-Mickaël le 29/04/2024 à 16h05
    Luis Caroll aujourd'hui à 14h39
    > Il est géré : c'est interdit de venir avec un voile (je ne sais pas de quel "faux problème" tu parles, vers lequel on détournerait l'attention).

    Le faux problème, c'est le voile en soi. En quoi ça gêne ? Les démangeaisons ?

    Le vrai problème, c'est par exemple la vision moyen-âgeuse du rôle des femmes (ne pas leur permettre de s'instruire, les mariages arrangés, ce genre de choses). Interdire le voile à l'école n'a aucune influence là-dessus.

    > c'est qu'en fait t'es complètement ok avec l'idée de l'autoriser.

    Non, je suis sans opinion, c'est trop compliqué pour moi. Mais je ne veux pas qu'on culpabilise les femmes, encore une fois.

    ------------------------
    Gérard Scolaire aujourd'hui à 14h58
    > La scolarisation n'est pas obligatoire [...]

    Tout à fait. En fait je pensais qu'en écrivant "scolarisation" (au lieu de "aller à l'école") ça incluerait les cours à la maison, bon ben en fait non...

    > A part ça, si tu soustraits tes enfants à l'obligation scolaire, tu n'es pas poursuivi en justice, tu es redevable d'une une petite amende

    Voilà, l' "obligation scolaire", c'est ce que j'aurais dû dire écrire ! (Hé, j'étais quand même pas loin.)

    La petite amende, c'est le cas même si l'infraction dure toute une année scolaire ?

  • Luis Caroll le 29/04/2024 à 16h22
    Ok, donc c'est parce que tu omets le principe de neutralité de l'école vis à vis des religions.
    C'est un peu la base de la loi, je comprends que tu arrives à cette conclusion si ce problème te passe au dessus de la tête.

  • Red Tsar le 29/04/2024 à 16h25
    Je parcours en vain les pages du Monde.
    Quelle est l'affaire qui explique l'envolée soudaine des pages sur le sujet du voile ?

  • Luis Caroll le 29/04/2024 à 16h36
    Je crois que ça a démarré à partir d'une discussion sur La Fièvre.