Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

L2, National, CFA... le championnat des petits

Non ce n'est pas le radeau de l'enfance ce foro, juste un espace pour poster des infos, des commentaires, des idées, des pavés dans la mare au canard de la L2, du National, du CFA, de la DH... de votre club local.

  • sansai le 30/07/2022 à 20h24
    Les différences de budget sont toutefois relatives à ce stade parce que les 40 millions de budget de Bordeaux (tout ça, vraiment ? Je vais attendre le bilan de la DNCG tout de même pour en avoir le cœur net parce que même Nantes et Monaco étaient assez loin de ça en 2008, et on avait pas tant de dettes à rembourser) passent pas mal dans les infrastructures et les salariés dimension L1.

  • fabraf le 30/07/2022 à 20h26
    Je suis en total désaccord avec ce constat : je trouve au contraire que la L2, à l'instar de la L1, devient moins illisible et encore plus cette saison.

    Il y a encore 3/4 ans, on pouvait parler de Ligue 1.5 tellement elle comportait d'anciens pensionnaires récents de l'élite. Des clubs moyens comme Angers, Reims, Caen, Dijon, Nîmes, Nancy... pouvaient raisonnablement rêver de l'élite et s'inquiéter de leur maintien. Cela s'expliquait par une certaine homogénéité des budgets (déjà les droits TV étaient répartis équitablement).

    Bien sûr, on n'est pas à l'abri de surprises, et heureusement. Néanmoins, on serait étonné si Bordeaux, Saint-Etienne, Metz, Paris FC ne remontaient pas dans les 2/3 ans. De même, on imagine sans mal des clubs comme Ajaccio, Auxerre, Angers, Lorient redescendre dans ce même intervalle.

    En effet, comme l'écrit Duga, les différences de budget commencent à devenir tellement grandes que des clubs atteignent vite leur plafond de verre et ne peuvent pas aller plus haut sous peine de mettre en danger leur pérennité. A cet égard, je ne vois pas comment Strasbourg ou Lens pourraient faire mieux en l'état actuel en L1.

    Je vois un championnat de France se rapprochant davantage de ce qui se fait en Angleterre :
    - 7-8 clubs jouant chaque année de jouer l'Europe
    - 7-8 autres clubs assurés de rester en L1
    - 9-10 jouant l'ascenseur chaque saison
    - 7-8 assurés de rester en L2

    Des saisons exceptionnelles resteront possibles mais nécessiteront qu'on en redéfinisse les contours. Il y a 20 ans une saison ratée de l'OM pouvait l'exposer à la relégation, aujourd'hui ça serait finir au pire 10e. En 2001, avec un budget moyen Nantes pouvait finir champion, aujourd'hui ça serait faire au mieux 5e... Bref, malgré leurs "talents" organisationnels, Bordeaux, Saint-Etienne ou Metz ont plus de chances de jouer le podium de L2 que les 17 autres clubs.

  • fabraf le 30/07/2022 à 20h28
    Certes mais la différence de budgets se fait sur la durée. Notamment "grâce" à un mercato hivernal qui te permet d'acheter un joueur majeur de Pau, Bastia ou Laval à 500k€ / 1M€ et ainsi d'affaiblir un concurrent.

  • Joswiak bat le SCO le 30/07/2022 à 20h49
    Effectivement, nous sommes en désaccord et tu ne me convaincs pas. Je trouve paradoxal d'avancer que les positions se figent dans les championnats pro l'année où Saint-Étienne et Bordeaux descendent en Ligue 2 alors que leurs dernières campagnes européennes ne remontent pas à bien longtemps. L'année où Nancy descend en national...
    En Ligue 2, 5 clubs l'année passée ont écrasé le championnat (allez, 6 même sur la 2e partie de saison) et si Toulouse étaient attendus, des Dijon, Amiens ou Caen étaient bien plus envisagés dans le groupe de tête que Auxerre, Sochaux... Ou Ajaccio!
    La ligue 2 reste selon moi ce championnat où tout le monde peut battre tout le monde et, oui, je persiste et signe, Sainté et Bordeaux, avant de penser à remonter direct, vont déjà devoir essayer d'engranger des points rapidement sous peine de se faire peur.
    Il existe actuellement en Ligue 2 une bonne dizaine d'équipe dont l'ambition est d'accéder à la ligue 1 à court/moyen terme.
    Et je rappelle que suite à une décision absolument honteuse et injustifiable, les places seront encore plus chères dès cette année. Le panier de crabes a de beaux jours devant lui.

    Enfin, concernant Bordeaux et leur mercato, il ne serait pas si étonnant que la DNCG leur mette des bâtons dans les roues en les sanctionnant dans un futur très proche.

  • Pavarrois le 30/07/2022 à 20h59
    Je poussoie totalement ta vision.

    Concernant le mercato, même sans DNCG, il arrive à la moitié de la saison, si celle ci est déjà mal embarquée, pas sûr que ça soit simple de motiver un joueur majeur d'une autre équipe.
    Bref, je n'ai pas suivi l'intersaison de Sainté, mais côté Bordelais le manque de préparation incite assez peu à l'optimisme

  • fabraf le 30/07/2022 à 21h00
    Notre principal point de divergence est que, selon moi, avec l'arrivée de CVC, nous sommes entrés dans une nouvelle ère :
    - le PSG est assuré du podium durant les versements de CVC
    - Lyon, Marseille, Monaco de finir dans le 1er tiers
    - et un club relégué de L1 d'être un favori la saison suivante. Comme en Angleterre qui pratique aussi ces golden parachutes : depuis Fulham et Norwich enchaînent montée et descente chaque saison.

  • Serg(inho) Camara-Zoff le 30/07/2022 à 21h31
    Paris à pas vraiment besoin de CVC pour être assuré du podium voire du titre.
    Le 1er tiers veut pas dire coupe d'Europe, donc pas une saison réussie.
    Certes on ne verra plus d'équipes surprises venir chiper le titre au nez et à la barbe du PSG, mais franchement ça fait un moment qu'on n'y croit plus trop.

    Vu la différence de niveau, de technicité, de fonctionnement de club et de gestion des transferts entre la L1 et la L2, surtout pour des clubs non habitués à descendre, je pense qu'on est loin d'être assurés de voir les équipes qui descendent remonter immédiatement.
    Il reste 37 journées, mais vu le match de Sté cet après-midi, il faut être couillu pour les pronostiquer dans les 2 premiers du championnat.

    Au contraire, on a vu régulièrement ces dernières années des équipes de L2 monter en L1 sans que ce soit prévu. Bien malin celui qui avait prévu la montée du Gazelec ou d'armes Avignon.

  • Tonton Danijel le 30/07/2022 à 23h35
    Non puis surtout, CVC, c'est un peu plus complexe qu'un généreux mécène: lien

  • Joswiak bat le SCO le 31/07/2022 à 01h23
    Je comprends mieux... En fait, et je ne parviens pas à comprendre, mais j'avais complétement raté cette histoire de CVC...

    Et bien, ça continue de me déprimer.

  • Tonton Danijel le 31/07/2022 à 07h57
    Oui enfin je conseille de regarder plutôt les différents articles d'Eurosport, pour l'instant, c'est loin de créer une situation davantage déséquilibrée: lien