En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Gouffran direct le 10/04/2023 à 01h06
    Çity va faire une Bayer Leverkusen Özil.

  • Mangeur Vasqué le 10/04/2023 à 22h37
    Superbe clash des titans aujourd'hui pour la 42è journée (sur 46) de National League (D5), entre les deux mastodontes de la division : les Gallois de Wrexham FC et Notts County (3-2), diffusé sur BT Sport et la chaîne National League TV.

    C'était tout simplement la plus grosse affiche de l'histoire de la D5 lien, dont les débuts remontent à 1986. Une seule montée automatique vers la Football League (D4) et la 2è montée se fait via les play-offs*. Les clubs placés entre la 2è et la 7è place font des barrages marathons. La finale est disputée à Wembley.

    Wrexham végète en D5 depuis 2008 (Notts County depuis 2019) et ces deux clubs écrasent la division cette saison : ex aequo avec 100 points avant le match, avec une différence de buts similaire (respectivement + 67 et + 70).

    Le classement : lien

    10 000 spectateurs au Racecourse de Wrexham cet aprèm, à guichets fermés donc (le Racecourse fait 15 500 mais une tribune est en rénov' depuis l'automne dernier). 10K, c'est l'affluence moyenne de Wrexham cette saison. Notts County, l'autre club pro de Nottingham, fait 8 000. Leur stade, Meadown Lane, est en face du City Ground de Forest lien, de l'autre côté du fleuve Trent.

    Wrexham et Notts County comptent parmi les trois plus vieux clubs pros au monde (la date officielle de la fondation de Notts County est 1862, ce qui en fait/ferait le + vieux, mais ils se sont un peu laissés emporter par la gloriole, la vraie date de création est 1864 en fait, comme Wrexham).

    Wrexham a longtemps évolué en Football League (avec même quelques saisons en D2 fin des Seventies-début Eighties) et Notts County est l'un des 12 clubs fondateurs de la Football League en 1888. Jusqu'au milieu des années 1990s, Notts County était un pensionnaire régulier de D2 (avec quelques saisons en D1 au début des 1980s et une en 1991-92, j'étais d'ailleurs allé les voir en août, je bossais à Nottingham).

    Wrexham c'est ce club racheté y'a deux saisons par les stars hollywoodiennes Ryan Reynolds and Rob McElhenney lors d'un pari arrosé en Californie (y'a eu une série sur la chaîne FX, "Welcome To Wrexham". Ils préparent la suite et j'imagine que le match d'aujourd'hui aura droit à son épisode spécial, vu qu'il signe sans doute leur passage en Football League). Notts County appartient à deux frères danois.

    Victoire des Dragons de Wrexham 3-2 donc. Tout s'est joué sur les 45 dernières mns :

    45+4' Wrexham 0-1 Notts County
    48' Wrexham 1-1 Notts County
    70' Wrexham 2-1 Notts County
    75' Wrexham 2-2 Notts County
    78' Wrexham 3-2 Notts County
    97' Ben Foster arrête un pénalty

    (oui, c'est le Ben Foster ex Man United et international anglais. A 40 ans, il vient de signer un contrat de 3 mois avec eux y'a une semaine lien).

    Le péno superbement arrêté par Foster (et qui les envoie donc peut-être en Football League) :
    lien

    Les highlights : lien

    Le joueur des Magpies de Notts County – qui donnèrent leurs couleurs à la Juventus de Turin – qui inscrit le premier but du match, sur un beau coup-franc, c'est John Bostock, 31 ans. En 2008, à 16 ans, c'était l'une des grosses hype du foot anglais. Tottenham avait claqué 2 millions £ pour l'arracher à Crystal Palace. Passé par la Ligue 1 y'a quelques années, Lens et Toulouse. Les meilleurs à ce niveau (D5) touchent 20 000 £ par mois.

    44è but de Paul Mullin (toutes compéts confondues, 34 en championnat). Mullin, c'est celui qui voulait porter des pompes "F*** the Tories" lien.

    Macaulay Langstaff (Notts County), a lui mis 41 buts en championnat cette saison (en 42 matchs – record de la division battue, il était de 40) mais il n'a pas marqué aujourd'hui.



    (*Avant 1987, il n'y avait pas de montée automatique de la non-League (clubs alors tous amateurs situés sous la Football League, D1-D4 avant la création de la Premier League) vers la Football League, ni de descente de Football League.

    Les quatre derniers de D4 étaient soumis à un vote (un seul était retenu) des 92 clubs de FL, face à n'importe quel club de non-League qui souhaitait monter (jusqu'en 1977, nul besoin de finir premier de sa poule régionale de D5 pour poser sa candidature).

    Dans l'écrasante majorité des cas, les 92 de FL choisissaient de maintenir l'un des leurs. Cette procédure archaïque, non méritocratique était souvent sujette à magouilles et au clientélisme.

    Certains clubs étaient favorisés car vu comme "plus rentables" (stades plus grands. On se partageait la billetterie à l'époque donc la taille comptait). D'autres étaient systématiquement rejetés, car trop excentrés géographiquement et donc nécessitant de longs déplacements. Peterborough United, "Posh" ne fut admis qu'en 1960, après 20 refus (!), au détriment du pauvre Gateshead (banlieue de Newcastle), 22è (sur 24) de D4 lien, qui etait considéré par les autres clubs comme trop excentré… Seuls 5 clubs de non-League furent admis en Football League entre la création de la D4 en 1958 et le changement de système promotion-descente en 1987).

  • Mangeur Vasqué le 12/04/2023 à 22h45
    Histoire d'illustrer le propos sur la grande interrogation au sujet de nos amis les Conservateurs posée ici même y'a un mois par Ivan de la peine lien, à savoir "Vu leurs résultats disons contrariés, qu'est ce qui pousse les anglais à ré élire ainsi les Tories ?", l'année fiscale débutant le 6 avril ici au Royaume-Uni je viens de recevoir (en ligne) mon relevé prévisionnel retraite State Pension* (que je toucherai à 67 ans, lucky me) et mon relevé prévisionnel retraite de l'enseignement (j'en toucherai une grosse partie à 60 ans – tout ce qui a été cotisé pré-2015, en vertu des grosses réformes retraites Pension Schemes Act 2015 – et le reste à 67) : 11 % d'augmentation en un an. Autrement dit, un deal sacrément généreux pour les retraités.

    Quand j'ai répondu à la question d'Ivan, mon dernier point (le #13 lien) disait en substance que les Tories choyaient particulièrement les retraités, surtout à l'approche d'élections, et donc que l'électorat senior était très tenté de voter pour eux.

    On le constate donc encore, le gouvernement a augmenté spontanément cette State Pension et les pensions publiques d'un putain de 11 %, ce qui est énorme par rapport au monde du travail. Les enseignants, en grève larvée depuis début février, se sont par exemple eux vus proposer à peine 4.5 % y'a une douzaine de jours avant le début des vacances de Noël… Approximativement pareil, 4 %, pour les collègues de ma femme dans le privé – qui est freelance donc ça ne s'applique pas à elle. Leur syndicat (le PDA, Pharmacists' Defence Association lien) a dû menacer de faire grève et batailler pendant 6 mois pour obtenir ce maigrelet 4 %.

    Je précisais aussi que les retraités sont exempts de la contribution National Insurance, ce qui est injuste, ils devraient au moins être assujettis à un taux réduit. Par solidarité nationale et aussi, ce que trop de gens ignorent, parce que la National Insurance sert aussi à financer le NHS (service national de santé), dont les seniors sont évidemment très utilisateurs ("the NHS is mainly funded through general taxation, boosted by National Insurance contributions").

    Theresa May, bless her, avait évoqué la possibilité de réduire légèrement les avantages des retraités (elle voulait toucher au fameux "triple lock") pendant la campagne General Election du printemps 2017. Mais devant le tollé, elle avait vite fait marche arrière lien. Vive la gérontocratie.

    Après, ça ne serait pas mal aussi que les jeunes se bougent un peu plus. On a vu les effets de l'apathie pour le référendum du Brexit (plein d'exemples autour de moi) et maintenant ça chouine un max chez les 25-35 ans. At some point folks, you have to own your shit.

    Comme je l'écris dans mon point #13, selon cette étude de décembre 2019 lien, 67 % des votants >70 ans au Royaume-Uni ont voté conservateur aux General Elections de 2019, contre 14 % seulement travailliste. Si on avait les chiffres pour juste l'Angleterre, ça serait sans doute encore plus élevé, car pas mal de gens hors Angleterre votent pour les partis propres à l'Écosse, pays de Galles et Irlande du Nord.

    (*La State Pension c'est la retraite d'état qu'on touche – à 67 ans pour ma tranche d'âge, à 68 ans pour ceux nés en ou après 1970 – si on cotise suffisamment à la caisse National Insurance (en gros, la sécurité sociale), qui te prélève environ 12 % de ton salaire brut par mois. Y'a toutefois un abattement d'environ 750 £/mois. Faut gagner au moins environ 10 000 £/an pour cotiser et donc plus tard, à partir de 67-68 ans, pour la toucher. Faut cotiser 35 ans pour toucher le maximum. Y'a 4 différents types, appelés "Class" (Class 1, Class 2, etc.) selon ton statut (à son compte par exemple), différents taux, etc. mais en gros pour la grande majorité des employés du privé ou public, ce sont les chiffres que je donne plus haut qui s'appliquent. Le maximum State Pension touchable actuellement est 10 675 £ annuellement (net, si on n'a que ça comme revenus, l'imposition sur le revenu – 20 %, "standard rate" – ne démarrant qu'à 12 500 £/an).

  • Mangeur Vasqué le 12/04/2023 à 23h01
    La méga nouvelle du week-end Pascal chez les gueux de non-League : après leur victoire 1-0 sur Whitby à l'extérieur, South Shields FC (National League North, D7) monte en D6 lien.

    South Shields, ville côtière de 75 000 habitants située en banlieue de Newcastle est un club professionnel managé par Kevin Phillips, Soulier d'Or européen 2000 (et Sunderland legend). Type simple et éminemment sympathique askip (je ne l'ai jamais rencontré mais tous les témoignages vont dans ce sens).

    South Shields a de solides liens historiques avec le Yémen, lien, dûs à la diaspora yéménite à partir des années 1890 lien, via la marine marchande au départ. Beaucoup de Yéménites bossaient sur des navires britanniques, ces derniers contrôlaient la zone et firent de toute la partie sud et ouest un protectorat lien. Y'a une communauté bangladaise aussi à South Shields mais ça c'est beaucoup plus courant.

    Les Mariners font 2 000 spectateurs de moyenne cette saison et compte 5 joueurs ayant évolué en Football League (D2-D4).

    lien

    lien "South Shields promoted to National League North for the first time in almost 50 years"

    Shields clinch title after 1-0 win at Whitby lien

  • Tricky le 19/04/2023 à 21h08
    Ah le nombre de supporters historiques de Man City à Londres : lien

  • Pascal Amateur le 21/04/2023 à 21h02
    Southampton qui joue à Arsenal en tenue de surf, m'étonnerait pas que les joueurs plongent.
    Edit : tac, le gardien londonien a déjà pris l'eau.

  • Özil paradisiaque le 21/04/2023 à 21h08
    Pour l'anecdote : j'ai pensé fugacement au coup d'envoi que vu les 2 derniers matchs on serait presque mieux en encaissant d'abord un but.
    J'ai pas mis longtemps à regretter

  • Vas-y Mako! le 21/04/2023 à 21h12
    Regardant le match sur l'ordi sans son, j'ai cru qu'ils rediffusaient Arsenal -Bournemouth …

  • Özil paradisiaque le 21/04/2023 à 21h16
    Oh le cauchemar.
    Il y a 50 minutes, on menait 2-1 a West-Ham, penalty a suivre. Ça va trop vite le football.

  • L'amour Durix le 21/04/2023 à 21h19
    Ça va moins vite à la Ligue des Cahiers. Prends donc le temps de venir prendre le temps à Espalion !
    lien