Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ch'ti forum

Lens, Lille, Valenciennes : le triangle d'or de ceux qui savent que le Nord, c'est trop fort

  • Pierluigi Scollina le 18/04/2024 à 23h57
    Je ne sais pas si c'est le bon fil pour parler d'arbitrage ce soir, pas envie de faire de provoc en tout cas. Ma première réponse c'est de te dire que l'arbitre est là pour appliquer les règles (avec plein de subtilités hein, je vous vois venir avec vos comparaisons désagréables), pas pour juger de leur pertinence. Mais j'ai bien conscience que ce n'est pas une vraie réponse.

    Sur cette règle en particulier, elle a quand même l'intérêt de permettre de calmer le gardien pendant la séance. Il ne faut pas se leurrer, avant cette modification jamais un arbitre n'aurait mis un avertissement au gardien pendant les tirs au but si ça amenait une exclusion. Paradoxalement le jaune reçu pendant le match devenait une sorte de totem d'immunité pour le gardien. Ça rééquilibre un peu le rapport de force entre l'arbitre et le gardien.

  • cachaco le 19/04/2024 à 00h03
    Malgré tout, cette réforme anti-Dibu n'a pas empêché Dibu de faire son Dibu. Je propose donc un but de pénalité plutôt qu'un carton jaune, ça calmerait rapidement les imbéciles heureux.

  • Tricky le 19/04/2024 à 00h16
    'Il ne faut pas se leurrer, avant cette modification jamais un arbitre n'aurait mis un avertissement au gardien pendant les tirs au but si ça amenait une exclusion.'

    Orlando-NY il y a trois ans.
    Le gardien péruvien d'Orlando arrête un penalty (qui de surcroit aurait été celui de la victoire), arrêt annulé parce qu'il a bougé avant, il prend un deuxième carton jaune dans la foulée et est expulsé. Le gardien remplaçant rentre, mais l'arbitre l'interdit, du coup, c'est un joueur de champ qui enfile les gants, le tireur marque, mais in fine Schlager (défenseur central de métier) finit par arrêter le suivant (debout en partant du bon côté).

  • Pierluigi Scollina le 19/04/2024 à 00h17
    Je ne saurais pas te donner de date et c'est toujours compliqué de trouver des archives sur les changements de règlement. Sans certitude je dirais entre 5 et 10 ans.

  • Pierluigi Scollina le 19/04/2024 à 00h30
    Je ne sais pas comment te répondre sans paraître désobligeant pour la MLS... Disons que je ne suis pas sûr qu'on parle exactement du même sport en terme d'arbitrage. La décision de mettre le rouge est catastrophique et un arbitre qui ferait ça en Europe dirait sans doute adieu au haut niveau.

    Si vous voulez vous faire une idée : lien

  • Tricky le 19/04/2024 à 00h43
    Bah pour le coup, pas très différent, l'arbitre n'a plus officié de la saison.
    Ceci étant, c'est plus compliqué que 'la MLS c'est douteux'.
    En réalité, la règle avait changé en 19 stipulant que le gardien doit avoir un pied sur la ligne, et c'est la VAR qui est intervenue pour signaler à l'arbitre que non. Lequel a correctement appliqué le règlement (qui prévoit un jaune automatique)
    C'est le règlement qui est douteux, et d'ailleurs juste avant ça avait donné lieu à des discussions acharnées lors de la Coupe du Monde féminine. Donc ce n'est pas le seul, et il a appliqué correctement les règles de l'époque
    Le Board a d'ailleurs amendé les règles la saison suivante (cartons jaunes effacés pur la séance, et dérogation spéciale pour les séances de tirs au but avec avertissement verbal à la première infraction).

  • Tricky le 19/04/2024 à 00h48
    (Pour être clair, je ne suis pas en train de dire qu'il fallait expulser Martinez. Au contraire)

  • Manx Martin le 19/04/2024 à 01h40
    Le Dibu est un cinglé, mais pas un imbécile. Par ailleurs c'est un grand gardien. Ou peut-être plutôt, parce qu'il est cinglé, c'est un grand gardien. Hélas.

  • Pierluigi Scollina le 19/04/2024 à 08h26
    Tu dois bien te rendre compte qu'il y a une faille dans le raisonnement ? Si il a correctement appliqué les règles, pourquoi a-t-il été sanctionné ?

  • Tricky le 19/04/2024 à 08h54
    Et il a été défendu par la commision d'arbitrage, arguant de ce qu'il n'avait rien fait que de suivre les règles.
    Il n'a pas été officiellement sanctionné, mais un certain nombre de parties prenantes (clubs) ont fait pression pour qu'il n'arbitre plus de la saison.