Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • pierrot le 29/01/2023 à 13h00
    Faux exemple, si tu veux.

    Des gens riches et puissants, qu'on imagine bien renseignés, organisent un événement et font en sorte de limiter les risques de se contaminer avec des infections transmises par voie aérienne, en particulier le COVID. Comme si l'attraper n'était pas si bénin que ça.

    Pour cela, il ne font rien d'extraordinaire si on a suivi un peu la science ces trois dernières années : ils testent et ils filtrent l'air.

    Et Davos, ce n'est pas "un événement parmi d'autres", c'est une concentration assez unique en son genre.

  • John Six-Voeux-Berk le 29/01/2023 à 13h02
    Tu peux aussi t'amuser à écrire les répliques des autres, si ça t'amuse. Mais tu vas finir par avoir des difficultés à trouver des interlocuteurs.

  • Edji le 29/01/2023 à 13h07
    Tu t'es senti visé ?

  • Edji le 29/01/2023 à 13h09
    Ben écoute, j'aime autant qu'à l'échelle de la société, on évite de s'inspirer des délires paranos de la clique de Davos ; il y a en particulier un truc qui marche très bien qui s'appelle la vaccination, et qui surpasse largement l'intérêt de tests PCR (faute de connaître ta date de contagiosité).

  • pierrot le 29/01/2023 à 15h11
    Le test PCR n'est bien entendu pas généralisable à large échelle, mais la purification de l'air, c'est un "délire parano" pour toi ?

    Pour ça sans doute que, par exemple, les ministères britanniques s'en équipent : lien

    Mais quand il faut le généraliser aux écoles et autres bâtiments publics (je le rappelle, c'était une promesse de campagne de Macron), on tombe sur répondeur ...

  • Edji le 29/01/2023 à 15h40
    Non, d'accord avec toi sur la purification de l'air, ça me paraît effectivement un chantier important à mener.
    J'imagine simplement que ça ne se fait pas en un claquement de doigts, spécialement dans des bâtiments usagés ; le rapport coûts/bénéfices n'est peut-être pas systématiquement avantageux.

  • Tonton Danijel le 29/01/2023 à 16h10
    Après, les chiffres du nombre de cas sont effectivement plutôt bas, le problème c'est que plus personne ne se teste... Il est même étonnant que les tests CoVid ne soient pas systématiquement pratiqués dans les cabinets médicaux en cas de consultation pour des symptômes s'y rapprochant, même si certes, grippes et toux n'ont rien d'extraordinaires en cette saison.

    (Et je veux bien qu'on fustige nos démocraties libérales, il n'empêche que le bilan des autocrates entre déni, remèdes maisons inefficaces et répression n'est pas des plus fameux...).

  • r_v_matou le 29/01/2023 à 16h37
    Bonne réflexion qui pourrait faire évoluer une personne de bonne volonté.
    Cela pose qui in fine la question du troll.
    Je ne dis pas que cela soit le cas. Mais à force la question se pose.

  • Maurice Eculé le 29/01/2023 à 19h00
    Youpi, un débat d'arrière-garde sur la gestion du Covid.

    "le Covid s'est répandu en France comme ailleurs, dans le même timing que chez ses voisins"
    Les 1ère vagues de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni sont d'ampleur très variable en fonction de la réactivité des autorités. Sinon ça voudrait d'ailleurs dire que les mesures prises sont sans influence par rapport au laissez-faire britannique du début, et que le gouvernement a imposé un des confinements les plus durs du monde et des restrictions aux libertés fondamentales en vain (c'est la position d'un Quatremer par exemple).


    "Mais concrètement qu'aurait dû faire mieux ou différemment le gouvernement face à cette crise puisque pour vous il est si ce n'est coupable au moins responsable de la mortalité ? ( Personnellement je pense que le confinement a été trop dur et surtout trop aveugle particulièrement lors du 2e hiver, ça m'étonnerait que ce soit votre position)."

    Non exhaustivement et sans réfléchir :
    - disposer d'un plan pour une épidémie type SARS (déjà 2 occurrences précédemment) et pas simplement un plan grippal misant sur la mitigation
    - éviter de perdre 2 semaines début mars, quand la situation en Italie du Nord montre que ce sera intenable et préparer la population au lieu de considérer que « La vie continue. Il n'y a aucune raison, mis à part pour les populations fragilisées, de modifier nos habitudes de sortie.»
    - essayer d'obtenir la confiance de la population, par exemple en évitant la confusion « Nous n'avons jamais envisagé la fermeture totale des écoles » avant de les fermer dans la soirée ou les mensonges comme Florence Parly à propos des militaires de Creil, tous les ministres déclarant qu'il n'y a pas de pénurie de masques et d'équipements
    - inciter les gens à porter des masques, quitte à les fabriquer ou à utiliser une écharpe comme ce fut le cas en Allemagne au lieu du « Vous savez quoi ? Je ne sais pas utiliser un masque. Je pourrais dire : 'Je suis une ministre, je me mets un masque', mais en fait, je ne sais pas l'utiliser » (faute reconnue par le tribunal administratif lien)
    - réagir plus rapidement pour disposer de tests, notamment autoriser les laboratoires vétérinaires et de recherche de réaliser des tests
    - travailler à rendre efficace la chaîne tester-tracer-isoler
    - développer les dispositifs Covisan et les moyens d'isolement hors du domicile
    - davantage se tourner vers les populations très exposées, sans-abris ou migrants notamment
    - dédommager les contaminés/cas contacts qui arrêtent de travailler (indépendants, jour de carence)
    - mettre en place des études permettant de connaître avec fiabilité les taux de contamination parmi la population comme l'a rapidement proposé le Royaume-Uni
    - reconnaître en temps et en heure et informer que le mode d'infection premier est par voie aérienne (et ne pas missionner un des rares épidémiologistes le niant toujours)
    - en tirer les conséquences en travaillant sur la qualité de l'air dans les endroits recevant du public ; à ma connaissance, aucune suite n'a toujours été donnée par exemple à l'avertissement de l'inspection du travail que l'air dans les trains n'était pas assez renouvelé, là où la SNCF a longtemps affirmé le contraire et où l'Italie a équipé tous ses trains de filtres HEPA
    - plus généralement reconnaître et informer à propos des situations les plus à risque d'infection (intérieur, mal ventilé, bondé) au lieu d'imposer le masque en extérieur
    - ne pas nier pendant plusieurs semaines la montée de la 2e vague contre l'évidence scientifique
    - ne pas perdre plusieurs semaines pour lancer la campagne de vaccination par défaut d'organisation
    - ne pas colporter de fausse information sur le vaccin AstraZeneca
    - mettre en place des campagnes vaccinales efficaces pour ne pas avoir des taux de vaccination des personnes âgées significativement inférieurs à la plupart de nos voisins
    - mettre en place des campagnes de rappel vaccinal efficace pour ne pas avoir des taux de rappel vaccinal largement inférieurs à nos voisins
    - ne pas raconter n'importe quoi sur l'efficacité des vaccins, notamment Castex, au risque d'alimenter la défiance
    On peut aussi se reporter aux rapports du conseil scientifique, dont la majorité des préconisations n'a pas été suivi. Plus techniquement, par exemple concernant la gestion de crise ou l'organisation du système de soin, il y a plusieurs dizaines de pages de points à améliorer dans les 2 rapports parlementaires.

    Concernant le 2e confinement, il aurait peut-être pu être évité en réagissant plus précocement et plus qualitativement. Ceci dit il ne faut pas s'étonner de se retrouver au pied du mur après avoir prêté attention à Toubiana et Toussaint.


    "Sur le fait de remettre [les masques] aujourd'hui, c'est évidemment impossible, ce qui se passe en Chine aujourd'hui, ce qui s'est passé pour les maladies infantiles dans les 2 ans qui ont suivi le confinement, ça suffit pour ajouter que ce serait irresponsable."

    Le port du masque est toujours recommandé par les autorités. Quant à la théorie d'une dette immunitaire causée par les mesures barrières, n-ième resucée des tenants des lois naturelles en lutte contre l'hygiénisme, après leur promotion de l'immunité collective : lien

  • Tricky le 29/01/2023 à 19h08
    (Mic drop)