Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Lionel Joserien le 18/04/2024 à 23h10
    Tout à fait, c'est d'ailleurs un très célébre faux raccord de Space Jam : mené d'un pont, Michael Jordan met un dunk du milieu de terrain (avec un bras qui s'étend façon gadget-o-poing c'est plus facile), à la dernière seconde.
    Game-winner buzzer-beater comme disent les académiciens, mais le tableau d'affichage ne le crédite que de 2 points. L'arbitre recevra la note de 1 dans l'Equipe.

  • CHR$ le 18/04/2024 à 23h26
    Merci ! Un beau challenge pour Wembanyama donc.

  • Tricky le 18/04/2024 à 23h50
    Oui, beau challenge, parce que rien qu'à l'horizontale, on est à peu près dans la zone du record de France junior de saut en longueur.

  • Manx Martin le 19/04/2024 à 00h55
    Je suis en train de regarder ta vidéo du FT et c'est effectivement édifiant.

    Il me semble que ça a à voir avec toute votre conversation sur : pourquoi les gens ne votent pas pour les écologistes alors qu'ils devraient rationnellement le faire, pourquoi ils ne sont pas convaincus, pourquoi les gens votent contre leurs intérêts, etc.

    Le Brexit en est un excellent exemple : dans le reportage il y a un agriculteur anglais, dépité par le Brexit, qui explique tout à fait posément que l'idée d'abandonner les normes européennes est complètement stupide et contre-productive, sur tous les plans ("Pourquoi voudrions-nous nous lancer dans un nivellement par le bas pour concurrencer l'UE sur le terrain des normes ? Nous devons absolument défendre les normes que nous avons ici - les normes environnementales, les normes sur bien-être animal... Nos normes sont parmi les plus élevées au monde ! Et les gens qui veulent acheter nos produits le reconnaissent, c'est pour cela qu'ils veulent acheter chez nous.")

    Mais la campagne du Brexit montre bien que "les gens" (vous, moi, les autres) ne votent pas que sur des arguments rationnels, mais sur des mythes, des affects, des trucs qui touchent une corde sensible, tout aussi irrationnelle, stupide, grotesque, et parfois immonde, qu'ils puissent sembler à d'autres (on n'est pas tous sensibles de la même corde). Pour les Brits, c'était "TAKE BACK CONTROL!" C'était un slogan puissant, dans un pays gavé au nationalisme et à la grandeur. Et ça a fonctionné, pour parler comme Luis, parce que ça fondait des affects en soi grossiers (chauvinisme et xénophobie) sur un grand récit de reconquête nationale, et encore mieux : démocratique.

    C'est ce qui va nous arriver dans trois ans et ça va faire mal, on se lamentera (moi le premier) sur pourquoi les gens sont cons et votent contre leurs intérêts. En fait ils votent pour un truc qui les émeut.

  • AS Roma Gricole le 19/04/2024 à 06h22
    Désolé du délai de réponse mais même tard, je me dois de répondre à ton message.

    La question posée est "pourquoi les gens votent moins écolo ?"
    Je propose une explication, qui certes vaut ce qu'elle vaut et qui peut être débattue. Mais pourquoi diantre me dire que je relaie un certain discours ?
    Je ne suis pas d'accord avec leur point de vue, ça fait 3 fois que je l'écris, mais je ne comprends pas trop comment tu veux analyser un phénomène si tu t'interdis d'en décrire les causes éventuelles.

    Exemple :
    - Pourquoi les gens votent Zemmour ?
    - Parce qu'ils aiment pas les Arabes
    - Arrête de propager des thèses racistes !

    Décrire ce qu'on croit être la pensée d'un groupe, ce n'est pas relayer leurs propos.

  • John Six-Voeux-Berk le 19/04/2024 à 07h48
    Bon, il ajoutait « directe » derrière « démocratie », et c'était un truisme. Dire que République et « démocratie directe » sont antinomiques est un lieu commun de sciences politiques.
    Le problème, s'il n'y en a qu'un, c'est que le propos cité s'appuie sur un truc qui n'est pas si ridicule dans le fond, pour ne rien en faire de précis autour de la notion piégée de « mandat impératif ».

  • narcoleps le 19/04/2024 à 08h11
    Je n'ai pas lu tout le débat d'hier sur les écologistes, mais je mettrais un point de nuance sur la question qui semble en être le point de départ : en fait, les Français ne votent pas moins pour le parti écologiste qu'avant, ils n'ont simplement jamais voté pour lui.

    Le meilleur score électoral que ce mouvement a obtenu, c'est aux Européennes 2009 : 16% avec la liste Cohn-Bendit, ce qui représentait certes une belle progression (+9 points vs. 2004), visible et médiatique comme il faut, mais n'était pas non plus une déferlante et n'a eu qu'un impact somme toute limité sur la vie politique (pas inexistant, non, mais limité).

    A une présidentielle, le meilleur score, c'est ... Benoît Hamon 2017 (6% ...) ou, si on se restreint aux candidats écolos purs, Noël Mamère en 2002 (5% ...). Et aux législatives, ça n'a jamais volé très haut non plus et, les résultats les plus positifs en termes de siège ont toujours (?) été obtenus suite à des accords avec le PS ou d'autres partis de gauche. Car EELV (ou Les Verts ou leur appelation du moment) est avant tout un parti de gauche, positionné et perçu comme tel. D'ailleurs, leur grand succès de 2009 se fait exclusivement au détriment du PS qui chute de 12 points. A quelques centristes occasionnellement ralliés près, les Verts/écolos n'ont jamais réussi à faire de leur combat environnemental une thématique transpartisane, ce qui est problématique dans un pays qui vote majoritairement à droite.

    Un autre point (parmi beaucoup d'autres) dans l'insuccès électoral des Verts tient dans leur organisation et leur niveau d'exigence, qui aboutit à ce qu'ils passent un temps fou à se déchirer avant de commencer à chercher à rassembler (j'ai le souvenir d'un sketch des Guignols du milieu des années ... 1990, qui dépeignait les Verts en village gaulois d'Astérix passant perpétuellement son temps à se chamailler et à se bagarrer, et se concluant par un truc comme : "Les Ecolos ... Ils vont sauver le monde ... enfin, dès qu'ils se seront mis d'accord entre eux"). Les militants écolos LV & Co ont par ailleurs depuis longtemps le réflexe pavlovien de vouloir couper toute tête qui dépasse. En 2002, c'était d'abord le "célébrissime" Alain Lipietz qu'ils ont préféré à Noël Mamère pour être candidat à la présidentielle, avant que la campagne dudit Lipietz ne vire au fiasco. Pour 2012, à la suprise générale, le populaire Hulot se fait fesser à la primaire verte par Eva Joly. En 2017, idem pour la figure de proue (quoique très clivante) Duflot face aux quasi inconnus Jadot et Rivasi. Et pour 2022, je ne rappellerai pas le duel Jadot-Rousseau. Je ne dis pas que c'est forcément une erreur des militants ou qu'ils n'avaient pas de très bonnes raisons de faire ces choix (car ces choix tiennent aussi à ce qui fait le coeur de leur engagement), mais au bout du compte, le parti écologiste est un parti où la contestation interne est quasi permanente et beaucoup plus forte et plus visible que dans les autres partis importants, et où la volonté de "pureté" est très forte, ce qui affaiblit ceux qui sont (ou pourraient être) des figures de proue capables d'amener les électeurs à eux. Etant donné le système politique très personnalisé qui prévaut dans le cadre de la Ve République, c'est un gros problème.

    Tout ça n'est pas rédhibitoire, mais, couplé aux arguments que j'ai vu déjà cités hier, cela fait vraiment beaucoup.

  • OLpeth le 19/04/2024 à 08h30
    La répétition des interdictions de manifester devient quand même un peu inquiétante je trouve : lien

  • boultan le 19/04/2024 à 08h39
    En fait on est d'accord sur plein de choses, juste, tu prends mon propos pour un discours militant censé convaincre les foules alors que c'est juste un vague sentiment personnel déversé sur un forum de foot. Bien sûr, si j'étais en campagne (Dieu nous en garde), je tâcherais d'être beaucoup plus pragmatique - et clair - et je ne commencerais pas par dire "vous, comme moi, faites parfois des choix dictés par l'émotion, la peur ou l'ego davantage que par la raison", ce qui peut effectivement sembler très condescendant. Bref, désolé pour l'incompréhension, mea culpa.

    De toute façon, maintenant que les collégiens vont être enfermés dix heures par jour, par classes de trente ou trente-cinq, avec des profs embauchés sur un coin de table et payés en pin's Lionel Jospin, je pense qu'on a résolu pas mal de problèmes.

  • Tricky le 19/04/2024 à 08h52
    Attal, petit tweet avec un joli double A4 intitulé Des Droits et des Devoirs.
    15 points.
    0 droit.

    Même plus semblant.