En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

En championnat, les clubs riches s'évadent par le haut

Une Balle dans le pied - L'hyperdomination de quelques équipes sur leurs championnats compromet l'intérêt de ceux-ci et favorise l'avènement d'une compétition européenne élitiste. 

Auteur : Jérôme Latta le 13 Juin 2023

 

Manchester City a remporté son troisième titre national consécutif, le cinquième en 6 saisons, le Bayern le onzième de suite, le PSG le neuvième sur les 11 dernières saisons. 

La série de la Juventus (9 titres de 2012 à 2020), minée par les affaires et un retrait de points cette saison, est interrompue depuis trois exercices, mais en Espagne et au Portugal, les les duopoles historiques se portent bien. Lors des 13 dernières saisons, Benfica et Porto (6 chacun) n'ont laissé échapper qu'un titre, en 2021 au profit du Sporting. Sur la même période, le Barça et le Real Madrid n'ont permis que deux fois au seul Atlético de les supplanter (2014 et 2021).

Dans ces six pays, 8 clubs se sont emparés de 75% des titres nationaux (59 sur 78) entre 2011 et 2023. Dans les cinq championnats les plus riches (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, France), seulement 18 équipes différentes ont été sacrées, contre 24 sur la période précédente de même durée (1998-2010), et 26 pour celle d'avant (1985-1997).

Sur les mêmes périodes, l'historique du nombre de points remportés par les champions anglais, allemands, italiens, espagnols et français indique qu'ils partagent de moins en moins ces points. En moyenne, ce total passe de 75,4 points entre 1985 et 1997 à 78,7 entre 1998 et 2010, puis 88 entre 2011 et 2023.

La mainmise croissante des superclubs sur leurs championnats nationaux suggère qu'ils ne jouent plus dans la même division que les autres...

LIRE L'ARTICLE

 

Réactions

  • Milan de solitude le 13/06/2023 à 10h53
    Les infographies sont très intéressantes, notamment celle sur l'évolution du nombre de points gagnés par le champion. Lorsque le championnat se dispute à moindre altitude, une surprise est encore possible, comme le titre de Leicester.

  • Romain Sallé le 13/06/2023 à 14h48
    Le constat saute aux yeux mais qu'elles sont les solutions pour retourner le phénomène?

    Tout comme le réchauffement climatique, ce mouvement est puissant, d'une inertie démentielle et multifactorielles:
    - Arrêt Bosman
    - Etatisation de clubs
    - Multiplication des FOOTIX qui suivent uniquement des grands clubs en France ou à l'étranger et en plus se permettent de dédaigner les supporters de clubs locaux.
    - Répartition des droits TV inégalitaire
    - Protection des "Grands Clubs" => Fair-Play financier? Blague, Coef UEFA, Format de compétition, Gouvernance des Ligues et Fédérations
    - ...

    Quels sont les solutions, pour un football de haut niveau et d'eau fraiche?

  • Sens de la dérision le 13/06/2023 à 22h56
    Les solutions ? Jérôme Latta à la tête du Board, de la FIFA, de l'UEFA et de la LFP ! Le catogan sera l'avenir du footeux.

  • gurney le 14/06/2023 à 15h41
    Les solutions qui iraient dans le bon sens :

    -Meilleure répartition des droits tv
    -Plafonnement de la masse salariale comme en NBA
    -Limitation du nombre de joueurs dans les clubs, pour que les aléas sportifs remettent un peu de sel d'une part, et pour forcer l'usage de la formation d'autre part (avec une réussite plus aléatoire pour les clubs).
    -Pas de tête de série en coupe d'Europe
    Et y aurait sans doute plein d'autres idées.

    Et on voit ce que ça donne dans 10 ans.

  • José-Mickaël le 15/06/2023 à 13h15
    - Supprimer les indemnités de transfert, une spécifité du sport européen.
    - La remplacer par une nouvelle spécifité du sport européen, une sorte de loi spéciale qui annule l'arrêt Bosman et rétablit des quotas d'étrangers. Rien de révolutionnaire : pour faire carrière dans l'armée d'un pays, il faut avoir la nationalité de ce pays - sauf la Légion Étrangère ; pour jouer dans l'équipe nationale il faut avoir la nationalité du pays ; eh bien désormais pour jouer dans un club il faudra avoir la nationalité du pays sauf dérogation limitée à 3 par club.
    - Plafond salarial.
    - Distribuer les bénéfices de la C1 non pas aux équipes qui y participent, mais à l'UEFA, et ensuite utiliser ces bénéfices pour construire des centres de formation dans les pays les plus pauvres ou ce genre de chose.
    - Changer les statuts de l'UEFA. Remplacer « le but de l'UEFA est d'amasser un pognon de dingue et de le distribuer aux dirigeants et aux clubs les plus riches » par « promouvoir la popularité du football dans tous les pays d'Europe ».
    - Conséquence des nouveaux statuts : donner gratuitement les droits de retransmission (ce qui diminuera les bénéfices de l'UEFA). Ainsi un maximum de gens pourront regarder du foot.
    - En échange de leur formation, les joueurs engagés par leur club formateur durant leur formation devront y rester jusqu'à vingt-et-un ans (ou quelque chose comme ça). Il existe des formations qui sont offertes en échange de ce genre de contrainte, je pense à l'École Normale Supérieure ou à Polytechnique où l'on doit x années de service ensuite (si ça existe toujours). (Si un joueur n'est pas embauché par son club, par contre, il est libre. Exemple de Ribéry à Lille.)

    Bien sûr que ça ne se fera jamais, mais j'affirme que c'est faisable (par exemple l'UEFA peut très bien vivre sans les droits de retransmission, c'était le cas à ses débuts ; quant aux quotas d'étrangers, ça a existé depuis le début jusqu'en 1996, et on ne s'en plaignait pas à part quelques hommes d'affaires genre Berlusconi ou Tapie). Et souhaitable !

  • dugamaniac le 15/06/2023 à 14h02
    Plus cyniquement, mise en place de leur superligue.

    Se debarasser des superclubs (2-3 par pays) pour laisser la majorité s'amuser réellement.
    Paris et ses supporters ne fêtent même plus le titre de champion, pourquoi leur faire disputer la ligue 1 encore?

  • Hyoga le 17/07/2023 à 11h35
    "Paris et ses supporters ne fêtent même plus le titre de champion, pourquoi leur faire disputer la ligue 1 encore?"

    Pour les punir.

La revue des Cahiers du football