En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Phase de groupes de la Ligue des champions : et à la fin, les plus riches se qualifient

Une Balle dans le pied - La phase de groupes de la C1 protège les gros clubs et réserve peu de surprises. Cette saison, comment les résultats ont-ils été corrélés avec la valeur des effectifs ? 

Auteur : Jérôme Latta le 19 Dec 2023

 

À l'automne, la Ligue des champions n'est-elle qu'un round d'écrémage visant essentiellement à écarter de la phase à élimination directe les outsiders, c'est-à-dire les clubs les moins riches ? En mettant en rapport le classement des groupes de la saison en cours et la valeur des effectifs, on propose d'aborder la corrélation entre puissance financière et classement des groupes.

Cette valeur des effectifs est calculée de deux manières par l'Observatoire du football du Centre international d'économie du sport (CIES) : dépenses en transferts engagées pour les composer (en gris), valeur de transfert estimée (en orange). (...)

[LIRE L'ARTICLE]

Réactions

  • gimlifilsdegloin le 19/12/2023 à 11h43
    Toujours intéressant d'avoir ce type de données, malheureusement très éclairantes. Par contre, petit problème dans l'article : "Les six clubs les moins riches – Braga, Union Berlin, Celtic, Young Boys, Étoile rouge et Royal Antwerp – ont inscrit 3 points en moyenne et ont été éliminés." D'après les chiffres, Copenhague (qualifié en 8e) et Galatasaray sont dans les 6 plus "petits", au contraire du Celtic ou de Braga. Ou alors tu parles du budget global des clubs ?

  • Jamel Attal le 19/12/2023 à 12h55
    Tu as raison, c'est approximatif. J'ai reformulé : "six clubs parmi les moins riches" :)

  • Espinas le 19/12/2023 à 16h11
    Quelle surprise que Manchester United soit le contre-exemple avec une politique sportive "particulière" malgré des revenus parmi les plus élevés du monde.

La revue des Cahiers du football