Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Manx Martin le 04/05/2024 à 18h48
    C'est quand même incroyable de discuter de la teneur d'un tweet indigné (probablement à raison comme le dit richard) et ne pas voir l'éléphant dans la pièce : le déferlement raciste organisé, relayé par des chaînes de télé nationales, contre une journaliste qui a le malheur de porter un nom maghrébin.

    Ils ont déjà gagné en fait.

  • Classico le 04/05/2024 à 18h48
    Fabraf, si tu dis que la démocratie recule en France, tu situes mécaniquement ton raisonnement à l'intérieur de la France : tu considères que la démocratie y était à un certain niveau à un instant t, puis qu'elle y est à un niveau inférieur à t+1. Tu n'as pas besoin de dire quoi que ce soit des autres pays.

    Si tu dis en revanche que la France est un pays riche, tu situes implicitement ton raisonnement dans une logique comparative avec les autres pays. La France ne peut pas être dite riche, par exemple, si son PIB, disons, se situe tout au fond de la liste des PIB mondiaux. Et si tu dis que la France est extrêmement riche, la nécessité de comparer sa richesse avec celle des autres pays devient encore plus urgente pour que ton affirmation ait un sens.

    La richesse et le racisme ne se situent pas exactement sur le même plan, puisque la richesse est un concept intrinsèquement quantitatif et comparatif qui implique une comparaison immédiate ("on est toujours le riche / le pauvre de quelqu'un"). Là tu as raison, on peut sans doute fermer toutes les fenêtres de son esprit et considérer que tel pays est extrêmement raciste sans le comparer aux autres. Mais j'observais simplement que, si on en arrive à une formulation aussi extrême que "la France est un pays de racistes dégénérés", j'ai des frayeurs à l'idée de ce qu'on doit penser du reste du monde, de l'humanité en général, et comment on peut raisonnablement imaginer qu'on va régler une situation aussi apocalyptique.

    (L'amicale des posts relous vous salue bien) (je parle de ce post fabraf hein, pas du tien)

  • Classico le 04/05/2024 à 18h49
    Mais tout le monde le condamne ici ça, ton éléphant dans la pièce est seulement un moulin à vent sur ce forum.

  • Pascal Amateur le 04/05/2024 à 18h53
    Si vous recherchez l'intention dans l'injure, on est d'accord qu'un "arbitre enculé" n'est blâmable que si celui qui la profère est réellement homophobe ?

  • suppdebastille le 04/05/2024 à 19h04
    J'imagine tout à fait que c'est relayé par l'extrême droite mais quant à moi j'ai découvert l'existence de cette personne ainsi que son tweet sur le seul RS ( en est il un ?) que je fréquente c'est à dire ici.

    Sinon le coup de la colère me paraît un peu facile comme excuse, si j'ai bien compris il s'agit d'une journaliste brillante ayant collaboré avec France Inter et non pas d'une gamine de 15 ans .

  • Classico le 04/05/2024 à 19h15
    On trouve en un clic un article sur le sujet sur RMC Sport, extrait :

    "Pour joindre Islam et football, certaines marques dédiées se sont même développées. Elles proposent, sur internet, l'achat d'un "cache-awra". Par "pudeur", certains pratiquants décident ainsi de cacher leur "awra", qui désigne la région du corps située entre le nombril et le genou. Face aux interdictions, d'autres solutions sont trouvées par des joueurs, comme celle de remonter leurs chaussettes jusqu'au début du short, au-dessus du genou. "Si je veux couvrir, je couvre", simplifie un footballeur amateur adepte de cette technique, qui conclut en s'interrogeant: "Où démarre le signe religieux ostentatoire?"

    Le courrier n'a pas manqué de faire réagir dans les sphères amateures. Comme Moussa, nombreux sont les joueurs à cacher, pour des raisons religieuses, la région de leur corps entre le nombril et le genou. Depuis bientôt deux ans, le footballeur amateur porte un sous-short, comme "trois ou quatre" de ses adversaires en moyenne à chaque match. Mais ce collant, qui descend sous ses genoux, a posé problème pour la première fois le week-end dernier."

    L'article précise aussi que le grand froid autorise le port du collant sous le short.

    Je l'ai dit, je ne maîtrise absolument pas le sujet, et a priori, de loin comme ça, j'aurais plutôt tendance à être hostile aux positions trop radicales qui emmerdent le monde pour pas grand chose. Mais on n'est pas sur une "aberration mentale", comme tu le dis : on est bien apparemment en présence d'un phénomène de multiplication récente d'un signe religieux. Autre article, extrait : le courrier de la FFF est "une réponse à de multiples signalements d'arbitres amateurs survenus un peu partout en France en fin d'année 2023 sur des matchs masculins comme féminins. Des jeunes arbitres étaient confrontés à des tenues qui ne respectaient pas les règlements de la FFF. Cela concernait notamment le phénomène de plus en plus régulier du port de collant noir sous le short chez les hommes." Alors excès de zèle peut-être, sans doute même, mais aberration mentale et pays de racistes dégénérés, pas vraiment non. C'est du même niveau que l'évocation récente d'Eichmann par Mélenchon. Il faudrait peut-être arrêter Twitter et retrouver un rapport sain au langage à un moment.

  • BoblaFlamb le 04/05/2024 à 19h24
    Terrible. Le grand rhabillement a commencé.

  • cachaco le 04/05/2024 à 19h30
    "Sous le coup de la colère", c'est dans le sens "réaction indignée spontanée" ne prétendant pas argumenter ou développer quoi que ce soit.

  • Mik Mortsllak le 04/05/2024 à 19h35
    Avec également une couche de désinformation, puisque N.El Moaddem n'est plus liée au service public depuis deux ans. Une info sans doute terriblement difficile à obtenir.
    Mais il y a peut-être eu un rectificatif par la suite (lol).

    Comme leur modèle venu des US, les médias Bolloré sont bien meilleurs en désinformation, fausses indignations, et shit-storms qu'en journalisme (avec de la propagande religieuse en bonus).
    Mais apparemment il en faut plus pour perdre un canal de la TNT.

  • richard le 04/05/2024 à 19h40
    J'avais déjà lu cet article tellement l'idée d'interdire le collant me semblait aberrante. Que certains le fassent pour des raisons religieuses ne pose aucun souci à mon sens, chacun fait comme il l'entend. Tels des fonctionnaires, les joueurs de foot du dimanche doivent-ils respecter une neutralité religieuse, politique...? Je pense et j'espère que l'on s'en fiche totalement.