Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Label Deschamps le 31/03/2023 à 10h47
    Inamoto a bien résumé, pas trop inspiré globalement dans une ligne pas très familière, mais au métier j'arrive à jouer des coups à peu près cohérents raisonnablement vite en reportant à plus tard les décisions et les problèmes, et la pression du temps le fait gaffer dans une position tendue et plutôt équilibrée.
    Une pièce nette est rédhibitoire à ce stade, derrière il suffit de faire attention. Pas très emballé par le contenu toutefois, j'ai eu la sensation de manquer d'idées. C'est peut-être juste une ligne solide et un peu chiante ceci dit, ça arrive.

  • lalizou le 31/03/2023 à 11h46
    Tiens Cris depuis le temps que ça me taraude l'esprit... que diable est-ce donc une "beta" ?

  • Cris CoOL le 31/03/2023 à 12h07
    Sur Chessable, on a la possibilité de tester les cours avant qu'ils soient publiés. Le staff sélectionne 3-4 testeurs par cours, on doit regarder si tout fonctionne bien d'un point de vue technique, s'il manque des lignes qui nous semblent importantes, s'il y a des erreurs de langue (je ne suis pas très compétent pour ça en anglais, en allemand ça va mieux), si l'on a besoin de davantage d'explications pour un coup ou en fin de ligne.
    En récompense, on garde le cours. Et comme ils ont l'air content de mon "travail", je suis sélectionné plus souvent (je dois en être à une bonne dizaine). Mais ce n'est qu'un moyen de procrastiner davantage, je ne pense pas re-candidater pendant un moment, sauf pour un cours en allemand sur les anti-siciliennes parce que l'auteur est super, et peut-être un cours sur la stratégie si l'auteur ou le sujet me plaisent particulièrement.

  • Cris CoOL le 31/03/2023 à 14h01
    Allez, je tente mon petit stream du vendredi - trente minutes de tactique sur lichess : lien

  • Özil paradisiaque le 31/03/2023 à 14h07
    Jeudi 30/03 :
    12h30 (CEST) : OGordinho - Altigone (Coupe)
    21h: Lagakhan - Cris CoOl (Coupe)
    21h : Eric Cantonné - fusée arjen (GS, ronde 2)
    21h30 : AnatoliKarpuz - Saraide (GS, R2)

    Samedi 01/04 : échec & poisson
    13h30 Cheerman - OzilParadisiaque (GS, Ronde 2)

  • serge le disait le 31/03/2023 à 15h20
    Redoutable me semble un tantinet excessif et ton analyse sévère à ton égard.
    Le zeitnot :
    Comme j'ai tendance à jouer trop vite, je suis quasiment jamais en zeitnot. J'ai peu l'habitude de le gérer.
    Hier, ta Benoni me perturbe (j'ai mauvaise mémoire mais j'avais pas souvenir d'en avoir affronté) et je passe trop de temps à réfléchir aux premiers coups.
    Ce qui a néanmoins l'avantage de me laisser en position favorable.
    Comme le disait Raspou à Utaka (?) dans la vidéo de coaching, il faut mieux prendre son temps quitte à être parfois en zeitnot et apprendre à gérer cela...

    Ça bascule fort avec ce Cf5 où un joueur convenable t'aurait puni mais j'oublie le principe d'attaquer la pièce qui défend. Dommage ça me mettait à c.+10...
    Petit à petit tu reprends le dessus, le zeitnot est là et je tente de grappiller les incréments pour survivre. J'ai pas de grande idée hormis promener le poney.
    Un peu par chance, j'arrive à gratter des pions et redresser un peu la barre (je dois être à-2 avant le blunder fatal) mais trop de coups en panique et survient, inexorablement, ce mat évident car j'ai pas le temps (ou pas le réflexe tant c'est un classique) de cogiter.
    Même sans cela t'étais quand même mieux développé et ton avance au temps était très importante.
    Donc ouais ça bascule sur Cf5 mais même après coup je le vois pas de suite.
    Ça dit beaucoup des progrès à faire.
    Mais c'était sympa.
    Je crois que t'es devenu ma nouvelle bête noire (en comptant le tal masqué)...

  • dan le 31/03/2023 à 15h41
    Petit retour sur le Tal masqué, je pensais d'abord prendre un pseudo style Tal ou Bronstein, avec pour obligation de sacrifier une pièce par partie, puis comme il y avait beaucoup de français, j'ai choisi Philidor, le plus illustre d'entre eux, sans doute mon penchant pour l'histoire des échecs.

    Dans mon esprit pour ce tournoi il s'agissait d'essayer de jouer un peu comme Philidor, en tout cas dans son style. Le plus simple est de commencer par copier le répertoire d'ouvertures. Le problème est qu'il y a très peu de parties connues de ce joueur et la grande majorité sont des parties à handicap, donc de peu d'aide pour essayer de jouer les ouvertures comme lui. De plus les ouvertures pratiquées à l'époque étaient très peu variées. J'ai identifié 1.e4 avec les blancs avec gambit du roi voire ouverture du fou. Et bien sûr la défense Philidor avec les noirs, avec 3...f5 s'il vous plaît (1. e4 e5 2.Cf3 d6 3.d4 f5) puisque Philidor la jouait exclusivement ainsi, ce qui est assez mauvais il faut bien le dire et me donnait un handicap amusant. Mais avec les blancs sur autre chose que 1.e4 e5 et avec les noirs sur autre chose que 1.e4 je manquais de biscuits. Un autre principe que j'ai voulu suivre est de sortir les fous avant les cavaliers, ou en tout cas de ne pas placer mes cavaliers devant les pions c et f, puisque Philidor trouvait que c'était mauvais.

    Contre Bacrot/CrisCoOL, la partie n'a pas été mauvaise mais très passive, j'avoue que je savais pas trop quoi faire contre la Caro Kann en dehors de mon répertoire, après un très joli Cf4 de Bacrot je me suis dit que je jouais contre un très bon adversaire, je perds un pion puis je suis content de trouver une espèce de forteresse en finale de cavalier, basée sur le cou a3 en cas de Cc3 des noirs mais mystérieusement (panique ?) lorsque le Cc3 arrive j'oublie a3 qui asséchait complètement la fin de partie.

    Contre Kevin/fusee c'est un peu différent, malgré mon ouverture ole/ole (Philidor avec f5) je prends un bel avantage rapidement (au passage je rate un magnifique, inattendu mais pas si compliqué 7...exf3) puis j'identifie 14...Dxc3 comme une suite gagnante mais je veux garder les dames pour rester dans l'esprit du 18e siècle et le coup d'après je laisse enfermer ma dame (complètement loupé ça), un peu parasité par des considérations sur le style de jeu à adopter plutôt que les bons coups. Malgré tout j'ai à certains moments pensé ne pas être très loin de retourner la situation dans le milieu de jeu sans les dames mais Kevin a finalement bien converti son gros avantage matériel.

    J'étais fort marri d'être à 0 sur 2. Je double les noirs contre ding/inamoto (2 frangins pour le prix d'un mais je ne le savais pas) et une nouvelle Philidor douteuse avec en plus la possibiité que mon adversaire y soit un peu préparé. C'était assez rigolo je joue n'importe quoi dans l'ouverture 5...Ff5 heureusement ding n'en profite pas on échange les dames (un peu marre des pitreries) et je prends le dessus malgré une belle défense de ding dans la transition entre un milieu de jeu sans dame et la finale.

    J'affronte ensuite OGordinho/Baki la version moderne de la scandinave me semble devoir être traitées par un 3.c4 dans l'esprit de l'époque, où refuser un gambit était une pleutrerie sans nom. Je pense avoir très bien joué cette partie, qui comportait de nouveau un échange des dames assez rapide que je n'ai pas trop pu éviter.

    Contre Sens de la Dérision/Staunton, le coup 2...f6 contre mon gambit roi me donne une position très favorable. J'aurais préféré 2...f5, le coup de Greco et on se serait retrouvé encore 2 siècles avant Philidor. je gagne rapidement une tour les noirs sont déroqués, et même si moi aussi, l'avantage blanc est trop grand.

    Je me suis bien amusé dans ce tournoi, même si c'était un peu triste par contre de pas pouvoir trop discuter après les parties pour cause d'anonymat.

  • Altigone le 31/03/2023 à 15h58
    Demain, il y a de fortes chances que j'aille me prendre quelques roustes au tournoi du samedi du LOE, Lyon 9. Si un branquignol lyonnais est dans le secteur, je me ferai un plaisir de lui indiquer entre chaque partie que je suis bien sorti de l'ouverture puis que j'ai été un peu molasson et que j'ai pas vu un clouage/découverte/tactique de base.

  • Cris CoOL le 31/03/2023 à 17h19
    J'aurais adoré vu ma condition physique du moment mais je suis inscrit à un tournoi sportif. J'hésite à faire le tournoi fermé du 8 mai sur trois jours, il va falloir négocier ferme et je ne suis pas sûr de pouvoir me préparer correctement. Sinon celui du 22 ou du 29 avril.

  • Sens de la dérision le 31/03/2023 à 17h38
    Je me tâte, c'est quelle date ? Un jour, j'ai quand même bien envie de tester les échecs "en vrai".