Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Cris CoOL le 31/03/2023 à 17h57
    1er avril ! Tu pourras faire des blagues sur l'échiquier.

  • Koller et Thil le 31/03/2023 à 18h59
    Ah, demain ça pourrait le faire !
    Entre un premier tour de coupe contre Éric (11h probablement) et l'interclub de dimanche (pour du beurre, l'équipe s'est brillamment qualifiée pour la N3 l'an prochain).

    Et j'aimerais bien faire le fermé du 8 mai moi aussi, si les négociations aboutissent (au pire je sortirai le 49.3).

  • Altigone le 31/03/2023 à 19h43
    Bon, j'ai eu un coup de fil qui désorganise mon week end et la probabilité que je sois dispo demain aprem pour les échecs vient de passer de 90% à 10 %. Je vous tiens au courant.

  • Altigone le 01/04/2023 à 07h49
    Finalement j'y vais. Objectif monter mon elo rapide qui est à 1250.

  • Koller et Thil le 01/04/2023 à 10h52
    Samedi 01/04 : échec & poisson
    11h00 Eric Cantonné - Koller et Thil (Coupe, Ronde 1)
    13h30 Cheerman - OzilParadisiaque (GS, Ronde 2)

  • Cris CoOL le 01/04/2023 à 15h05
    Bonne chance à vous !

  • Le Meilleur est le Pires le 01/04/2023 à 16h32
    Va falloir arrêter de vous faire passer pour O Gordinho.
    (En parlant de cela, on est en tractations avec dan, enfin, c'est surtout moi qui suis casse pieds je pense).

    Bonne chance à la cedéfie! Zt en ce 1e avril, n'oubliez pas: bongcloud attack, hammerschlag et giuoco pianissimo!

  • Raspou le 01/04/2023 à 17h09
    Le conseil de classe du petit Jeune Mavuba Vaincu va commencer dans quelques minutes...

  • Raspou le 01/04/2023 à 19h16
    Mon Dieu, 2h03, record battu... J'espère que ce sera intéressant, au moins! Je lance l'exportation vers la chaine YT.

  • Koller et Thil le 01/04/2023 à 19h36
    Bon, pas de tournoi de rapides finalement, mais tout de même une semaine chargée en échecs, après quelques mois de pause de compétition.

    Retour aux affaires contre lyes. Un adversaire capable de jouer beaucoup de très bons coups à la suite, avant généralement de faiblir (souvent en donnant une pièce). J'ai notamment un souvenir très laborieux d'une catalane il y a 2 ans.

    La partie va suivre un cours un peu différent : je joue ma Française, lyes échange et joue un Cc3 qui se révèle assez passif (dans mon esprit, Cc3 n'a d'intérêt que si suivi d'un 0-0-0 rapide). Cette imprécision me permet de dérouler le développement habituel dans le plus grand confort, tandis qu'il a encore quelques problèmes de coordination à régler. Du coup j'ai la priorité sur la case e4, alors que la case e5 est bien sous contrôle : j'ai un léger avantage, comme si j'avais les Blancs.

    Lyes essaye de se libérer avec un g4 affaiblissant, il valait mieux jouer Ch4 dans la même idée (chasser mon fou f5) , ce sur quoi je pouvais jouer Fe4 ou Ce4, j'hésitais, avec une position plaisante. Il sacrifie ensuite un pion, sans grande compensation à mes yeux mais l'ordinateur ne bronche pas. J'ai l'impression d'avoir un très gros avantage mais j'ai un peu de mal à trouver le bon fil pour concrétiser. Je peux manger deux pions, lancer une attaque de mat, mais ce n'est jamais très clair, j'ai plusieurs pièces attaquées et il y a du clouage dans l'air. Je passe un peu de temps à calculer, je choisis une approche un peu matérialiste (deux pions de plus) en marchant sur des oeufs, et finalement lyes tombe au temps alors que le combat n'était pas encore terminé.

    Bonne partie de sa part après une ouverture un peu bof, avec des ressources intéressantes trouvées (le g5 que j'avais bien sous-estimé). Bonne partie de ma part aussi.

    Et ce matin, premier tour de Coupe contre le redouté Eric Cantonné. On a peu de parties ensemble (une longue, déjà en coupe, que j'avais arnaquée après avoir perdu une pièce dans une mauvaise tactique, et un blitz que j'avais perdu, il me semble après avoir dominé). Je m'attendais à ce Gambit Dame Refusé, et sur 4.Fg5 je voulais tester 4...dxc4, assez à la mode paraît-il. J'avais un peu étudié la variante mais sans trop la pratiquer.

    Bon, dès 5.e4 je ne me souviens plus bien si 5...c5 est le coup, mais ça m'a l'air ok et je l'envoie quand même. Après 6.d5, je m'embrouille complètement, j'ai envie de jouer à la fois h6 et a6, j'ai notamment pour me débarrasser des ennuis potentiels avec e5 et le clouage, mais bizarrement je n'envisage même pas le coup évident 6...Fe7, qui donne une bonne partie aux noirs.

    Du coup Eric échange en f6, et se permet deux coup plus tard de pousser d6. La position est un peu désagréable (toutes mes pièces sauf ma dame sont sur la 8ème rangée), je me dis que quelque chose a dû mal tourner. Au moins les termes du débat sont clairs : est-ce que le pion en d6 est fort ou faible, et est-ce que je peux empêcher e5 ou pas (c'est la même question). S'il parvient à maintenir e5 et d6 je ne serai peut-être pas perdant mais j'aurai une partie très pénible.

    Heureusement pour moi, il avance e5 un poil trop tôt, et j'ai le coup intermédiaire Fxf3 pour me simplifier la vie. J'étais assez embêté par 14.Te1 à la place, sur quoi j'avais 14...Fa5 mais sans conviction car il peut jouer e5 en force.

    Finalement on se retrouve dans une finale assez compliquée où je "gagne" le débat en prenant le pion d6 qui était finalement faible, mais en échange Eric a une tour active sur la 8ème, et aussi sur la colonne c qui est la seule ouverte. Mon pion d'avance est un pion passé en plein centre, et mon but maintenant est de monter le roi pour l'accompagner. Sauf qu'en montant ma position je m'expose forcément à un harcèlement de mon roi, voire de mes pions (qui heureusement sont bien protégés sur la 6ème).

    Il propose alors nulle (36ème coup), j'hésite notamment à cause du temps (2' contre 5', plus que 1' à la fin de ma réflexion), et finalement je décide de tenter ma chance en donnant un pion pour m'infiltrer sur la colonne c. L'opération porte ses fruits, c'était défendable mais pas évident, Eric manque un poil de précision et je peux promouvoir mon pion e.

    Bonne partie encore une fois, j'ai raté le 6...Fe7, ainsi qu'un bel enchaînement tout à la fin pour gagner un coup plus tôt, mais à part ça c'était plutôt de bonne facture. Petite dédicace à Lococlès : mon roi n'a bougé qu'au 27ème coup, et encore c'est parce qu'il était en échec.

    Prochaines parties contre Serge le disait et JMV, encore une fois des adversaires plutôt rares.