Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 02/04/2023 à 18h17
    Je passe juste une tête pour remercier Raspou de son temps et de sa vidéo, que j'ai juste eu le temps de regarder. Je vais prendre le temps de digérer un peu tous ces clous et ce verre pilé et rincer un peu le gros sel sur mes plaies et je donnerai mes impressions, parce que même si pas mal de choses étaient attendues, j'ai aussi été surpris parfois.
    En tout cas, avis à mes futures adversaires, vous êtes prévenus, même si l'ouverture se passe mal, une nouvelle partie commence après, et même à -3 vous avez toutes vos chances.

  • Cris CoOL le 02/04/2023 à 18h18
    Ah, ce n'était pas mon impression en jouant et perdant contre toi, je vais aller regarder ça de plus près !

  • inamoto le 02/04/2023 à 22h12
    Lundi 03/04
    21h00: Cris CoOL - pavlovitch (GS, R2)

    Mardi 4/04
    12h45 : inamoto - devikink (GS R2)

  • Le Meilleur est le Pires le 03/04/2023 à 08h42
    Ça joue tout à l'heure à 13h, je sais pas quoi jouer, j'ai 4h de balade pour me décider.
    J'ai une revanche sur moi même à prendre.
    Table 2 siouplaît.
    (Je voulais jouer hier mais dan a sans doute eu peur de ma prépa physique pavlovienne)


    Lundi 03/04
    13h00: LMLP (LoCocles) - dan(31) (GS, R2T2)
    21h00: Cris CoOL - pavlovitch (GS, R2)

    Mardi 4/04
    12h45 : inamoto - devikink (GS R2)

  • MarcoVanPasteque le 03/04/2023 à 09h18
    Lundi 03/04
    13h00: LMLP (LoCocles) - dan(31) (GS, R2T2)
    21h00: Cris CoOL - pavlovitch (GS, R2)

    Mardi 4/04
    12h45 : inamoto - devikink (GS R2)

    Jeudi 06/04
    21h30 : AnatoliKarpuz - dan31 (1/8 Coupe de Branque)

  • Markov Erratique le 03/04/2023 à 09h30
    Lundi 03/04
    13h00: LMLP (LoCocles) - dan(31) (GS, R2T2)
    21h00: Cris CoOL - pavlovitch (GS, R2)

    Mardi 4/04
    12h45 : inamoto - devikink (GS R2)

    Mercredi 5/04
    21h00 : lalizou - Markoverratique (GS R2)

    Jeudi 06/04
    21h30 : AnatoliKarpuz - dan31 (1/8 Coupe de Branque)

  • pavlovitch le 03/04/2023 à 21h10
    Je lance un stream sur lien pour commenter en direct ma partie contre Cris CoOL (qui devrait commencer d'ici cinq minutes).

  • Utaka Souley le 03/04/2023 à 22h27
    Petite visite pour remercier Raspou du débrief des « poulains », vraiment intéressant. Je me suis mis au défi d'atteindre les 2000 en tactique (et d'y rester), ça m'oblige à prendre mon temps et ça a peut-être déteint sur mes parties, j'espère que ça va durer. D'autre part, j'ai coché Pirc, Est-Indienne et Gambit Dame pour mes devoirs.
    Bravo à Pavlo et Cris pour leur partie, très intéressante et position assez atypique pour moi.

  • fusée arjen le 03/04/2023 à 22h54
    !!!Scandale à Nantes!!!

    Retour sur une expérience inédite : la première journée d'interclubs avec mon club tourangeau. Le prez' du club avait lancé un appel quelques semaines avant pour boucher les trous des différentes équipes. J'y avais répondu, en précisant bien que j'étais "débutant", avec l'open d'Avoine comme seule expérience en partie lente. Ils étaient vraiment dans la dèche, car c'est avec l'équipe 2 (sur 4) que je jouerai. Deux problèmes : l'équipe d'en face n'a aucun joueur en dessous de 1600 + elo, et pire, c'est dans la banlieue de Nantes. Non seulement c'est nantais, mais en plus c'est loin, et je ne souhaitais pas prendre ma journée pour me faire fumer ; les équipes 3 et 4 ne jouaient pas loin de Tours, mais il y avait probablement des joueurs encore plus nuls que moi à caser.

    Je fais la connaissance de mes 7 coéquipiers dimanche matin, tous très sympas, et bien meilleurs que moi. Ils sont classés entre 2050 et 1500+. Le capitaine me rassure en me disant que c'est déjà sympa de dépanner, surtout pour aller jouer aussi loin. Les matches sont prévus à 14h, on fait une pause dans un Flunch hostile rempli de canaris, vraisemblablement pas loin de la beaujoire. On arrive un peu plus tard dans les locaux impeccables du club, devant lesquels trônent une magnifique pièce (une reine) d'échec en bois haute de 3 mètres. Un record du monde, apparemment

    Le scandale à la fin, mais d'abord ma partie. Je suis appareillé contre un joueur à 1750, l'arbitre des matches (ça aura son importance). La partie est ici : lien.
    Je ne rentrerais pas dans les détails, c'est dur d'en parler à l'écrit. Si des gens veulent bien regarder ma partie, ça me ferait plaisir d'avoir des retours. Un point important, quand même : j'ai joué très lentement, trop peut-être. Obsédé par les gaffes, j'ai beaucoup calculé dès les premiers coups. Au 13 ème coup, je n'avais déjà plus qu'une demi-heure... Il n'a pas joué cette variante comme dans la vidéo de Blitzstream que j'avais regardé pour préparer celle-ci. Cheerman avait eu d'ailleurs le bon goût de se préparer avec la même vidéo avec les noirs lors de notre rencontre il y a 15 jours, et c'était beaucoup plus simple de jouer. Il y avait un potentiel rajout de 30 min au quarantième coup, mais je n'y suis pas arrivé. Mon adversaire jouait beaucoup plus vite, mais il était occupé par l'échiquier 1 (!). J'abandonne au 36ème, après une gaffe dans le zeitnot. La position n'était déjà pas confortable, avec un pion de moins et la paire de fou pour mon adversaire, mais ça jouait.

    Et maintenant, le plus drôle. Notre capitaine jouait le leur à l'échiquier 1 : un très fort joueur classé 2150 (comme pavlo je crois, mais sans le charisme). Au bout de deux heures de partie, je perçois de l'agitation à l'échiquier 1. Je comprends assez rapidement que l'adversaire de notre capitaine réclame quelque chose à l'arbitre. Mon coéquipier nous expliquera après la partie qu'il l'a perdue par élimination pour le motif suivant : il avait autour de son poignet une montre casio, le chrono qu'on avait tous à l'école primaire ou au collège. Celui-la même qui émet un léger "bip" toutes les heures. Pas le gros "Bipbip, bipbip" qui dure 10 secondes et énervaient les profs, juste un petit "bip" de rien du tout. Le genre de bip qu'on perçoit à peine. Et bien sachez, cher cofilaire, que c'est interdit par le règlement (de la ffe ?). Au deuxième bip (au bout de quasiment deux heures de partie), le joueur d'en face à obtenu la victoire comme cela, alors qu'il était moins bien sur l'échiquier. Il en a le droit, bien sûr, mais je ne suis pas sûr de trouver cela très fair-play. Ce n'est pas à cause du bruit, il y a plein de petits bruits dans une salle d'échecs ; c'est juste une application scrupuleuse du règlement. En tout cas, j'ai hâte de gagner face à des gamins comme ça.

    On rentre à la maison avec 1,5 points sur 8, et l'équipe d'en face valide sa montée. C'était une chouette expérience, et j'ai hâte de rejouer. Prochaine échéance : un tournoi fermé la semaine prochaine à Tours : 5 rondes de 1h30.

  • Label Deschamps le 03/04/2023 à 23h16
    J'ai jeté un oeil, c'est pas mal dans l'ensemble, tu as joué une partie intéressante.
    b4 doit être meilleur au coup précédent, c'est pour empêcher ça que les noirs jouent en général c4 sur a3 du reste.
    Ensuite ça reste équilibré mais à un moment on sent que tu ne vois plus trop comment progresser, tu joues deux ou trois coups de tour inutiles sur la colonne b. Ensuite tu te lances dans l'avancée des pions pour prendre de l'espace, mais il a eu le temps d'activer ses pièces.
    La position devient vraiment compromise quand tu ne réalises pas que si tu prends en c4 il reprend sur échec, après c'est vraiment dur.

    Tu as encore une chance de revenir dans la partie en échangeant son bon fou quand il joue Fa5, stratégiquement si tu as l'occasion de te débarrasser de ce fou dans une structure de ce genre ce sera généralement la bonne décision sauf contre-indication tactique.
    Après ça tu perds un peu le fil et c'est fini.