Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • dan le 04/04/2023 à 11h28
    ah oui d'ailleurs c'était Efimov mais je t'épargne la photo ...

    Sinon rude rencontre contre LMLP hier au suisse lien. Il y a des similitudes avec pavlo contre Cris CoOL.Je me suis laissé surprendre dans l'ouverture alors que c'est plutôt moi qui ai varié en jouant 1...d6 sur 1.d4 (mais je n'avais rien préparé), LMLP lance h4 h5 comme Cris, j'aurais dû laisser jouer h6, j'ai réagi un peu trop imprudemment comme pavlo (son b6 un peu inutile me fait penser à mon 6...Cbd7 ?! alors qu'il était largement meilleur de jouer h5 voire h6).

    Je me retrouve avec une position dégueulasse en sortie d'ouverture mais LMLP ne met pas la pression (son 11.Ce4 résout tous mes problèmes), j'en profite pour jouer une connerie 14...Dd5 en comptant sur une supériorité en finale, sur la paire de fous et sur le fait que mon pion d5 sera difficile à attaquer par son cavalier et ses tours ce qui se révèle complètement faux.

    Puis je fais une percée e5 horrible, trop rapide, pas préparée et même pas bonne stratégiquement. Encore un parallèle avec pavlo, même si son e5 était moins pire que le mien. Je joue un 22...Re7 tout pourri pour avancer f6 en ne voyant pas que ça perd un pion en 3 coups. Il faut dire que LMLP joue très bien entre le 12e et le 30e coup. Il gagne un pion mais fait ensuite l'erreur d'échanger son cavalier dominant contre mon fou inutile. On passe en finale de 4 tours, que j'ai bon espoir de jouer plus facilement malgré une position assez déprimante.

    Je manœuvre plutôt mieux que les blancs entre les coups 30 et 40 mais je rentre dans le zeitnot à ce moment ce qui m'empêche d'en profiter. J'ai vu par exemple 39...a5 mais pas pris le temps de calculer selon la bonne vieille règle de pas trop toucher les pions si on arrive pas à calculer les conséquences. Idem quand LMLP amène son roi en h5 je vois des réseaux de mat (c'est pour ça que je joue 42...Tc8 et 43...Th8) mais je "rate" (vu mais pas calculé) 44...Th5 par manque de temps. Suite à tout ça je perds un second pion, il y a pas mal d'erreur mais je fais reculer son roi sur la première rangée et LMLP sous-estime la danger d'une tour noire en deuxième rangée (57.Te6 puis 58.Txa6). Après quoi je réalise que je suis sauvé car pour défendre son roi il doit rendre les pions. Une ultime gaffe pour conserver un pion d'avance (63.Tg5) m'offre la victoire par un gain de tour en deux coups.

    Bref bravo et merci à LMLP pour cette partie de combat, j'ai eu très chaud et ça a été une belle empoignade, même si il y a eu pas mal d'erreurs.

  • dan le 04/04/2023 à 11h41
    Ah oui c'est vraiment dur, je me suis demandé (retourne le couteau dans la plaie) pourquoi avoir joué si vite à ce moment-là ! Mais bon, il y a personne qui te dit à quel moment il faut réfléchir et à quel moment il faut jouer vite.

  • Raspou le 04/04/2023 à 11h43
    Ah oui, deux parties impressionnantes de LMLP et de Cris, qui auraient mérité un meilleur sort. Grosse progression des ex-poule 2, j'ai bien fait de me retirer, j'aurais fini par perdre contre Balthazar [rires enregistrés].

  • Balthazar le 04/04/2023 à 11h45
    Tu as déjà perdu contre Balthazar. (Silence enregistré)





    Et viens pas me parler de la taille de l'échiquier.

  • Raspou le 04/04/2023 à 11h57
    Un jour je raconterai les circonstances exactes de cette partie, et tu auras honte.

  • Balthazar le 04/04/2023 à 12h02
    Ma montre a bipé, c'est ça ?

  • pavlovitch le 04/04/2023 à 12h04
    Ah non, lichess confirme que Raspou n'a jamais perdu contre Balthazar.

    Pour Ilf contre Christophe, en revanche, je ne me prononcerai pas. C'est ta parole contre la sienne.

    Bon, je reviendrai plus tard sur la partie contre Cris d'hier soir, assez épique en effet.

  • inamoto le 04/04/2023 à 14h24
    Plusieurs petites choses :

    @ Raspou : merci pour la nouvelle vidéo de coaching concernant JMV

    @ JMV : surpris de ta réaction. Evidemment le ton "sévère mais juste" de notre coach fait qu'il passe plus de temps à parler des problèmes que des forces, néanmoins j'ai vraiment l'impression d'un jeu qui est très prometteur. En gros les bases sont solides, et il faut principalement travailler ce qui te permettra de les faire fructifier bien plus souvent, que ce soit dans les positions d'attaque directes que tu arrives à te procurer y compris contre meilleur ou les finales. Ca m'intéresserait de savoir d'où vient cette qualité d'ouverture : connaissances théoriques générales ou très grosses prépas avant chaque partie ?

    @ fusée : j'ai bien aimé ta partie, en tout cas pendant longtemps tu lui tiens tête. Connaissant vos classements respectifs, c'est quand même franchement pas mal.

    ----

    Et sinon victoire avec les blancs contre the viking ce midi : lien

    Une italienne qui vire vite non théorique avec les choix d'ouverture un peu mous du viking.
    Son coup 7... Fb4 est très bof. Je pensais punir efficacement avec la petite tactique 8. Fxf7 + Rxf7 9 DxB4 mais en fait il valait mieux continuer à pousser en jouant notamment sur l'avance de développement. Bon il est quand même déroqué et avec un pion de moins.
    J'hésite longuement à mettre mon fou de cases noires en fianchetto face à son roi ou pas. J'ai fini par choisir de le faire : c'était pas optimal.
    Au 17ème je peux prendre un deuxième pion en échangeant les dames. C'est ultra confort, et tout mon corps me poussait vers ce coup mais non, mon cerveau m'a dit "arrête de jouer comme un comptable et va le mater. Ce n'était clairement pas la meilleure option. Je reste bien mieux néanmoins.
    Entre le 22ème et le 30ème se joue une grosse séquence tactique à l'issue de laquelle je troque deux pions (et bientôt 3) pour la qualité. Je mentirais si je disais que j'avais vu toutes les lignes, mais j'avais le sentiment que sa contre attaque n'était pas si dangereuse et au final c'était juste.
    On rentre dans une finale où il a une tour pour un fou de mon côté MAIS j'ai 4 pions passés liés en plus. (31ème coup). J'arrive à les pousser sans gaffer et finalement le viking va manger finir par sacrifier sa tour contre tous mes pions de l'aile dame. A un tempo près j'arrive en premier à promotion, ce qui me permet d'échanger les dames en position de promouvoir une deuxième fois. Je pousse un gros ouf de soulagement car bien que la partie ait été systématiquement en ma faveur je n'ai jamais trouvé le "coup qui tue" avant la toute fin.
    Bravo au viking, que je n'avais jamais rencontré bien que nous gravitions dans les mêmes eaux (troubles) depuis un moment, et bonne suite de tournoi.
    Avec 1/2 et une élimination en coupe, je reprends mon #RoadToLeVentreMou.

  • inamoto le 04/04/2023 à 14h35
    Chose curieuse au sujet de cette partie : 0 gaffe.
    Oui, oui, vous avez bien lu.
    Ni d'un côté, ni de l'autre.
    En 68 coups, enfin 135 du coup.


    Doit y avoir des histoires de hackers russes sur SF...

  • dan le 04/04/2023 à 14h44
    Bon on va quand même dire que 57. g8=D est une gaffe, il faut quand même empêcher les noirs de damer en jouant 58. Fg5 mais sinon très belle partie de ta part surtout que the viking ne t'a pas donné grand chose gratuitement, à part l'échange des dames par 60...Dc4 à la toute fin qui te facilite la tâche.