Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Edji le 29/01/2023 à 19h16
    Maurice, je suis désolé ; mais l'Allemagne prend fondamentalement les mêmes mesures drastiques que la France au même moment (mi-mars), et la menace n'y est prise au sérieux que début mars (regarde l'historique Wiki).
    Elle s'en sort initialement mieux parce que l'épidémie y est moins avancée à ce moment là, pas parce que l'organisation y est hors pair, et que tout le monde a un masque bien placé sur soi, sur les bons conseils des autorités.
    Elle peut davantage tester que nous, ça c'est vrai…mais pour quelle utilité concrète quand tu en es de toute façon à un lockdown de grande envergure ?

  • balashov22 le 29/01/2023 à 19h19
    Prendre les mêmes mesures alors que l'épidémie est moins avancée, ce n'est pas prendre les mêmes mesures. Il faudrait plutôt comparer les mesures prises à l'échelle de l'avancée de l'épidémie qu'à l'échelle du temps, mais c'est plus compliqué c'est certain.

  • r_v_matou le 29/01/2023 à 19h23
    Et je rajoute :
    Un suivi des Covid long, une information sur cette pathologie.
    Et enfin, pour les comparaisons, regarder la gestion par le Portugal.

  • Edji le 29/01/2023 à 19h27
    On peut aussi regarder la mortalité excessive par pays, sinon, hein.
    De mémoire, dans l'étude régulièrement mise à jour par The Economist (corroborée par d'autres), la France y était particulièrement bien classée, signe de ce que la gestion de la pandémie n'y a pas été spécialement calamiteuse sur le long cours.

  • pipige le 29/01/2023 à 20h16
    Je rajoute à ce catalogue deux points :

    - Annuler les élections municipales de mars, les reporter sine die, quelque soit les conséquences juridiques et les susceptibilités des élus locaux. Ca aurait éviter des élections tronqués (participation ridicule) et surtout que des personnes âgées, les plus assidus, se fassent contaminer...(ou des assesseurs...).
    - Assouplir le (premier) confinement pour permettre aux proches (enfants, conjoint) de se rendre aux obsèques de leur parents et pour permettre les visites, encadrés, en maisons de retraite (plus compliqué je le conçois).

  • Tonton Danijel le 29/01/2023 à 20h27
    Tiens, Anne-Sophie Frigout aurait perdu la législative partielle dans la Marne. Le FN se retrouve donc avec une députée en moins et donc avec un groupe de... 88 députés.

    Au moins c'est un compte rond.

  • suppdebastille le 29/01/2023 à 20h31
    "- Assouplir le (premier) confinement pour permettre aux proches (enfants, conjoint) de se rendre aux obsèques de leur parents et pour permettre les visites, encadrés, en maisons de retraite (plus compliqué je le conçois)."

    Totalement d'accord avec ce point, ce fût probablement la pire décision de laisser des vieillards mourir sans que leurs enfants puissent les voir dans leurs derniers jours.
    Pour les visites, pas seulement en maison de retraite, ça aurait dû être le cas aussi à domicile, certes ça les protégeait en partie du Covid mais en entrainant d'autres problèmes de santé .

  • Jah fête et aime dorer Anne le 29/01/2023 à 21h09
    Hmm, je ne comprends pas trop l'argument car, selon les estimations de The Economist lien , la France est 133è sur 229 états en surmortalité cumulée/habitants (classement qui inclue également les micros-états), ce qui ne semble guère être un très bon classement, avec 220 morts/100.000 hab, un peu mieux que le résultat de l'Europe de l'ouest (257) et mieux que celui de l'UE (368).

    On peut d'ailleurs noter que les pays ayant pratiqué des politiques zéro-covid sont bien classés en général (Corée du Sud, Canada — certaines régions du pays ont pratiqué cette politique et leurs résultats étaient meilleurs que ceux des autres régions —, Taïwan, Nouvelle-Zélande, Chine, etc.), le zéro-covid ayant permis de gagner du temps avant qu'une vaccination ne soit disponible (temps que n'a pas mis à profit la chine qui va probablement dégringoler au classement).
    Le plus mauvais élève des zéro-covid est le vietnam il me semble avec 253 morts/100.000 hab. Un peu surprenant, car le pays a longtemps été un des meilleurs élèves dans le domaine, notamment car ils avaient retenu les leçons du SARS et de la grippe aviaire, mais le pays a ensuite franchement raté le lancement de sa phase de vaccination, ayant espéré trop longtemps que ses vaccins fait-maisons soient prêts à temps, et avaient dû importer des vaccins moins efficaces (Astra Zeneca, vaccin chinois) que les pfizer et moderna.

  • r_v_matou le 29/01/2023 à 21h30
    Et le Portugal?

  • Luis Caroll le 29/01/2023 à 21h31
    Tricky, « ils ont menti » n'est pas une raison suffisante pour réclamer la démission de qui que ce soit. Il faut à minima se demander pourquoi.
    Or dans le cas qui nous occupe il n'y a pas l'once d'un doute sur le fait que le mensonge partait d'une volonté de faire du mieux possible, pour le plus grand nombre.

    Je suis curieux de voir tes messages dans la réalité alternative où ils ont dit qu'ils avaient pas assez de masques si ça a créé des cambriolages d'hôpitaux, des agressions, et un marché noir.

    Maurice, j'ai lu ton article, qui partage des doutes et nuances salutaires mais je vois pas en quoi il me contredit.